AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782874263101
40 pages
Éditeur : Alice (03/11/2016)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Résumé :
C'est la veille de Noël. Marie reçoit une poupée casse-noisette, habillée comme un soldat.
Durant la nuit, le casse-noisette et les autres poupées prennent vie. Et sous les yeux de Marie, Casse-noisette, libéré de la malédiction qui lui avait été jetée, devient un très charmant prince qui l'emmène avec lui.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
lecturesdisa
  13 décembre 2020
Ce soir je vous présente un album coup de coeur ainsi qu'une tradition coup de coeur, un rêve dans ma vie: chaque hiver depuis sa création par George Balanchine, le New York City Ballet présente une des versions les plus enchanteresses de ce conte. Un conte indémodable qui donne lieu a des Casse Noisette Tours au travers de tous les Etats-Unis. Pandémie oblige il n'y aura aucune représentation cette année, ce qui n'était jamais arrivé depuis 1954.
.
Ce ballet en deux actes est tiré d'un conte de E.T.A Hoffmann publié en 1816. La musique est de Tchaïkovky.
.
Mais revenons à cet album, à cette pépite. La découverte des illustrations de Valeria Docampo fait à elle seule partie de la magie de Noël: les couleurs chaudes, les doubles pages à couper le souffle, le côté onirique est tout simplement sublimé! L'histoire est joyeuse, on tourbillonne avec les danseurs dans la salle de bal, on est hypnotisé par le gigantesque sapin de Noël, les décors sont somptueux, une vraie féérie!
Commenter  J’apprécie          00
Citrouille_mecanique
  15 juin 2019
Un très bel album qui nous permet de (re)découvrir le fameux ballet de Tchaïkovski.
Beaucoup de danse, et de magie, une histoire toute simple (en même temps, elle doit être compréhensible sans parole) mais très jolie, poétique, douce et même sucrée (oui, drôle de qualificatif pour un album, mais pour le coup, c'est adapté à l'univers de la fée Dragée et son royaume).
Les dessins sont magnifiques, très ronds et tout en douceur, avec une jolie teinte pastel, contribuent à créer une ambiance unique et ensorcelante. On est dans un conte, avec l'ambiance qui va avec, que ce soit par le récit ou par les illustrations qui rentrent en complémentarité.
Commenter  J’apprécie          10
Boom
  12 janvier 2021
Restons encore un peu dans l'esprit de Noël avec le conte de Casse-Noisette. Je l'ai découvert pour la première fois avec cet album jeunesse et j'en suis tombée sous le charme ! Marie reçoit un casse-noisette la veille de Noël par son parrain. Elle se prend d'affection pour cette singulière poupée qui va soudainement prendre vie et l'emmener dans un voyage féérique. Une belle histoire, richement illustrée par de gracieux dessins tout en couleurs de Valeria Docampo. J'ai aimé admirer toutes ces belles planches aux côtés d'héros attachants. Alors si vous voulez découvrir ou redécouvrir ce classique dont on ne fait plus la renommée, je vous invite à vous plonger dans ce superbe ouvrage !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
WonderBook
  14 mars 2017
Un magnifique album de chez Alice Éditions, c'est poétique et merveilleusement portée par les illustrations de Valéria Docampo. Je ne connaissais pas vraiment l'histoire de ce personnage, Casse-Noisette, mondialement connu pourtant dans le monde de la danse classique grâce aux morceaux de Tchaikovsky. J'ai été transportée et très agréablement surprise. A découvrir !
Lien : http://www.wonderbook-jeunes..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Valeria Docampo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valeria Docampo
Pour bien terminer le weekend, découvrez la nouvelle vidéo des contes de Gersende !
Tous nos livres sont disponibles sur notre site filigranes.be :
"Pas faim ?" d'Alex Sanders, l'école des loisirs "Cornebidouille" de Pierre Bertrand et Magali Bonniol, l'école des loisirs "La grande fabrique de mots" de Valeria Docampo et Agnès Lestrade, Alice Jeunesse
On se retrouve la semaine prochaine !
autres livres classés : bonbonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1197 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre