EAN : 9782740320556
Editions Pierre Téqui (10/03/2018)
3.25/5   6 notes
Le soleil n'était pas encore levé, mais la mer déjà frissonnait sous une brume laiteuse, emplie d'une légère lueur rosée. C'était bon de sentir le monde en attente, comme si toute chose retenait son souffle dans l'imminence d'un mystère. La plage était silencieuse, et la ville était encore tapie dans l'ombre, tel un gros animal endormi, dont la respiration troublait à peine le calme du matin."

Ce roman poignant saisit Sarah. Yvan, Marie et Benoît à u... >Voir plus
Que lire après La révolution silencieuse du CheminVoir plus
Un petit roman qui se lit vite.
Et c'est ce qui m'a gêné dans cette histoire.
Il s'agit d'une histoire, pas d'un témoignage, sur le parcours de quelques personnages qui suivent le Chemin de Compostelle pour différentes raisons. Quelque soit leur parcours passé, ce chemin les changera et définira leur futur...
Ce qui m'a gênée dans cette lecture, c'est ce manque de profondeur. Paulin Dobon reste, je trouve, sur la superficialité du cheminement des protagonistes. Et je trouve cela dommage. Comme s'il s'agissait d'une 1ère trame de roman qui mériterait ensuite d'être approfondie. le cheminement de chacun semble un peu trop facile et rapide.
Cependant, on ressent un besoin de l'auteur de partager le plaisir de suivre ce Chemin.
Un peu frustrée, je suis quand même ravie d'avoir découvert ce petit livre.

Merci à l'opération Masse Critique de Babelio et aux Editions Tequi.
Avant tout je remercie le site Babelio et les éditions TEQUI ainsi que l 'auteure pour cette lecture lumineuse.
Ce n'est pas un livre de plus sur le chemin, j'ai plusieurs lectures à mon actif sur le sujet, et chacune d'elle apporte une pierre à ce fabuleux chemin mystique, magique.
Ici, c'est bien un roman, donc point de détails techniques, et tout le tralala coutumier des pèlerins avec leurs lots de bobos, de galères que la marche sur le long cours peut offrir. Mais il y a une aussi une autre offrande, beaucoup plus spirituelle, personnelle, le chemin intérieur. Sarah, Marie, Alexandre, Benoît, vont nous le prouver chacun à leur manière que marcher nous aide à se trouver, à comprendre, à éclairer notre chemin, à se métamorphoser. Cela, bien sûr,on le retrouve aussi dans les lectures sur le sujet mais aussi sur d'autres témoignages des grands marcheurs.
Au départ, il y a Alexandre qui a besoin de faire le point, il part sans prévenir Sarah, sa compagne du moment. En chemin, il rencontre Benoît qui lui veut rentrer dans les ordres bien déterminé de sa vocation. Sarah, part à la recherche d'Alexandre. Elle fait la connaissance de son ami Benoît. C'est comme vous le constater des histoires de rencontres, de partage, d'aide. de retour à Nice, Sarah, apprend que sa meilleure amie Marie est condamnée par la maladie, elles décident de partir à leur tour sur le chemin avant qu'il ne soit trop tard. Bien sûr, elles rencontrent des personnes charmantes, et à leur tour elles peuvent donner l'exemple du courage, éclairer d'autres gens comme José.
Chaque personnage se verra transformé par ce cheminement intérieur, pas forcément dans le sens qu'on aurait pu imaginer au départ du récit.

C'est un beau récit, empli d'amour, de pureté, de lumière et sagesse.
Bien que parfois, j'ai trouvé l'écriture un trop much, trop de qualificatifs par exemple dans une phrase pour nous offrir un beau moment ou paysage, ou de poésie mais cette dernière pour ma part se doit être plus dans le ressenti émotionnel que dans la parure des mots. Mais c'est bien compréhensible, c'est un premier roman.

Au delà de tout cela, on ressort de cette lecture apaisée, et avec l'espoir que chacun peut un jour trouver son bon chemin, il ne faut pas tarder certes, mais quand même prendre le temps de la réflexion, le temps de s'alléger pour mieux s'envoler. La marche en solitaire, loin du bruit de la vie trépignante, agressive, est un remarquable atout pour réfléchir, méditer, écouter, comprendre, donner et recevoir.

Le chemin de Compostelle, est tout recommandé, pour le côté pratique car bien rodé, facilitant la vie du pèlerin, et aussi pour le côté spirituel pour ceux qui recherchent cela ou pas et qui peut être trouveront une autre dimension au sens de leur vie.

