Éditeur : Glénat (11/01/2017)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 27 notes)
Voilà plusieurs jours que des projectiles précis et réguliers frappent la Terre depuis la Planète Rouge. Dans la petite bourgade d'Ottershaw en Angleterre, le Professeur Ogivly a du mal à croire à la théorie d'une attaque extraterrestre émise par son jeune élève. Pourtant, lorsqu'un météore tombe non loin de chez lui, il découvre, niché en son cratère, un cylindre géant qui ne peut qu'être l’œuvre d'une civilisation supérieure. Et il apprend à ses dépens que cette d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  23 juin 2017
Vaut pour les 2 tomes : les éditions Glénat se sont lancées dans un chouette projet de démocratiser à nouveau les oeuvres d'H.G. Wells, et cette bande dessinée de Dobbs, Vicente Cifuentes et Mateo Vattani est une adaptation fidèle de son roman mondialement connu "La Guerre des mondes" ! Niveau graphismes les dessins de Vincente Cifuentes assisté aux couleurs de Matteo Vattani sont plaisants, mais ils ont leurs qualités et leurs défauts… Les qualités ? Les personnages sont réussis et de découpage est dynamique… Les défauts ? Les Martiens sont un peu trop inspirés de succès hollywoodiens bien connus, les soldats sortent tous du même moule du bidasse bodybuildé, et les arrière-plans sont un peu léger…
Normalement tout le monde doit connaître l'histoire qui a été tellement reprise qu'elle en est devenue un classique : en 1894, les Martiens débarquent dans le Surrey et les autorités britanniques sont impuissantes à stopper l'invasion et la destruction de l'Angleterre avant que les orgueilleux envahisseurs sûrs de la supériorité de leur civilisation ne se fassent rattraper par les dures lois de la nature… Mais en fait il s'agit de littérature du réel et non de littérature de l'imaginaire : nous sommes dans un pamphlet contre l'impérialisme britannique car les génocides effectués par les conquérant Martiens dans le Surrey sont le reflet des génocides effectués par les conquérants anglais en Tasmanie. D'ailleurs ces derniers ont poussé le vice jusqu'à organiser des safaris façon chasses du Comte Zaroff sous prétexte que les Aborigènes n'étaient pas des êtres humains… le suprématisme est le cancer de l'humanité : dès que vous l'identifiez combattez-le de toutes vos forces, sinon nous sommes tous foutus par avance ! Car c'est bien montré par les humains qui de la science des martiens n'obtiennent que de nouvelles armes de destruction, avec un parallèle entre la poupée brûlée par les conquérants aliens et la poupée brûlée par les savants terriens : nous ne sommes que des marionnettes à utiliser puis à jeter pour les crevards suprématistes. Sinon on retrouve le frisson existentialiste commun à tellement d'oeuvre à cheval sur les XIXe et XXe siècle et à contre-courant de l'idéologie occidentale : l'homme n'est plus l'être créé par Dieu à son image qui règne sur une planète créée pour lui et placée au centre de l'univers, mais une espèce comme les autres qui apparaît, évolue et disparaît comme les autres (ah ça, l’auteur s’en donne à cœur joie contre les grenouilles de bénitier ! ^^)…
On se demandera donc par quelle infamie un tel ouvrage d'engagement ancré historiquement s'est vu catégorisé « jeunesse » par les commissaires littéraires franco-français : leur inculture en cessera jamais de m'étonner, donc je ne cesserai jamais de m'insurger contre leur débilité !
