Éditeur : Alice (03/11/2016)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
C'est la veille de Noël. Marie reçoit une poupée casse-noisette, habillée comme un soldat.
Durant la nuit, le casse-noisette et les autres poupées prennent vie. Et sous les yeux de Marie, Casse-noisette, libéré de la malédiction qui lui avait été jetée, devient un très charmant prince qui l'emmène avec lui.

lecturesdisa
  13 décembre 2020
Ce soir je vous présente un album coup de coeur ainsi qu'une tradition coup de coeur, un rêve dans ma vie: chaque hiver depuis sa création par George Balanchine, le New York City Ballet présente une des versions les plus enchanteresses de ce conte. Un conte indémodable qui donne lieu a des Casse Noisette Tours au travers de tous les Etats-Unis. Pandémie oblige il n'y aura aucune représentation cette année, ce qui n'était jamais arrivé depuis 1954.
Ce ballet en deux actes est tiré d'un conte de E.T.A Hoffmann publié en 1816. La musique est de Tchaïkovky.
Mais revenons à cet album, à cette pépite. La découverte des illustrations de Valeria Docampo fait à elle seule partie de la magie de Noël: les couleurs chaudes, les doubles pages à couper le souffle, le côté onirique est tout simplement sublimé! L'histoire est joyeuse, on tourbillonne avec les danseurs dans la salle de bal, on est hypnotisé par le gigantesque sapin de Noël, les décors sont somptueux, une vraie féérie!
Citrouille_mecanique
  15 juin 2019
Un très bel album qui nous permet de (re)découvrir le fameux ballet de Tchaïkovski.
Beaucoup de danse, et de magie, une histoire toute simple (en même temps, elle doit être compréhensible sans parole) mais très jolie, poétique, douce et même sucrée (oui, drôle de qualificatif pour un album, mais pour le coup, c'est adapté à l'univers de la fée Dragée et son royaume).
Les dessins sont magnifiques, très ronds et tout en douceur, avec une jolie teinte pastel, contribuent à créer une ambiance unique et ensorcelante. On est dans un conte, avec l'ambiance qui va avec, que ce soit par le récit ou par les illustrations qui rentrent en complémentarité.
Boom
  12 janvier 2021
Restons encore un peu dans l'esprit de Noël avec le conte de Casse-Noisette. Je l'ai découvert pour la première fois avec cet album jeunesse et j'en suis tombée sous le charme ! Marie reçoit un casse-noisette la veille de Noël par son parrain. Elle se prend d'affection pour cette singulière poupée qui va soudainement prendre vie et l'emmener dans un voyage féérique. Une belle histoire, richement illustrée par de gracieux dessins tout en couleurs de Valeria Docampo. J'ai aimé admirer toutes ces belles planches aux côtés d'héros attachants. Alors si vous voulez découvrir ou redécouvrir ce classique dont on ne fait plus la renommée, je vous invite à vous plonger dans ce superbe ouvrage !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
WonderBook
  14 mars 2017
Un magnifique album de chez Alice Éditions, c'est poétique et merveilleusement portée par les illustrations de Valéria Docampo. Je ne connaissais pas vraiment l'histoire de ce personnage, Casse-Noisette, mondialement connu pourtant dans le monde de la danse classique grâce aux morceaux de Tchaikovsky. J'ai été transportée et très agréablement surprise. A découvrir !
Lien : http://www.wonderbook-jeunes..