AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ogrimoire


J'ai déjà eu l'occasion de le dire, il est souvent délicat de lire une adaptation, surtout lorsque vous avez apprécié l'oeuvre originale. L'histoire initiale sera-t-elle respectée ? Et le visuel qui lui est désormais associé – qu'il s'agisse, pour le coup, d'un film, d'une série ou d'une bande dessinée – correspondra-t-il à mon imaginaire, à la façon dont je me représente les personnages…

Ici… c'est réussi ! Certes, la façon de représenter certains des personnages ne colle pas avec la façon dont je les avais imaginés – l'inspecteur Bourdeau, par exemple, M. de Sartine, ou le docteur Semacgus, notamment -, mais l'ambiance est bien rendue, de ce Paris du XVIIIe siècle, dans l'Ancien Régime finissant. Les complots, les manipulations, la société déliquescente, la misère crasse des franges les plus défavorisées de la population, abandonnées de tous… Les dessins sont sombres à souhait, un peu glauques, un peu « suintants », tout à fait adaptés.

Respectant la trame du récit initial de Jean-François Parot, on se retrouve aisément dans l'histoire. Pour autant que je m'en souvienne – ma lecture de L'énigme des Blancs-Manteaux remonte à quelques années maintenant -, au-delà des indispensables ellipses, notamment au début du récit, je retrouve bien « mon » Nicolas le Floch…

Bref, cette bande dessinée est, pour moi, une réussite. Agréable à lire, sans trahir l'original, avec des dessins évocateurs. Vivement la suite !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}