Comme dans "La Machine a voyagé dans le temps", tout est raconté à la première personne mais le narrateur n'est ici que le spectateur passif et impuissant des événements (je vais à la rencontre des Martiens, je mets ma famille à l'abri, je vais de nouveau à la rencontre des Martiens mais je culpabilise et donc je repars à la recherche de ma famille… Ce n'est pas très cohérent ni très intéressant tout ça, mais l'auteur envoie le narrateur pour être le témoin des événements qu'il veut dénoncer au lieu de développer des thématiques survivalistes). du coup le récit apocalyptique manque cruellement de peps, car l'auteur place ses idées avant son histoire…. Son imagination d'avant-garde aurait pu se marier aux codes du roman populaire (H.G. Wells + Alexandre Dumas = rhââ lovely), et dans ce cas je serais mort et ressuscité au paradis des geeks, mais malgré ses convictions socialistes H.G Wells n'est jamais arrivé à se débarrasser des préjugés de sa classe : il a toujours expliqué qu'il écrivait des essais romancés et non de véritables romans, car le roman c'est divertissant donc à vouer aux gémonies selon la doxa de l'intelligentsia… Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes : les petits cercles intellos prout prout héritiers des salons d'Ancien Régime continuent d'opposer « speculative fiction » digne d'intérêt car appartenant à la « vraie littérature », et « science-fiction » sous-genre populaire destiné à meubler les pertes de temps mensuelles des masses décérébrées (sic)… Si quelqu'un utilise le terme « speculative fiction », ou « roman graphique » dans un autre domaine, vous pouvez être sûr à 100% d'avoir affaire à un bobo hispter qui essaye de se placer au-dessus du commun des mortels…

PS1: je comprends désormais la haine viscérale que porte moult auteurs anglais de SFFF entre JRR Tolkien, car selon eux la SFFF lancée par des hommes de convictions progressistes a sur le fond reculé de plusieurs siècles en arrière avec les convictions chrétiennes et conservatrices du créateur de la Terre du Milieu…
PS2: hommes-bête, guerres des mondes, voyages dans le temps… j'ai retrouvé tout cela chez David Gemmell le maître anglais de l'heroic fantasy : décidément la SFFF anglaise est plus forte que jamais, alors que la SFFF française vit toujours sous le joug des commissaires culturels de mes couilles...
tchouk-tchouk-nougat
  15 février 2017
La Terre subit une pluie de météores en provenance de Mars. Mais bientôt, des cratères fumants des monstres métalliques sortent et mettent la région à feu et à sang. Des tripodes géants envahissent la Terre.
Voici donc l'adaptation BD du plus célèbre roman de H.G.Wells qui a déjà été retranscrit en film. Je ne peux pas vous dire si l'adaptation est fidèle car je n'ai malheureusement que le film de Spielberg en tête...
La lecture est plaisante et divertissante mais trop rapide à mon gout. La mise en place de ce premier tome (diptyque de prévu) n'est pas mauvaise pourtant. On assiste à l'invasion des tripotes et au fait que les humains n'ont pas les moyens de résistance. Mais j'ai eu l'impression tout au long des pages que l'on ne restait qu'à la surface des choses et que le tout manquait d'approfondissement pour vraiment faire rentrer le lecteur dans l'histoire.
Glénat s'est lancé dans l'adaptation de plusieurs oeuvres de Wells, sous format one-shot ou diptyque. "L'homme invisible" et " L'ile Moreau" doivent venir s'ajouter à "La guerre des mondes" et à " La machine à explorer le temps". On peut dire par contre que l'éditeur sait soigner sa présentation en nous offrant de belles couvertures qui attisent la curiosité. Les dessins à l'intérieur sont à la hauteur de la première de couverture.
Mladoria
  28 avril 2019
Alors tout d'abord, je tiens à préciser que je ne connais cette oeuvre que de nom et je n'ai vu que l'adaptation filmée. Mes références pour savoir si cette BD est bien adaptée du roman sont donc réduites et je découvre l'histoire originelle par ces planches.
Et bien que dire à part que je suis assez emballée pour cette BD. le héros est doté d'un charisme fou, même s'il est complètement dépassé par les événements, il ne se démonte pas et avance, essaie de connaître l'origine de l'arrivée des "tripodes".
Le dessin et les couleurs sont agréables et rendent bien compte de l'époque et de la barbarie de certaines scènes. J'ai particulièrement aimé le rendu des scènes de feu.
Seul bémol, je me suis aperçue à la toute fin qu'il s'agissait d'un premier tome et comme il s'agit d'un emprunt, je suis obligée de patienter pour connaître la suite et fin, je trépigne.
Une BD qui m'a donné envie d'aller lire le roman.
MarquePage
  19 février 2017
Connaissant le film de Spielberg je n'aurais pas été lire cette BD de prime abord. Mais comme toujours je me suis laissée, assez facilement, convaincre par ma soeur.
