Éditeur : Alice (03/11/2016)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
C'est la veille de Noël. Marie reçoit une poupée casse-noisette, habillée comme un soldat.
Durant la nuit, le casse-noisette et les autres poupées prennent vie. Et sous les yeux de Marie, Casse-noisette, libéré de la malédiction qui lui avait été jetée, devient un très charmant prince qui l'emmène avec lui.

reve_ta_vie_en_lecteur
  15 avril 2017
Je tiens une nouvelle fois à remercier les éditions Alice pour l'envoie de cet album. Lorsque je suis tombée sur cet ouvrage sur leur site, j'avoue avoir été séduite par la couverture et le titre, et j'ai eu immédiatement envie de découvrir cette histoire et de m'y plonger. Bien que destinés à des enfants, les albums m'intriguent et m'attirent de par leurs images, mais également par le côté nostalgique, simple, par l'imaginaire et la morale.
Premièrement, cet album est beau, c'est indéniable. Il n'y a pas seulement la couverture qui est magnifique, mais toutes les illustrations renfermées dans ce livre. Valeria Docampo a fait un superbe travail, car au delà de l'histoire, j'ai été embarquée grâce à ses illustrations, toutes plus jolies les unes des autres au fil des pages.
J'ai apprécié plusieurs choses dans cette oeuvre. Tout d'abord, des illustrations très colorées, à l'image de cette couverture. Elles attirent l'oeil pendant toute la lecture, et m'ont fais voyager dans cet univers doux, magique, et sucré.
Le terme "sucré" n'est pas employé de manière anodine puisque en effet dans ce conte de Noël, l'auteur a donné à ses personnages et à ses lieux des noms de gourmandises, de bonbons, de quoi faire rêver et saliver les enfants (et les adultes je l'avoue !).
Ainsi, cette lecture nous immerge dans un monde fantastique, plein de féerie et de douceur.
De plus, j'ai apprécié la thématique traitée par ce livre, qui laisse place à l'imaginaire et à différentes interprétations en fonction du lecteur.
Cet album est, pour moi, clivé en trois parties.
La première, représente la réalité, associée à des couleurs assez neutres, où Marie fête Noël en famille.
La deuxième, représente le cauchemar, associée à des couleurs sombres, et des personnages effrayants.
Enfin, la troisième partie représente le rêve, associée quant à elle à des couleurs chaudes et joyeuses.
J'ai beaucoup aimé cette chronologie, qui permet ainsi d'aborder différents sujets avec l'enfant comme les méchants et les gentils, le cauchemar et le rêve, mais également le rôle et l'importance du Doudou pour l'enfant.
Enfin, des phrases courtes, simples et poétiques rythment l'histoire au fil des pages. J'avoue avoir tout de même été plus séduites par les illustrations que par l'histoire.
Pour conclure, je dirais que cet album est un très bel ouvrage, qui permet de développer l'imaginaire et le rêve chez l'enfant, le tout sur fond de sublimes illustrations.
Casse-Noisette est ce que j'ai envie d'appeler un album Bonbon qui fait du bien, et dont je ne me lasse pas de tourner les pages encore et encore.
↠ Un album Bonbon à dévorer ↞
Lien : https://revetavieenlecteur.b..
Citrouille_mecanique
  15 juin 2019
Un très bel album qui nous permet de (re)découvrir le fameux ballet de Tchaïkovski.
Beaucoup de danse, et de magie, une histoire toute simple (en même temps, elle doit être compréhensible sans parole) mais très jolie, poétique, douce et même sucrée (oui, drôle de qualificatif pour un album, mais pour le coup, c'est adapté à l'univers de la fée Dragée et son royaume).
Les dessins sont magnifiques, très ronds et tout en douceur, avec une jolie teinte pastel, contribuent à créer une ambiance unique et ensorcelante. On est dans un conte, avec l'ambiance qui va avec, que ce soit par le récit ou par les illustrations qui rentrent en complémentarité.
WonderBook
  14 mars 2017
Un magnifique album de chez Alice Éditions, c'est poétique et merveilleusement portée par les illustrations de Valéria Docampo. Je ne connaissais pas vraiment l'histoire de ce personnage, Casse-Noisette, mondialement connu pourtant dans le monde de la danse classique grâce aux morceaux de Tchaikovsky. J'ai été transportée et très agréablement surprise. A découvrir !
Lien : http://www.wonderbook-jeunes..