Le titre du livre est en parfaite adéquation avec l'histoire, c'est bien une révolution.
La photo nous invite à prendre le sac à dos, le bâton et en avant toute !
A chaque lecture sur le sujet, j'ai toujours cette envie de partir, on ressent cette libération, ce besoin de se déconnecter et d'apprécier la vie simplement, et de recevoir cette bonté que peut offrir le chemin.

Un jour peut être !

Encore merci pour cette lecture.
Tout d'abord, je remercie chaleureusement Babelio et Pierre Téqui Editeur qui m'ont fait confiance en m'envoyant ce livre contre une critique libre et non rémunérée.

Ce livre a reçu le prix "Roman" du 10e salon Lire et écrire de Gascogne en 2017.

Ce roman est entraînant, dès les premières pages, l'écriture fluide de l'auteure et une temporalité rapide nous embarque dans l'histoire immédiatement.

Le questionnement, la spiritualité et les relations sont parfois abordés de façon trop rapide, et ce qui fait la qualité du roman au début, nuit à son développement par la suite par trop de précipitation et de raccourcis. C'est vraiment dommage car la base est excellente, les questions légitimes, le tout cohérent et le cheminement nourrissant, l'authenticité de la fragilité des cheminants est touchante, l'identification se fait aisément mais tout cela perd en profondeur à cause du rythme trop soutenu d'un bout à l'autre du récit.

L'auteure sait toucher le lecteur par des mécanismes émotionnels efficaces mais des développements auraient été bénéfique pour lui donner l'ampleur et la mesure nécessaires... M'est avis que des gens déjà sensibilisés y trouveront leur compte, les autres risquent de ramer pour trouver la profondeur qui se cache derrière le parcours initiatique des protagonistes...

Voilà un roman sur le chemin de Compostelle et la spiritualité qui est vraiment pas mal du tout, l'auteure est prometteuse, je pense, qu'avec le temps, son écriture trouvera plus de maturité et sera moins empressée de nous emmener là elle le souhaite.

A lire, malgré tout pour tous les amoureux du cheminement spirituel, pour tout ceux qui savent qu'un jour on a besoin de se retrouver sur le parcours initiatique de la vie et de devenir qui l'on est vraiment. Un bel appel à la foi en nous et en la vie...
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Pour changer un peu de lecture, voici un roman. Certes son sujet est spirituel puisqu'il s'agit d'un roman qui se déroule autour du Chemin. Pour les non-initiés, lorsque l'on parle du Chemin c'est que l'on parle du chemin vers Saint Jacques de Compostelle. Pauline Dobon dans cet ouvrage d'une centaine de pages ne parle pas de son parcours sur le Chemin mais relate les histoires de quatre personnages.

De personnalités et d'origines différentes ces quatre jeunes entrent donc de manière totalement diverse dans cette aventure. Les rencontres qu'il feront, les temps de silence qu'ils auront vont les transformer.

L'auteur met bien en avant la partie spirituelle qui fait corps avec cette aventure et ce que les protagonistes le veuillent ou pas ! J'ai également apprécié la facilité de lecture qui sans entrer dans les détails en dit suffisamment et transmet suffisamment du Chemin pour que l'on ait envie de s'y mettre ! Cela dit, il parfois je l'ai trouvé un peu roman à l'eau de rose et ça a pesé sur ma lecture.
Lien : https://lirechretien.fr/2018..
J'ai bien apprécié ce roman qui m'a transporté sur ce chemin que j'ai parcouru il y a qq années.
Les personnages sont attachants l'intrigue tient en haleine et le style est très agréable

On pleure sur le chemin, parfois on sait pourquoi, parfois non, mais on lâche toujours quelque chose : on guérit.
Ce goût légèrement amer de la solitude, il le portait comme un fardeau nécessaire : un jour, c'est seuls que nous franchirions la dernière porte, pensait-il, quels que soient nos attachements, nos amours et nos amitiés. Il lui semblait important d'apprivoiser cette solitude, ou se tissait sa vraie stature d'homme, et qui le situait de façon juste vis-à-vis de Dieu et vis-à-vis des autres.
Elle observait autour d'elle tous ces êtres en partance et se prit soudain à les envier. Ah, pour un temps tout quitter, remplir ses poumons d'un air nouveau, aspirer à autre chose !