Éditeur : Pocket Jeunesse (05/01/2012)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 90 notes)
Fan de nouvelles technologies et de jeux vidéo en réseau, Marcus, 17 ans, mène une vie sans histoires... même s'il défie parfois les caméras de surveillance du lycée ou pirate quelques sites Internet. Jusqu'au jour où il est pris dans les mailles d'un service anti-terroriste, emprisonné et torturé. Marcus décide alors de combattre les abus du pouvoir en utilisant ses talents informatiques. Un acte de résistance, qui se transformera en un vaste mouvement de rébellion... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
100choses
  22 octobre 2012
J'ai découvert l'existence de ce roman chez Mélo il y a quelques mois. J'avais alors téléchargé la version VO sans jamais avoir le courage de m'y plonger. Il a finalement fallu que je mette la main sur une version papier à la bibli pour que je me lance enfin dans la lecture de ce roman. Je regrette presque d'avoir tant attendu tant j'ai passé un excellent moment ! Essayons donc de voir ce qui m'a tant plu dans cet ouvrage.
Tout d'abord, le choix de la narration à la première personne est vraiment excellent pour ce roman. En tous cas, il m'a clairement permis de tout de suite me sentir plongée dans l'histoire aux côtés des personnages. En effet, non seulement W1n5t0n est drôle et fûté mais en plus je n'ai pas pu m'empêcher de m'identifier à lui : geek, inadapté social, freak, ancien GNiste, ancien scout, cryptographe, adepte d'énigmes et d'ARG… Je vous jure c'est moi au masculin !
En plus, il infodumpe à tour de bras. le roman regorge d'informations sur la sécurité, la cryptographie, la programmation, le hacking… C'est absolument passionant. D'autant plus qu'il uy a une bibliographie plutôt pas mal à la fin. J'ai appris des trucs, et pris un tas de notes. J'ai limite préféré cet aspect à l'intrigue en elle-même qui n'est honnêtement ni vraiment originale ni haletante. On apprend aussi énormément de choses sur l'histoire et la politique américaines. C'est vraiment passionant, d'autant plus que tout comme le narrateur: J'ai toujours adoré apprendre. Juste pour en savoir d'avantage sur le monde qui m'entoure.
Pour en revenir à l'intrigue, si elle n'est pas hyper originale, j'ai quand même bien accroché à son ambiance, et surtout j'ai aimé la rupture brutale qui survient au début et lance réellement le roman. On commence tranquillement, on se marre bien à suivre ces ados un peu inscouciants et totalement geeks. Et puis, tout à coup, tout bascule sans qu'on ait le temps de le voir faire. On a l'impression de plonger en plein cauchemard sans avoir le temps de se retourner. C'est génial et dès lors on a beaucoup de mal à reposer le livre.
Enfin, en cours de lecture, j'ai parfois pensé à The Wave, avec la mise en place de ce gouvernement totalitaire ou Gone de Michael Grant et sa panique qui gagne la population. On retrouve les mêmes réactions extrêmes que ce type de situations provoque, les mêmes choix auxquelles sont confrontés les gens. Il est également intéressant de voir, une fois de plus, comment Résister parce que cela semble moralement juste, devient dans un tel cadre, illégal et terroriste.
Bref, immense coup de coeur pour ce roman. J'ai aimé suivre l'histoire mais surtout apprendre tout un tas de choses, prendre des notes, réfléchir, avoir envie d'aller plus loin… Une lecture vraiment marquante ! Je tiens d'ailleurs absolument à me procurer mon propre exemplaire de ce roman.
Lien : http://leboudoirdemeloe.co.u..
Nikouette
  16 avril 2020
Le héros et narrateur est un jeune garçon de 17 ans, lycéen, vivant à San Francisco, mordu d'informatique et de jeux de rôle grandeur nature. C'est un élément plus ou moins subversif de son lycéen, car il contourne les dispositifs de surveillance et a du répondant.
Lorsqu'un attentat détruit le Bay Bridge il se trouve juste à proximité avec 3 amis et ils se font enlever. Mais non pas par les terroristes, mais par le Département de la Sécurité Intérieure. Il fait l'erreur de ne pas donner immédiatement ses identifiant et mot de passe de téléphone, le DHS le gardera donc en détention quelques jours en représailles et il fera l'objet de menaces et d'une surveillance à la sortie.
Mais devant la restriction des libertés individuelles au nom de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme qu'il subit, ainsi que tous les citoyens de la ville, il décide de ne pas rester inactif.
Le parallèle est très clair avec les attentats du 11 septembre et Guantanamo.
De plus il y a de nombreuses références à l'actualité (qui seront du coup peut être assez vite dépassées).
Ce livre décrypte le mécanisme conduisant à une politique toujours plus sécuritaire et paranoïaque et comment la privation de liberté est acceptée facilement par les citoyens grâce au prétexte de la sécurité et à la peur du terrorisme.
