Mais quelle prise de tête ce roman ! Trop de vocabulaire informatique qui plombe toute l'histoire. On reconnait l'inspiration de Georges Orwell mais le jargon informatique est abominable.
J'ai décroché plusieurs fois ne comprenant absolument rien durant des pages.
C'est dommage c'était prometteur.
Ce roman lu peu après les attentats de 2015, prend une ampleur particulière au vu de cette actualité dramatique. La question posée de ce qu'on est prêt à sacrifier pour la sécurité est intéressante, mais elle est traitée très superficiellement. L'auteur y pose une vision manichéenne des choses : les méchants du gouvernement contre les jeunes rebelles épris de liberté. le leader ado, effacé dans la vrai vie mais charismatique sur les réseaux est affligeant de banalité . Je ne suis pas rentrée dans le personnage et encore moins dans l'histoire , qui n'a aucune nuance. Une déception pour ce roman qui n'arrive pas à la cheville de 1984 d'Orwell, qui est un véritable chef d'oeuvre indémodable.
En bref, ce roman est une grosse déception. J'ai adoré l'univers très probable que déroule Doctorow mais j'ai détesté le côté humain de son livre qui ne m'a pas du tout convaincu et j'ai un avis assez mitigé sur les parties expliquant l'informatique, c'était intéressant mais trop poussé pour garder le lecteur accroché. Donc un livre que je ne vous conseille pas et dont je ne lirais pas la suite.

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..