AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Denis_76


Superbe période qui manquait en partie à mon Histoire de France, où s'affrontent trois géants : Henry, Charles et François... Plus loin, il y a Soliman, un autre géant ...
Dans la BD, on voit l'intelligente Louise de Savoie, dont j'ai lu la bio en livre, et qui a senti depuis longtemps que Louis XII n'aurait pas de fils, et que donc, François, son "césar", promis à Claude de France, régnerait. Déjà, tout jeune, il maniait l'épée. Et avant d'être un roi, il se sent d'abord capitaine sur le terrain, encouragé par sa victoire à Marignan. Son obsession pour l'Italie le perdra à Pavie. Magnanime, Charles Quint, qui a d'autres chats à fouetter, le fait prisonnier...
.
Ce qu'une BD n'a pas le temps d'expliquer, c'est la généalogie des personnages, et le contexte. On passe d'un événement à un autre, les liaisons sont un peu "justes"... Mais cela permet de faire des recherches. La première partie me semble très bien faite, mais après, on se pose des questions, car Dobbs, à mon avis, aurait dû faire deux volumes. Qu'est ce que "la pragmatique sanction", quel est l'intérêt du "concordat" ? Frédéric, qui tire à l'arc sur la BD, n'est en fait rien moins que le frère de Charles V, pris en otage après Marignan. Et où parle-t-on du Havre, ma ville, créée par François ? Mais une BD doit sélectionner...
.
Cependant, on voit bien François l'homme politique, qui s'oppose au parlement, et qui négocie, à la mort de Maximilien pour devenir empereur su Saint Empire. On comprend qu'il s'agit d'une élection par des évêques.
Et puis, toujours attiré par l'Italie comme son beau-père Louis XII, François "crée" Chambord, le château magnifique, avec les plans du Boccador italien. Et François organise la fameuse entrevue avec Henry VIII dans les champs, près de Calais, où il lutta à mains nues contre le roi d'Angleterre, c'est bien son style. Puis il y a le traître Charles III de Bourbon, qui s'allie à Charles V. On ne sait pas pourquoi François ne l'a pas arrêté et jugé !
Et à Pavie, c'est l'hécatombe :
" Avec tout mon respect, Sire, il est temps de vous comporter en roi, et non comme un simple capitaine". Qui a dit ça ? Bayard, ou bien est-il déjà mort ?
Pendant la captivité de François, la régente Louise, sa mère, fait oeuvre de subtilité. A son retour... Mais j'ai déjà beaucoup trop raconté !
.
Bref, c'est passionnant, et complète ma culture entre la bio de Louise et l'avènement de son petit-fils Henri, raconté par Robert Merle dans "Fortune de France".
Commenter  J’apprécie          406



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}