Critique de Erik_

Autant j'aime bien le français comme matière, autant je ne suis guère réceptif aux ouvrages de littérature classique du genre Emile Zola ou Victor Hugo qu'on se tapait durant nos études avant de décrocher le bac. Cependant, je suis beaucoup plus réceptif au cinéma et surtout à la bande dessinée. Cela tombe bien car il s'agit ici d'une adaptation d'une oeuvre majeure d'Emile Zola.

On est à la fin du Second Empire et il est question d'un meurtre dans le milieu des cheminots, ce qui est pour le lecteur, l'occasion de voir ces premières locomotives et ces gares d'antan. C'est surtout l'histoire d'un couple dont la femme est quelque peu infidèle.

Le coupable sera démasqué à la fin avec une identité quelque peu surprenante. Cependant, la moralité ne sera pas sauve.

C'est une bd sur un traitement à l'ancienne qui manque un peu de modernité et notamment dans les dialogues. Cela reste très classique. Pour autant, c'est conforme à l'oeuvre littéraire. Je n'étais pas très emballé mais bon, c'est correct.