Descartes & Cie (15/10/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le sucre a toujours eu partie liée avec la mondialisation. Il invite au voyage dans l'espace et le temps. Si les anciennes îles à sucre sont aujourd'hui des destinations touristiques, elles furent jadis. pour des millions d'hommes et de femmes, un voyage au bout de la nuit. On ne peut étudier l'histoire du sucre sans voir se lever l'armée des ombres des esclaves arrachés à l'Afrique. A l'arrière-plan du goût sucré, l'amertume des larmes ! Ce livre nous emmène aussi ... >Voir plus
Que lire après Le sucre et les larmes. Bref essai d'histoire et de mondialisationVoir plus

Video de Pierre Dockès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Dockès
Le numérique a révolutionné notre société contemporaine, offrant de nouvelles perspectives et possibilités infinies tant du point de vue de notre projection sur le monde, de la consommation, des modes de travail, de notre manière de nous informer. Au coeur de ces transformations se trouve la rencontre entre le réel et l'artificiel, deux concepts qui se mêlent et s'entremêlent dans le monde numérique. Cette convergence soulève des interrogations profondes quant à notre perception de la réalité et à notre capacité à espérer : comment le numérique permet la rencontre entre le réel et l'artificiel ? Quelles en sont les implications sur notre perception du monde, sur notre capacité à espérer, sur les rapports de force face aux nouveaux acteurs économiques mondiaux du numérique ? Lors de ce grand entretien entre Pierre Dockès et Asma Mhalla, il s'agira de questionner le rôle du numérique dans la construction d'une société de progrès et de respect de l'individu, en cherchant à concilier le meilleur des deux univers : le réel et l'artificiel.