AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2302023374
Éditeur : Soleil (20/06/2012)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Les volontaires du Texas libre, envoyés par Sam Houston à Alamo pour renforcer les troupes de James Bowie, sont désormais encerclés par l’armée mexicaine fraîchement arrivée à Bexar. Les villageois fuient pour être protégés par les Texans indépendantistes de Crockett et de Travis, les réserves de vivre sont faites à la hâte et la défense du fort s’organise dans le chaos. Sur le toit de l’église du village voisin, les troupes du général Santa Anna hissent un drapeau ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Davalian
  20 février 2017
Une aube rouge entre dans le vif du sujet : c'est-à-dire la célèbre bataille (ou le célèbre massacre) de fort Alamo. Il est difficile de faire l'impasse sur cette deuxième partie du dytique après avoir achevé la lecture du premier tome, pourtant cette suite ne fait que confirmer les premières impressions.

Si les scènes de bataille (et leurs suites) sont intéressantes, il est curieux de constater que la bataille tient ici une place assez réduite. L'on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus long. Comme précédemment, l'accent est ici clairement mis sur les tractations politiques. Ce choix n'apporte pas grand-chose vu qu'il vire ici au leitmotiv. le thème du « tous pourris » est une solution de simplicité, digne d'un cliché.

Bien peu de personnages peuvent se vanter d'avoir une consistance minimale. Les célébrités dont il a été déjà été question ne feront plus que quelques apparitions. Seul Santa Anna apporte un peu de nouveauté. Louis Rose nous avait prévenus : il n'est pas un personnage recommandable et il le prouve. Hélas, tout cela est convenu et décevant. Sa trahison est d'ailleurs comparable à sa sortie miraculeuse du fort… nous nous attendions à quelque chose d'intéressant, et bien non. La solution semble pourtant si simple d'échapper au massacre qui s'annonce !

Les dessins restent ici le point fort. Comme dans En première ligne, le texte est réduit. Il faut reconnaître que les séquences de l'assaut (et toutes celles qui portent sur les combats en général) sont de toute beauté. L'on ressent une certaine tension et l'on ressent une part de l'horreur de la situation. S'ils n'ont pas vraiment de psychologie, les personnages peuvent en revanche compter avec une belle apparence, certains plus que d'autres…

Voici donc un dytique qui aurait amplement mérité un traitement en un one shot plus étoffé. le résultat est assez décevant au vu de l'investissement. Dommage, car il y avait bel et bien du potentiel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100

critiques presse (1)
Sceneario   03 septembre 2012
Le scénario est toutefois un modèle du genre. (...) Les planches sont d'une grande efficacité. Les scènes importantes, celle de la bataille sont assez impressionnantes. Les couleurs de Simon Quemener font bien ressortir le drame et la violence de Fort Alamo.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DavalianDavalian   20 février 2017
- J'ai longtemps considéré mes ennemis potentiels comme des enfants turbulents qu'il fallait surveiller...
- ... ou sacrifier.
Commenter  J’apprécie          80
Videos de Dobbs (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dobbs
Bande annonce 2 - Allan Quatermain et les mines du Roi Salomon
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
2826 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre