EAN : 9782259206020
Éditeur : Plon (16/02/2007)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)

Adolescentes en banlieue parisienne, Salma-la-Tunisienne et Marie-la-Française étaient les meilleures amies du monde. Vingt ans plus tard, elles se retrouvent en Tunisie et tentent de renouer les liens du passé.

Par-delà les barrières du temps, des mœurs et des croyances, par-delà leurs pudeurs et leur orgueil de femme, elles vont réapprendre à se connaître, panser ensemble les plaies de leurs existences et réunir l'Orient et l'Occide... >Voir plus

brigaldufenec
  03 mai 2013
Salma la tunisienne et Marie la Française se retrouvent vingt plus tard. Elles tentent de renouer les liens du passé. Mais c'est très dur.
Leurs vies, leurs amours, leur religion, leur caractère , tout est différent. Mais au nom de leur très vieille amitié, elles vont petit à petit réapprendre à se connaître, oser affronter les problèmes et surtout réunir l'Orient et l'Occident.
C'est un livre très bien écrit au rythme à la fois rapide et lent comme les deux civilisations évoquées. On ne s'ennuie pas: la lecture nous permet de vivre les situations comme si on était présent. On vit avec Salma et Marie, on les comprend!
diablesse
  16 mars 2008
Excellent livre qui raconte l'histoire de deux petites filles, l'une française l'autre tunisienne. Elles se perdent de vue et se retrouvent des années plus tard. Les choses ont changé. Décalage au niveau religion, idées, rêves qu'elles ont réalisé ou pas.. magnifique.. drôle, touchant émouvant..
Liyah
  15 juillet 2009
Ce livre est plutôt agréable a lire. L'histoire part d'une assez bonne idée. Que devient une amitié après 20 ans de silence ?
L'auteur arrive assez bien a nous entraîner au coeur de cette amitié. Qui ne rêve pas de retrouver la complicité, l'amitié perdue de son adolescence ?
L'auteur nous livre un message d'espoir, peut-être assez utopique, mais on peut y croire ; on peut tous refaire sa vie malgré l'âge, les traditions, ...
En revanche j'ai beaucoup moins aime le style de narration de l'auteur, mais ce n'est pas non plus trop genant.
Note : 14 /20
Lien : http://lecturesdeliyah.over-..

brigaldufenecbrigaldufenec   03 mai 2013
Comme dit Béba:"Les occasions passent comme passent les nuages!"
..."Mieux vaut toucher la terre qu'un mirage" dirait Béba.
...
Je suis toujours à la fenêtre, le ciel s'est couvert, je cherche désespérément ton avion à travers les nuages. J'attends un message magique de toi, quand je te sentirai passer au-dessus de ma tête pour un dernier au-revoir, et que nous nous réjouirons ensemble de nos futures retrouvailles, toi dans le cielet moi dans ma tour. Laissons le mektoubagir...Comme dit Béba" Tu peux manquer ta cible, mais le destin, lui, ne manque jamais la sienne."
diablessediablesse   16 mars 2008
La joie est plus savoureuse quand elle est partagée…

Videos de Marie Dô (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Dô
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition. Table ronde "Destinées littéraires". Invitées : Liss Kihindou, Écrivaine, professeur de français. Llivre « Négritude et Fleuvitude - Et autres observations littéraires », aux Éditions L?Harmattan, 2016.
Marie Dô, Écrivaine, danseuse, chorégraphe. Selection Titre de son intervention : « Fais danser la poussière ». Livre « Les dunes sauvages », aux Éditions Plon, 2016.
Déborah Lévy-Bertherat, Écrivaine, poétesse. Selection Titre de son intervention : « Grandir dans la guerre ». Livre « Les voyages de Daniel Ascher », aux Éditions Rivages poche, 2015.
Marie Lissouck, Écrivaine. Livre « le sang des uns et des autres », aux Éditions Sépia, 2016.
Modérateur : Aimé Eyengué, Écrivain-Poète, Aimé Eyengué est Docteur en Sciences sociales et diplômé en Sciences Politiques des Universités de Paris. Spécialiste en Modes de vie, il s?intéresse à l?action politique et ses incidences sur le devenir des nations et l?action des peuples sur le devenir de l?action politique.
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 4 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E