EAN : 9782355741937
Akileos (28/05/2015)
3.5/5   61 notes
Anda aime Coarsegold Online, le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur sur lequel elle passe le plus clair de son temps libre. C’est un endroit où elle peut être un leader, une combattante, une héroïne. Un endroit où elle peut rencontrer des gens du monde entier et se faire des amis. Mais tout se complique le jour où Anda se lie d’amitié avec un Gold Farmer, un enfant chinois pauvre dont l’avatar recueil illégalement dans le jeu des objets de valeur pour les r... >Voir plus
Que lire après IRL - Dans la vraie vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Voici le récit d'une jeune lycéenne Anda qui se plonge dans un jeu de rôle en ligne multijoueur. Elle va y passer la majeure partie de son temps car dans ce lieu magique, elle est une féroce guerrière alors que dans sa vie scolaire, c'est plutôt une élève timide et réservée.

En fait, elle est en manque d'amitié et ce jeu lui permet de faire des rencontres assez fructueuses notamment avec un joueur venu de Chine qui a d'énormes problèmes liés à la pauvreté qu'elle va tenter de régler malgré le choc des cultures. Cela ne sera pas aussi facile malgré de bonnes intentions.

Il est question de nous montrer un monde virtuel qui obéit à des règles mais qui est également connecté à une certaine réalité économique. C'est une vision assez intéressante de ce univers qui nous est proposé par l'auteur Cory Doctorow, journaliste, auteur de science-fiction et activiste.

La vraie vie, ce n'est certainement pas celle de l'enseigne Auchan, ni celle des jeux vidéos et de ces mondes imaginaires à la Matrix. Non, la vraie vie, c'est la nôtre avec une pandémie mondiale assez meurtrière, une guerre au porte de l'Europe, des attentats islamistes et du nationalisme partout, sans compter les fakes news et autres catastrophes climatiques. Je comprends qu'on puisse vouloir se tourner vers d'autres alternatives.

Au final, on aura droit à un beau récit de solidarité, de girl power, et de culture du jeu vidéo mais cela reste quand même assez peu creusé dans l'ensemble.
IRL signifie In real life, c'est-à-dire dans la vraie vie. Anda aime beaucoup jouer à ses jeux en ligne comme Coarsegold Online. Dans ce jeu, elle se fait de nouvelles connaissances, elle est complètement une autre personne, elle est une meneuse. Un jour, elle fait la connaissance d'un Gold Farmer et comprend que tout n'est pas noir ou blanc. Une BD très intéressante même si j'ai eu du mal aux moments des jeux de rôle en ligne où les personnages avaient une identité complétement différente de celle de leur vie réelle et inconnue de son entourage. J'avoue que je ne connais peu ces jeux mais l'histoire est très immersive et on comprend assez vite les enjeux qui sont bien expliqués. L'image de la couverture résume bien les deux faces, l'une dans la vie réelle, l'autre dans le jeu avec des personnalités complètement opposées.
J'avais adoré (et le mot est faible) le superbe conte le Prince et la Couturière mais j'avais envie de découvrir cette première oeuvre de l'auteur Jen Wang, qui m'avait beaucoup plu dans son trait en rondeur. Je me suis débrouillé pour me la procurer, mais c'est ici une BD écrite à quatre mains qui nous est proposée.

L'idée est de parler du jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMO RPG, ou les fameux meuporgs français) mais dans un angle nouveau. L'auteure précise bien sa pensée au début en parlant d'Internet comme d'un formidable outil démocratique. On sent que le récit est construit à la fois d'un point de vue de femme : le personnage principal est féminin, mais surtout le propos parle expressément de la place des femmes dans ces jeux et de la question de l'entre-soi dans les guildes. D'autre part, on est dans une considération économique assez intéressante, replaçant dans le contexte du jeu une question de pays du nord et du sud, d'exploitation et de droits du travail. Si le lien est intéressant, notamment via le père de la fille qui rajoute un autre regard sur la question, c'est dommage que ces différents sujets soient un peu trop vite traités.
Dans l'ensemble, la BD est très gentille et un peu fleur bleue, mais surtout elle me semble passer trop facilement sur certains sujets qui sont pourtant très intéressants et auraient mérités plus de développement. Au final, de parler de cette jeune fille qui trouve un épanouissement dans le jeu vidéo est un atout et une faiblesse, puisque l'histoire ne déborde jamais vraiment de ce cadre-là. D'un côté, c'est une bonne idée pour entrer dans l'histoire, de l'autre ça la cantonne à cette histoire de découverte l'un de l'autre.