Plus proche du livre, dans une Angleterre du XIXeme siècle, l'intrigue se met en place, les extraterrestres apparaissent, leurs intentions aussi. On découvre le personnage principal. Sympathique et un peu naïf. Rien d'extraordinaire mais agréable, ça se lit vite, sans temps mort ni grand suspense. Je n'ai pas réussi à ressentir l'ambiance dramatique et oppressante. Je ne saurais dire pourquoi. Les couleurs trop lumineuses, le fait de connaître le film, la fuite comme seule but... ?
Les dessins sont jolis, fluides, les visages sont expressifs. Une belle réussite de ce côté.
Une bonne adaption ? Je n'en ai aucune idée mais une bonne lecture sans grande envergure mais qui nous permet de passer un bon moment.
CapitaineBapt
  14 juin 2017
Adaptation fidèle du roman de H.G. Wells, ce premier tome de la Guerre des mondes s'avère sympathique mais souffre de quelques longueurs et d'un héros peu charismatique. Mais cela est dû au roman qui d'une part est assez court et qui, paradoxalement, prend son temps, donnant une grande place à la psychologie et au ressenti de notre héros, incrédule devant les événements qui se profilent devant lui. On a tous les préceptes d'un récit apocalyptique et les conditions de la survie, les bases sont posées et ce qui s'écrira plus tard dans le même genre en science-fiction, vient en grande partie de ce roman !
Les auteurs ont donc respecté l'ambiance générale du livre, lui rendant hommage, donnant même une vivacité aux « tripodes », ces envahisseurs martiens. J'ai retrouvé l'atmosphère générale que j'avais découverte dans le roman. C'est un bon point, j'aime assez que les adaptations soient fidèles sinon cela dénature l'oeuvre originale.
Après, il faut replacer le récit dans son contexte, écrit et publié en 1898, l'histoire est d'une modernité et d'une avancée folle en terme de vision de l'invasion extra-terrestre. Mis à part l'explication de la vie sur Mars bien sûr qui est de nos jours clairement erronée.

Sceneario   27 mars 2017
Une première partie d’une histoire que l’on ne connaît que trop mais qui, dans ce format, reste des plus captivantes à découvrir. Une adaptation fidèle dont on attendra la suite et fin !
BoDoi   01 mars 2017
Ce premier tome d’un diptyque ne déclenche aucune sensation forte chez le lecteur.
BDGest   31 janvier 2017
Ce premier tome est réussi, installant habilement l’atmosphère pour permettre un moment de lecture agréable, certes simple et un peu rapide, mais cela a aussi son intérêt après une longue journée fatigante.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   15 février 2017
Personne n'aurait cru, dans les dernières années du XIXe siècle, que les choses humaines fussent observées par des intelligences supérieures. Car personne ne pensait que les mondes plus anciens de l'espace pouvaient être une source de danger pour l'existence terrestre. Tout au plus les habitants de la Terre s'imaginaient-ils qu'il pouvait y avoir sur la planète Mars des êtres probablement inférieurs à eux, et disposés à faire bon accueil à une expédition missionnaire.
AlfaricAlfaric   15 mai 2018
Depuis le début nous nous trompions… Ce pas une invasion de la Terre qu’ils ont planifiée. C’est une extermination…
LadyNephtysLadyNephtys   02 septembre 2019
L'horreur... Tous ces corps autour de moi, et les martiens n'ont perdu qu'un seul tripode. Personne n'aurait songé qu'ils apporteraient autant de calamités et de morts. Nous avons été complètement aveuglés... Nous payons maintenant le prix de notre arrogance. Pour eux, nous ne sommes que des animaux inférieurs.
LadyNephtysLadyNephtys   02 septembre 2019
Un monde en guerre, un cauchemar devenu réalité. L'empire britannique attaqué ainsi... Même dans mes rêves les plus terrifiants, je n'aurais jamais imaginé de telles scènes. Qui aurait cru cela possible ?
Erik_Erik_   26 septembre 2020
- Mais qu'est ce que c'est ?
- Je ne sais pas ce que c'est ! Ca vient d'ailleurs !!
- Quoi ?! D'Europe ??

Videos de Dobbs (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dobbs
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv