Revue Europe (01/09/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Consacrer un numéro d 'Europe à "Marx et la culture", cela revient à poser l'hypothèse qu'un tel intitulé puisse engager à des approches renouvelées de oeuvre de Marx, tout en nourrissant la réflexion sur la culture à partir des écrits d 'un penseur qui inaugura une manière savante d'être révolutionnaire et une manière révolutionnaire d'être savant. En effet, considérer le parcours de Marx, c'est faire connaissance avec un homme cultivé de nouveau type dans l'histoi... >Voir plus
Que lire après Europe, N° 988-989, Août-Sep : Marx et la cultureVoir plus

Videos de Charles Dobzynski (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Dobzynski
Lecture par Talila & Laura Elko Intermèdes musicaux par Teddy Lasry, pianiste, clarinettiste & compositeur
La poésie yiddish est le domaine des femmes ! Qu'il s'agisse de poésie religieuse au 17esiècle, ou lors de la renaissance littéraire de la langue au 19esiècle, les femmes poètes ont toujours été très présentes pour traiter des grands sujets universels: l'amour, la famille, le corps, la sexualité, la maternité, la société.
Après la Shoah, alors qu'on la croyait disparue à jamais, la poésie yiddish renaît, s'imposant fièrement aux premiers rangs de la littérature mondiale. Et de redécouvrir la force féminine des motsqui résonnent, s'adressent aux contemporains, plus modernes que jamais, les interpellent, les étonnent, les émeuvent, les séduisent.
Le choix des poèmes issus de L'Anthologie de la poésie yiddish met en valeur l'oeuvre de celles qui ont vu dans le yiddish le moyen d'exprimer leurs émotions et opinions. Parmi elles:Malka Heifetz-Tuzman,Reïzl ychliska, Kadia Molodowski, Dora Teitelboïm et bien d'autres.
Programme proposé par l'Institut polonais de Paris, dans le cadre du Festival des Cultures Juives.
À lire – Anthologie de la poésie yiddish. le Miroir d'un peuple, édition et trad. du yiddish par Charles Dobzynski, collection Poésie, Gallimard, 2000.