Critique de de

de
26 novembre 2014
Il y a tellement d'autres raisons et déraisons que son sexe pour aimer quelqu'un !
« À cinquante ans, vivant avec une femme et l'enfant que celle-ci a conçu avec une autre par PMA, elle a construit l'une de ces familles recomposées dont la vie suit son cours ordinaire, aimerait-on dire. Et voilà cette famille pointée du doigt, fustigée, « désubjectivée », insultée, alors que débute en novembre 2012 l'examen au Parlement du projet d'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe. ». Elisabeth Lebovici, dans sa belle préface, souligne, entre autres, le refus de l'égalité des droits, « Sous le vernis de la politesse, ils et elles affirmaient pourtant leur refus d'octroyer les droits qui leur étaient reconnus à celles et ceux qui en étaient privé·es », les fantasmes liés à la filiation. La préfacière rappelle que « L'homosexualité est un problème hétérosexuel », parle de la bipolarisation sexuelle réductrice « Et c'est parce que la bipolarisation de l'orientation sexuelle la renvoie à la fois à ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas que Marie se sent tenue de prendre la parole et de se nommer ».

Les mots de celles et ceux qui refusent l'égalité des droits, l'égalité des êtres humains tuent, « Les mots tuent, entend-on dire : oui, mais à petit feu, par petites touches, jusqu'à ce qu'un beau jour, le vase – voire la vase – déborde ». Nul-le ne saurait silencieu-x-se.

La préfacier termine par une invitation raisonnée à lire ce nécessaire petit livre. « Lorsqu'on travaille le visible autant que le lisible, on voit combien, entre les deux points de vue, la frontière est ténue. C'est pour faire réfléchir, d'un côté comme de l'autre, que ce livre s'adresse à moi, à toi, à nous, à vous, à lui et aussi à elle – peu importe puisque le langage comme l'image permettent ce jeu d'échanges, ce commerce qui construit la visibilité ».

Un livre de mots, d'images, du présent et de retour en passé.

« J'écris ces lignes à l'automne 2013. J'ai cinquante ans, je vis avec une femme et son fils. Il est né d'une relation de quinze ans avec une autre femme avec l'aide d'un hôpital belge, grâce à un donneur anonyme. À leur séparation, elles ont mis en place un système de garde alternée ».

Marie Docher parle d'elle, de son entourage, de ses réactions, de ses surprises, « je me sens intégrer une « communauté », non par choix mais par discrimination, par déclassement, par colère ».

Vivre c'est penser/espérer le « tout est possible ». Et pourtant, « j'ai glissé de la sensation d'être au coeur de tous les possibles à la certitude d'être à la marge d'un monde étroit »

1972, l'auteure est « devenue une Indien d'Amérique ».

Comment ne pas apprécier cette phrase sur des hommes, « Je suis frappée par le pathétique de ces types qui croient qu'être un homme c'est ramoner une femme en la traitant de pute. S'ils savaient, les pauvres, les sommets de délices que l'on atteint sans eux ». Et c'est justement ce « sans eux » ou en « égalité avec eux » dont ils ont peur et qu'ils combattent pour préserver leurs privilèges…

« Si, je veux retrouver les droits que j'ai perdus en arrêtant d'avoir des relations sexuelles avec des hommes.

Si, je veux les mêmes droits que toi »…

Marie Docher décrit comment son « privé est devenu politique »

« C'est ainsi que la norme nous contrôle, prend le pouvoir sur nos corps, nos gestes.

Nous savons très tôt qu'il y a une différence entre ce que nous sommes et ce que nous pouvons être »

Citations, moments de jours, photos, paroles et réflexions. Un ouvrage qui en dit long sur ce refus d'égalité violemment revendiqué par les manifestant-e-s de la mal-nommée « manif pour tous » et par bien d'autres, psychanalystes, députés, et personnalité-e-s publiques qui « auront passé des décennies à lutter contre les droits des personnes LGBT et de leurs enfants… »

Parce que « ce livre s'adresse à moi, à toi, à nous, à vous, à lui et aussi à elle », il fera un beau cadeau pour les fêtes de fin d'année…
Lien : https://entreleslignesentrel..