AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dobbs (Autre)Fabrizio Fiorentino (Autre)
EAN : 9782344044285
64 pages
Glénat (15/09/2021)
3.61/5   9 notes
Résumé :
Du sang sur la neige.

Après le revers de 1944, avec le Débarquement de Normandie et la libération de Paris, les forces armées allemandes adoptent une campagne particulièrement défensive. Dans ce contexte de regroupement de ses forces, Hitler s’entête contre l’avis de certains de ses conseillers dans un plan de contre-offensive pour s’emparer du port d’Anvers et rééditer ainsi la campagne victorieuse de 1940 : fin décembre, un groupe d’armées se projet... >Voir plus
Que lire après Les Grandes Batailles de chars : Les Ardennes, lâchez les fauvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Hiver 1944
Contre l'avis de ses propres conseillers, Hitler décide de lancer une offensive pour contrer l'avance des troupes alliées dans les Ardennes, tout en ayant l'objectif de reprendre le.port d'Anvers pour leur couper une source d'approvisionnement importante.

Le temps se mets de leur côté en clouant les avions alliés au sol.
Mais les troupes américaines leur offrent une résistance plus qu'héroïque et freinent leur avancée.
Pis encore, à certains endroits, les percées ne se réalisent pas, et en viennent à compromettre toute l'opération.
Le temps vient de se ranger aux côtés des alliés.
Les divisions de panzers allemands souffrent du manque de pièces et d'essence, sans compter que dès que le ciel le permettra, ils seront autant de cibles faciles pour les Thunderbolds et autres Mustangs américains.
En attendant, vivons ces événements à bord du Panther de Max Gruber.

Un album de très bonne facture, qui en profite aussi pour nous relater quelques actions moins glorieuses des SS pendant cette campagne.
Commenter  J’apprécie          80
Une bande-dessinée que j'ai trouvée très réussie sur le point de vue historique et sur le matériel de l'époque (en l'occurrence sur les chars) mais pas très emballante au niveau du récit.
On suit un homme en particulier, un SS, chef de char qui participe à la bataille des Ardennes - dernière offensive des Nazis face à l'avancée des Alliés sur leur territoire - Evidemment, ce n'est pas avec ce récit que nous en apprendrons le plus sur cette bataille mais le dessin est plutôt intéressant au niveau des combats et du graphisme, notamment des engins (ce qui est un minimum pour une série qui se consacre aux chars !).
Le dossier en conclusion sur la Bataille des Ardennes est lui très intéressant - court mais très complet (forces en présence, victimes, plan de bataille, contexte, objectifs...). Une partie est évidemment consacré aux chars et notamment au Panther, char allemand qui est décortiqué au niveau technique et de ses capacités de combats.
Premier tome que je lis de cette série qui me parait très prometteuse, en tout cas extrêmement intéressante.
Il ne manque plus qu'un récit un brin plus passionnant et avec des personnages plus approfondis.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario
02 mars 2023
Ce récit est écrit par Dobbs. Il va nous faire suivre le périple de l'oberscharfürher Max et de son Panther lors de la bataille des Ardennes. Là aussi, il place la petite histoire dans la grande.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Guderian, le chef d’état-major de l’armée de terre de la Wehrmacht, est atterré lorsqu’il apprend le projet de contre-offensive à l’ouest. Dégarni, le front de l’Est sera incapable d’endiguer la nouvelle offensive attendue des Soviétiques. Les pertes, très lourdes dans les deux camps, ont raccourci la guerre. […]
La défaite allemande confère le bon rôle à Staline, qui avance la date de son offensive au 12 janvier pour venir en aide aux Alliés, à la demande expresse de Churchill.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ces satanés Ardennes, on n’aura jamais assez d’essence pour suivre le rythme attendu par Hitler et Manteuffel afin d’atteindre la Meuse et les autres objectifs.
Sans compter la jeunesse de certains de nos soldats et de nos pilotes…
Commenter  J’apprécie          00
Un cow-boy nazi... Étrange rencontre.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Dobbs (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dobbs
Alea Drumman 1
autres livres classés : charsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}