EAN : 9782317020117
Mango pratique (20/09/2019)
4.38/5   8 notes

Avec ce livre, découvrez facilement comment mettre en place de nouvelles habitudes. Un tawashi lavable à la place d'une éponge dans la cuisine, ou un savon la place d'une bouteille de gel douche dans la salle de bain ? Commencez par une pièce, choisissez ce qui vous semble le plus facile à remplacer et progressez à votre rythme !

Cuisine, salle d... >Voir plus
Que lire après Zéro déchet pièce par pièceVoir plus
Comme le nom du livre l'indique, Claire Do va passer en revue, une par une, toutes les pièces de la maison et nous expliquer de quelle manière s'y prendre pour réduire significativement ses déchets. Au programme, nous trouvons donc : cuisine, salle de bain, buanderie, toilettes, salon et salle à manger, chambre et, pour finir, l'extérieur (courses, pique-nique, etc).
J'ai trouvé l'enchainement intéressant : pour chaque pièce, elle passe en revue les objets que l'on peut remplacer et, en fin de chapitre, elle donne ses recettes. On glane ainsi, entre autres, des recettes de cosmétiques ou de produits ménagers. Libre à chacun ensuite d'adopter les changements qui l'inspirent le plus.

Ayant entamé la démarche depuis deux ans et ayant déjà bien avancé, ce livre ne m'a pas appris grand chose. En revanche, je pense qu'il conviendrait très bien à des débutants. Les explications sont très claires et l'auteur met bien en avant le fait que l'on peut changer les choses petit à petit. Je vous conseille au passage d'aller faire un tour sur son blog, Bicar&co, que je ne connaissais pas mais que je suis allée parcourir après avoir terminé le livre.
Je salue la mise en page qui rend la lecture vraiment très agréable. Les photos sont jolies et sobres à la fois, et la présentations bien aérée.
Merci à ma soeur pour ce cadeau.
Ayant entamé la démarche depuis 1 an, je n'ai pas appris grand chose par contre, je conseille vivement ce livre aux débutantes, aux personnes qui aimeraient mais qui n'osent pas.
Dans ce livre, Claire Do passe en revue les objets que l'on peut remplacer. En fin de chapitre, elle donne ses recettes. Libre ensuite à vous d'adopter les changements qui vous inspirent le plus.
N'hésitez pas à consulter son blog Bicar£co.
Synopsis : chaque geste compte ! Vous voulez réduire la taille de votre poubelle mais vous ne savez pas par où commencer ? Avec ce livre, découvrez comment mettre en place de nouvelles habitudes.

J'ai également entendu qu'utiliser du "tout-lavable" (des mouchoirs aux lingettes démaquillantes, en passant par les couches ou les serviettes hygiéniques) revenait à gaspiller beaucoup plus d'eau que la normale. En fait, pas du tout ! Déjà parce que je ne fais pas plus de machines qu'avant (le tambour est juste un peu plus rempli), mais surtout parce que quoi qu'il arrive, j'utiliserai toujours beaucoup moins d'eau que les industriels lorsqu'ils fabriquent des produits jetables...
Chaque année, le tri et le traitement des déchets coûtent plusieurs milliards d'euros à l'Etat. Des fonds qui pourraient très certainement servir à autre chose si on n'emplissait pas autant nos poubelles !