Affinibook (01/01/2010)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après EngooglésVoir plus
Greg a quitté l'entreprise Google il y a six mois. Il a converti ses stock options en cash et s'est accordé un peu de bon temps. Il a passé cinq mois à réparer les ordinateurs de ses amis, à regarder la télé non-stop et à engraisser doucement. Il s'est ensuite offert un long séjour au soleil du Mexique et à son retour sur le sol américain, il s'est retrouvé bloqué plusieurs heures à la douane. Un fonctionnaire aussi zélé que borné l'a longuement interrogé sur l'historique de ses recherches sur Internet en se basant sur les spams de publicité qui s'y étaient rattachés automatiquement. Libéré, il se pose beaucoup de questions. A quoi se livre le gouvernement ? Quel est le rôle de Google dans la recherche des « déviants » ? Va-t-on continuer à l'espionner, à le traquer longtemps ? Pourra-t-il aller effacer ce qui peut être dangereux dans la base de données de Google et ainsi se refaire une virginité ? Aura-t-il droit à l'oubli ?
« Engooglés » se présente sous la forme d'une longue nouvelle ou d'un très court roman, en fait d'une novela, format très courant dans la littérature anglo-saxonne. Ce texte coruscant, bien écrit et assez dérangeant pose la question cruciale de la liberté de penser en particulier et de la liberté humaine en général. Ou comment une démocratie peut basculer insensiblement dans le pire des totalitarismes par le simple biais des technologies informatiques... le lecteur découvre que Google a une puissance d'espionnage des âmes et des consciences mille fois supérieure à celle des ridicules fichages manuels de la défunte Stasi. de là à penser qu'un système digne de 1984 ou du « Meilleur des mondes » en dix fois plus efficace en est la résultante immédiate, il n'est nul besoin d'être paranoïaque pour le comprendre. Une petite histoire en forme de conte philosophique qui fait froid dans le dos et qui n'est déjà plus de la science-fiction mais une sinistre réalité bien actuelle. Comment l'humanité pourra-t-elle s'affranchir d'une pareille tutelle ? Toute la question est là.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Chaque fois qu'on visite une page qui comporte de la pub Google ou qu'on utilise une carte Google ou le courrier G-Mail, des informations sont engrangées.
Tout le monde a un profil Google douteux quand on le regarde de près.
Leurs agents sont comme des morpions. Ils vont partout.

Video de Cory Doctorow (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cory Doctorow
Découvrir : https://tidd.ly/3B8ugPi
Théo Miller connaît la valeur de la vie humaine – jusqu'au dernier centime. Au Bureau d'audit des crimes, son rôle consiste à évaluer chaque dossier qui lui est confié et à s'assurer que les criminels paient intégralement leur dette à la société. Mais lorsque son amour d'enfance est assassinée, tout change. Cette mort est la seule qui ne peut se résumer à une ligne de plus dans un bilan annuel. Car si les puissants de ce monde peuvent tuer en toute impunité, il arrive parfois que le compte n'y soit pas.
« Un roman extraordinaire qui côtoie le meilleur du genre, rappelant La Servante écarlate. » Cory Doctorow, auteur du Grand Abandon
« Un chef-d'oeuvre de la dystopie, d'une crédibilité troublante, aussi poignant que brillant. » Emily St. John Mandel, autrice de Station Eleven
« Claire North ne cesse de monter en puissance… Un récit chargé de tension, bouleversant. » The Guardian