AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351500651
380 pages
Revue Europe (04/06/2014)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Romain Gary fait figure de marginal dans la littérature française. Cultivant le mythe de l'affranchi et du saltimbanque, sans frères de plume, sans compagnons de route, il est pourtant resté une figure marquante de notre littérature, au-delà même de l'extraordinaire " Affaire Ajar ". Lisant Gary, on ne peut oublier qu'il est un enfant de l'exil, dont le destin originel a été déterminé par la violence de l'Histoire ; que sa vie s'est terminée par une balle dans la tê... >Voir plus
Que lire après Europe, N° 1022-1023, juin-juillet 2014 : Romain GaryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

La revue littéraire mensuelle EUROPE de juin-juillet 2014 N° 1022-1023 consacre plus de 230 pages à Romain Gary. Vingt- trois personnes d'horizons différents - Roger Grenier, Yves Agid (fils de René ami et confident de Romain, et Sylvia Agid à qui est dédié La Promesse de l'aube), Paul Pavlowitch, Julien Rouette, Jean-Marie Catonné, Maxime Decout, Kerwin Spire, Ruth Diver, Hélène Baty-Delalande, Anny Dayan Rosenman, Nicolas Gelas, Firyel Abdeljaouad, Yves Baudelle, Stéphane Chaudier, Claude Burgelin, Jean-Françoi Hangouët, Benoît Demarais, Geneviève Roland, Carine Perreur, Lou Mourlan Hervé le Tellier, Nancy Huston - s'attachent à nous dévoiler, à travers leurs propos, un homme aux multiples visages , de Roman Kacew à Emile Ajar en passant par Romain Gary, toujours différent, mais avec des valeurs humaines constantes, un homme « qui se révolte contre l'angoisse viscérale, dont la rage aiguise la lucidité, qui ne se soumet à rien de ce qui amoindrit les hommes », un insoumis.
Un écrivain qui a milité pour la « féminisation » du monde parce que la femme , pour lui, est source inépuisable d'amour, d'inspiration, de tendresse, d'admiration, d'espoir.
L'article d'Yves Baudelle « le carnaval des noms » dévoile aussi un romancier onomaturge qui choisit le nom de ses personnages, jamais au hasard , inventeur de noms de personnages mémorables comme « Gengis Cohn, Marcel Kermody (qui fait tête d'affiche), Salomon Rubinstein dont le patronyme dénote sa fortune (Rubin = le rubis) , le baron d(Europa (qui tenait avec Ma, un des meilleurs bordels d'Europe), le lieutenant Jablonski (un grand garçon blond) ….
Lecture passionnante qui complète harmonieusement la biographie de Myriam Anissimov « Romain Gary, le Caméléon »
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Julien Roumette - Quelle image gardez-vous de Romain Gary ?
Roger Grenier - Je pense à la fois à un ami très proche, un voisin, un auteur de chez Gallimard (…) , tout cela ensemble sur fond de tragédie. Il n’a pas manqué e tragédies dans sa vie. Mais quand il n’y en avait pas, il avait besoin d’en inventer. Et là, j’étais souvent pris en défaut.
Vous voulez un exemple ? Un jour, un vendredi, je le vois chez Gallimard, et il me dit : « tu sais, j’entre à l’hôpital, parce que j’ai eu un accident d’avion pendant la guerre, j’ai eu le sternum enfoncé, et ça a provoqué une hernie hiatale, je vais me faire opérer ». Je me renseigne et je m’aperçois que c’est une opération grave, très mutilante. J’ameute tout Gallimard. On envoie des fleurs à la clinique, des paquets de « Série noire » pour qu’il ait de quoi lire en se réveillant. Le lundi matin, la première personne que je rencontre chez Gallimard, c’est lui ! Je lui dis : « Mais on ne t’a pas opéré ? » - « Si, si j’ai été à l’hôpital. Mais, au dernier moment, j’ai eu peur. J’ai voulu partir, mais la porte était fermée à clé, alors je suis passé par la fenêtre ». Je me suis dit « Bon, ça va, cause toujours… », et bien c’était vrai.
C’est Camus qui a fait venir Gary chez Gallimard. Quels étaient les rapports entre Gary et Camus ?
- Ils ont été bons, je crois. Camus, éditeur chez Gallimard a toujours soutenu Gary. (…)
- 1956, l’année des Racines du ciel, est aussi celle de La Chute. Ce sont deux visions presque opposées. L’une est optimiste, une profession de foi idéaliste, et l’autre très pessimiste.
- -La Chute est un livre très amer, qui est à la fois une auto-accusation et un règlement de compte avec les intellectuels parisiens. Camus situe ça dans le monde des avocats, mais en fait ce sont les intellectuels parisiens qui sont visés. Alors qu’il écrit La Chute, qui est le livre le plus négatif qu’on puisse imaginer, Camus prend des notes pour Le Premier Homme, qui au contraire, fait confiance à l’humanité, positif, optimiste, chaleureux. Les deux en même temps.


Commenter  J’apprécie          20

Videos de Charles Dobzynski (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Dobzynski
Lecture par Talila & Laura Elko Intermèdes musicaux par Teddy Lasry, pianiste, clarinettiste & compositeur
La poésie yiddish est le domaine des femmes ! Qu'il s'agisse de poésie religieuse au 17esiècle, ou lors de la renaissance littéraire de la langue au 19esiècle, les femmes poètes ont toujours été très présentes pour traiter des grands sujets universels: l'amour, la famille, le corps, la sexualité, la maternité, la société.
Après la Shoah, alors qu'on la croyait disparue à jamais, la poésie yiddish renaît, s'imposant fièrement aux premiers rangs de la littérature mondiale. Et de redécouvrir la force féminine des motsqui résonnent, s'adressent aux contemporains, plus modernes que jamais, les interpellent, les étonnent, les émeuvent, les séduisent.
Le choix des poèmes issus de L'Anthologie de la poésie yiddish met en valeur l'oeuvre de celles qui ont vu dans le yiddish le moyen d'exprimer leurs émotions et opinions. Parmi elles:Malka Heifetz-Tuzman,Reïzl ychliska, Kadia Molodowski, Dora Teitelboïm et bien d'autres.
Programme proposé par l'Institut polonais de Paris, dans le cadre du Festival des Cultures Juives.
À lire – Anthologie de la poésie yiddish. le Miroir d'un peuple, édition et trad. du yiddish par Charles Dobzynski, collection Poésie, Gallimard, 2000.
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}