Critique de Yumiko

Yumiko
26 décembre 2011
Aujourd'hui c'est un petit bijou que je vous présente. Cet album ravira petits et grands de part son histoire toute mignonne et ses dessins sublimes. C'est grâce à des merveilles comme celle-ci que je ne me lasse jamais de lire les livres jeunesses.

Imaginez un pays dans lequel il faut acheter les mots pour parler. Un pays où la richesse se compte en nombre de mots que la personne peut produire, où les mots ont des prix différents en fonction de la fréquence de leur utilisation et de leur beauté, où les enfants vont à la chasse aux mots et font les poubelles pour en trouver… Imaginez un petit garçon qui souhaite offrir des mots à une jolie petite fille dont il est amoureux, mais n'a pas l'argent pour le faire.

Vous y êtes? Vous souhaitez connaître le fin mot de cette histoire? Alors lisez ce petit bijou pour rêver et vous évader durant quelques douces pages.

L'histoire est extrêmement bien pensée et présentée d'une façon simple, sans fioritures, juste ce qu'il faut pour toucher profondément le lecteur et le faire réfléchir. Car comme la plupart des albums jeunesses, cette histoire n'est pas seulement jolie, elle a aussi une morale. Peut-être que mon métier fait que j'ai été particulièrement touchée par cette valeur des mots. Elle m'a rappelé les enfants avec peu ou pas de langage qui se retrouvent tellement démunis pour parler et pour qui chaque mot produit est une victoire. C'est exactement ce que j'ai ressenti avec Philéas quand il prononce des mots.

En plus d'une magnifique histoire, les dessins sont tout simplement sublimes et mettent bien en valeur le récit. de la douceur, de la poésie, tout est représenté dans les illustrations qui font que le livre est une réussite sur toute la ligne.

Un gros coup de coeur que je vous conseille très chaudement :)