Il y a également beaucoup de références à l'informatique et aux systèmes de sécurité, ce qui ne plaira peut être pas à tous, car bien que vulgarisé c'est parfois assez technique. Mais c'est un propos important du roman, à la fin il y a même deux courtes contributions d'un expert en sécurité et d'un hacker, qui nous enjoignent d'être plus attentifs à notre environnement, moins passifs et à remettre en cause nos systèmes de sécurité (Sont-ils fiables ? Si non, pourquoi les avoirs mis en place ? Intimité et sécurité sont-elles deux choses contradictoires ?)
Au tout début le héros m'est apparu antipathique, un pseudo rebelle, calé en informatique et assez fier de lui. Mais finalement cette première impression s'est estompée et je me suis laissée entraîner par le récit. Ce n'est pas le roman du siècle mais c'est quand même un livre intéressant à avoir dans le fonds. En effet, il soulève des questions intéressantes et traite de façon assez pointue (pour un roman) de l'informatique ce qui est plutôt moderne et original. Il parle aussi, au second plan, du premier amour, du désir et de la première fois du côté du garçon pour une fois. Plutôt ados/adultes par contre.
IreneAdler
  19 mars 2012
Marcus habite San Francisco. Un lycéen comme un autre, à peu de choses prêt : il s'amuse à déjouer la surveillance des systèmes de sécurité de son lycée pour en démontrer les failles. Mais rien qui prête à conséquence.
Du moins le croyait-il jusqu'à ce que la ville soit la cible d'un attentat terroriste. Il est embarqué avec ses amis par des agents fédéraux et retenu illégalement dans une prison pendant 5 jours. Avec quelques mauvais traitements en prime.
A son retour, il constate la mise ne place d'un système de surveillance capable de pister chaque citoyen. Il décide alors de contourner et de brouiller ce système.
C'est une lecture "sympathique". Mais qui manque de profondeur peut-être. Il manque un petit quelque chose qui la rende vraiment bonne. Mais c'est un livre sur le courage de ses opinions et sur leur mise en application ce qui est déjà une bonne chose.
Ce livre permet aussi de se demander ce que chacun est prêt à sacrifier au nom de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme. Accepterions-nous de voir notre pays transformé en bunker, nos moindres déplacements tracés et analysés ? Serions-nous prêts à abdiquer notre esprit critique, espionner nos voisins ? Et la presse dans tout ça ? Doit-elle jouer le jeu de la sécurité ou essayer de toujours avoir des points de vue divergents pour essayer d'être au plus proche de la réalité ?
Alors oui, l'intrique pèche un peu, mais le livre soulève des questions essentielles.
Flowww
  11 février 2015
Little Brother,
C'est l'histoire d'un jeune hacker qui se nomme Marcus Yallow. Il a 17 ans et est lycéen. Un jour, il se rend avec un groupe d'ami sur Bay Bridge. Puis, a ce moment la, une bombe explose. Marcus et ses amis se feront attraper par un service anti-terroriste. Ils seront torturés a multiples reprises par les agents au cours de leurs 5 journées de prison afin d'obtenir des informations sur cet attentat. C'est à ce moment la que Marcus deviendra le symbole d'une guerre secrète débutée sur internet aux agents anti-terroriste qui, eux, profitent de la situation actuelle a San Francisco pour arrêter tous les habitants et les faire surveiller...
Pour ma part, ce roman a vraiment de multiples qualités. L'auteur a écrit un roman d'aventure grâce a ce que vit Marcus mais aussi de l'amour car Marcus trouve lors de son voyage Ange qui le soutiendra durant cette guerre. Ce livre est imprévisible, intrigant et angoissant. Nous ne savons pas si Marcus mènera a bien sa requête car il risque l'emprisonnement a vie pour avoir voulu déjouer l'autorité du service anti-terroriste. Nous nous attachons beaucoup au personnage et nous arrivons a nous mettre dans sa peau. Nous compatissons pour son mal-être lors de son emprisonnement. J'ai d'ailleurs trouver l'idée originale car Marcus n'apporte pas son soutient aux agents pour trouver les terroristes mais se place contres eux pour arrêter ceux là. L'écrivain, Cory Doctorow, écrit avec un registre courant, donc le livre est adapté a tous les âges. Malgré tous ses bons cotés, des thermes informatiques compliqués sont utilisés tout au long du roman. Donc, pour les personnes qui ne connaissent pas trop le registre de l'informatique, le livre peut être plus compliqué a comprendre et même nous détacher du livre. Ce livre n'est pas une référence de littérature étrangère, mais il est vraiment agréable et original lors de la lecture. Little Brother est un roman qui plaira autant aux adolescents qu'aux adultes.
Bonnes lectures !
basileusa
  06 janvier 2013
Marcus ,jeune homme de 17 ans et hacker ,après un attentat contre sa ville ,San Francisco ,se retrouve suspecté et emprisonné . Une fois libre ,il décide avec quelques amis de s'engager dans une lutte contre le tout sécuritaire incarné par la sécurité intérieure.
J'ai vraiment aimé ce roman parce qu'il est assez réaliste , en effet la lutte contre le terrorisme efface peu à peu les libertés au nom de la sécurité , et ça ressemble bien à ce que sont ou pourrait devenir les démocraties actuelles.
Le petit bémol c'est tout ce jargon informatique auquel je n'ai pas tout compris mais heureusement on peut suivre sans être un geek !