Bref, l'histoire est mignonne, peut-être un peu trop, mais aborde des sujets assez étonnants vu l'angle par lequel c'est abordé. le récit reste plutôt orienté jeunesse et n'a pas la portée qu'a, à mon avis, le Prince et la Couturière, mais c'est une BD aux thématiques intéressantes et qui a le mérite de les aborder. Sans doute que ça fera plaisir à des plus jeunes de découvrir une façon de voir et comprendre le monde un peu différente de ce à quoi nous sommes exposés d'habitude. Les jeux vidéos peuvent être un moyen d'émancipation, de sociabilisation et même de lutte. A ce niveau, la BD est très instructive et intéressante !
3/5
C'est l'histoire d'une jeune adolescente : Anda.
Anda adore les jeux vidéo et les jeux en ligne mais ce qu'elle préfère réellement c'est joué au jeu qu'elle préfère, Coarsegold Online.
Dans cette BD, nous allons la suivre au lycée, avec sa famille mais aussi quand elle va jouer aux jeux en ligne avec des joueurs internationaux, jusqu'au jour où elle va découvrir la vie d'un jeune enfant- chinois pauvre et décide de l'aider.
Cette BD mélange le réel et l'irréel et elle reste extrêmement facile, rapide et abordable à la lecture. Je conseille ce livre pour les personnes qui aime la science-fiction et les jeux vidéo. Ce livre me parait être plus adapté aux enfants et adolescents.
Tom
--------------------
c'est l'histoire d'une fille qui joue au jeux vidéo en online elle rencontre un jeune chinois pauvre et elle se lie d'amitié avec lui dans le jeux elle parcours les niveau avec lui
Theo JEAN

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est l'histoire d'Anda découvrant les plaisir des jeux sur internet dans Coaersegold online.
Elle pourra incarné une guerrière, une héroïne...Mais elle y découvrit aussi les dangers du monde moderne. j'ai plutôt bien aimé même si cette lecture était court .
Cette lecture peut plaire à tous type de lecteurs.
---------------------------------------
C'est l'histoire d'une fille, Anda, qui découvre le jeux vidéo Coaersegold online. Elle vas se faire plein d'amis contrairement a la vraie vie, dans se jeux elle seras une guerrière. Elle vas rencontrer un joueur qui est pauvre et elle vas l'aider. j'ai asser aime se livre car il était facile a lire.
----------------------------------------
J'ai bien aimé cette BD, elle raconte l'histoire de la jeune Anda une américaine.Par le biais d'une intervenante, Anda et sa classe découvrent un jeu vidéo nommé «Coarsegold Online».
Elle décide de se crée un compte pour découvrir ce fameux jeu vidéo.Elle crée un avatar nommé «kalidestroyer», elle rencontre une personne du nom de Lucy qui l'aide a avancer et à monter de niveau dans le jeu.
Anda découvre que l'on peux gagner du vrai argent en éliminant des bots. Elle rencontra d'autres personnages mais ça serais criminel de spoiler...
J'ai bien aimé cette BD car les sujet abordés sont très intéressant et le style jeu vidéo.Les personnages sont bien écris,les décore sont très beau mais le style de dessin des personnage n'est pour moi pas très attirent
Je recommande ce livre au fan de jeu vidéo, d'économie ou encor au fan d'histoire de BD.
Louis
La BD « IRL dans la vraie vie » raconte l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Anda. Elle découvre un jeu mondialement connu qui regroupe un certains nombres de joueurs. Dans Coarsegold Online elle fait la connaissance d'une autre fille qui s'appelle Lucy . Grace à ce jeu elle fait des nouvelles connaissances dans le monde réelle. En voyageant dans le monde-imaginaire de ce jeu elle découvre des « gold-miners ». Anda fait une connaissance avec l'un d'eux et l'aide de se libérer.

D'après nous cette BD a des graphismes médiocres et le thème principal de « gold-mine » et de MMORPG (les jeux de rôle en ligne) ne nous inspire pas tellement, même si ce thème fait fortement penser aux problèmes qui existent dans les jeux vidéos très populaires de nos jours comme par exemple World of Warcraft, cette BD reste pas trop intéressante.

tymouille et ludmage

critiques presse (1)
Sceneario
03 août 2015
Cette bande dessinée attire notre attention sur un problème méconnu (mais bien réel) tout en déroulant son histoire dans l’univers virtuel fantastique et graphique d’un jeu vidéo.
Dans le jeu, on m'appelle Lizanator, reine des voies spatiales, El Présidente du clan Fahrenheit.
(Nice job, American. You don't know anything about us. Next time stick to your own game.)
Aujourd'hui, la plupart des gens qui vont travailler sont des sortes de rôlistes (joueurs de jeu de rôle) jouant à un RPG grandeur nature incroyablement ennuyeux appelé «professionnalisme», qui les oblige à modifier leur vocabulaire, leur posture, leurs habitudes alimentaires, leur expression faciale, le moindre petit détail pouvant aller jusqu'à ce qu'ils s'autorisent à trouver drole. (Préface, XI)
Vous jouerez avec honneur, vous jouerez avec intensité, mais par-dessus tout, vous montrerez aux autres ce qu'il faut avoir pour être extraordinaire. Ce n'est pas votre sexe, votre âge, votre race, mais votre capacité à travailler dur à ce que vous aimez.
Combien de filles jouent parmi vous?
Et combien d'entre vous jouent des filles?

Lire un extrait