Donc un livre plaisant qui fait réfléchir et lance le débat entre sécurité et liberté ,un livre hommage à 1984.

Ricochet   09 juillet 2012
Au nom de quoi la liberté individuelle est-elle ainsi réduite ? Jusqu’où peut aller un gouvernement pour « protéger » ainsi la population d’un pays ? Telles sont les questions fondamentales qui sont au cœur de cet excellent roman, qu’on lit d’une traite.
LeFigaro   22 février 2012
Le livre est avant tout un ouvrage divertissant, écrit dans une langue familière, donc accessible à tous.
EnorahEnorah   13 février 2014
" Si vous n'avez jamais programmé un ordinateur, vous devriez essayer. C'est une expérience incomparable. Un ordinateur que vous programmez fait exactement ce que vous lui demandez. C'est comme concevoir une machine - n'importe laquelle, une voiture, un robinet, le bras pneumatique d'une porte, en se servant uniquement de concepts mathématiques et d'instructions. C'est exaltant; on a l'impression d'être le maître du monde.
"Un ordinateur est la machine la plus complexe dont vous vous servirez jamais. Elle est faite de milliards de transistors miniaturisés qui peuvent être configurés pour faire tourner n'importe quel logiciel . Et quand vous vous installez devant votre clavier pour rédiger une ligne de code, ces composants vous obéissent au doigt et à l'oeil [...]. Même si vous ne devez programmer qu'une journée, ou une après-midi, faites le. Les ordinateurs peuvent vous controler ou vous faciliter la vie - si vous voulez dominer la machine, il faut que vous appreniez à programmer"
Pays_des_contesPays_des_contes   27 décembre 2012
– Van, ce n'est pas moi le problème, c'est eux. Ce n'est pas moi qui arrête les gens, qui les envoie en taule et les fais disparaître. C’est le DHS. Moi, je le combats pour l’obliger à cesser tout ça.
– Comment, en aggravant les choses ?
– Si c’est le prix à payer pour qu’elles s’arrangent, oui. Tu l’as dit toi-même : si tout le monde se faisait embarquer…
– Ce n’est pas du tout ce que je voulais dire. Je n’étais pas en train de te conseiller de faire arrêter tout le monde. Si tu veux protester, va donc manifester avec les autres. Sois un peu constructif. Tu n’as vraiment rien appris, avec Darryl ? Rien de rien ?
– Oh si, j’ai appris, ai-je répliqué. (Je m’énervais à mon tour.) J’ai appris qu’on ne peut pas faire confiance à ces gens-là. Que, si on ne les combat pas, on fait leur jeu. Qu’ils vont transformer ce pays en prison si on les laisse faire.(..) Si on ne fait rien, ça ira de pire en pire. Tu vas aider Darryl ? Aide-moi faire tomber ces gens-là !
Voilà que ça me reprenait. Mon vœu solennel. Non pas de délivrer Darryl, mais d’abattre le Département de la Sécurité Intérieure. C’était complètement dingue, j’en avais bien conscience. Mais j’avais l’intention de le faire. Et je n’en démordrais pas.
Van m’a repoussé à deux mains. C’était une athlète – elle pratiquait au lycée l’escrime, la crosse, le hockey sur gazon, tous les sports de filles : je me suis retrouvé le cul sur le trottoir. Elle est partie, et je n’ai pas essayé de la retenir.
PaumellynePaumellyne   30 juillet 2012
La foule dégageait une énergie incroyable. On parle toujours de vibrations et d'énergie à propos des foules, mais, si vous n'en avez jamais fait l'expérience, vous pensez sûrement qu'il s'agit d'une figure de style. Or ça n'a rien d'une figure de style. Ce sont des sourires, contagieux, larges comme des pastèques sur tous les visages; des gens qui sautillent sur place, sur un rythme inaudible, en balançant les épaules; des mouvements chaloupés; des blagues, des rires; des voix étouffées, nerveuses, comme avant le déclenchement d'un feu d'artifice. Et, surtout, cette sensation irrésistible de faire partie d'un vaste ensemble. Ce qui est est le cas.
miladomilado   23 février 2016
- Cette foutue ville est à nous ! Ce foutu pays est à nous ! et ce n'est pas un terroriste qui pourra nous les prendre, aussi longtemps que nous resterons libres. Quand nous ne le serons plus, les terroristes auront gagné. Résistez ! Résistez ! Vous êtes assez jeunes et assez cons pour ignorer que c'est perdu d'avance. Vous êtes les seuls capables de nous conduire à la victoire ! Résistez !
MorelindeMorelinde   25 mars 2012
- Et puis, la Constitution n'est as une sorte de fourre-tout dans lequel chacun peut venir faire son marché, ai-je repris. Ce que détestaient par-dessus tous les pères fondateurs, c'était la tyrannie. La Constitution est là précisément pour l'empêcher. Ils formaient une armée révolutionnaire et ils voulaient poser un ensemble de principes qui puissent convenir à tout le monde. La vie, la liberté et la recherche du bonheur. le droit du peuple à renverser ses oppresseurs.