AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lary Bloom (Éditeur scientifique)Thierry Piélat (Traducteur)
EAN : 9782258077072
420 pages
Presses de la Cité (05/02/2009)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Le procès de Nuremberg raconté au jour le jour par un membre éminent du tribunal international militaire réuni pour juger les principaux responsables du régime nazi. Un document exceptionnel et inédit.
Thomas J. Dodd faisait partie de l'équipe de juristes américains composant le tribunal de Nuremberg. Grâce à son talent dans la conduite des interrogatoires des accusés – dont des personnages tristement célèbres comme Hermann Göring, Alfred Rosenberg, Albert Sp... >Voir plus
Que lire après Lettres de NurembergVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un ouvrage qui parle d'une histoire bien connue celle de la guerre la plus effroyable que la terre est connue, à cause des horreurs qu'elle a engendrée et de ses crimes contre l'humanité...

Ce livre est, en fait, une suite des lettres envoyées par un procureur américain participant au procès, à sa femme restée au États Unis, seule avec leurs enfants. le procès dura 13 mois, 13 mois de séparation pour ce couple qui resterons unis grâce à ca courrier et à un amour sans faille.

La préparation du procès est à elle seule très longue. En effet, les Américains tiennent à un procès juste et équitable pour ne pas tomber dans les mêmes lacunes que leurs adversaires, c'est à dire l'extermination... Les autres nations sont plus pressées, elles ont déjà condamner leurs accusés et veulent à tout prix qu'ils soient condamner à mort... Ce qui est touchant dans ce livre, c'est de voir cette époque à travers des lettres écrites de façon humaine... Ce n'est pas un livre d'histoire mais la vraie vie de l'époque où les villes sont ruinées, les rues sentent les cadavres qui sont entassés à l'extérieure de celles-ci. L'horreur du époque sont personne n'avait conscience à l'époque même des faits! Une horreur que le procureur soit affronter pour juger les responsables de ces massacres... Des personnes pourtant "humaines", qui ont une famille et des liens normaux avec leur entourage... Les entendre parler d'Hitler comme d'un homme plein de sentiments, d'amour pour sa femme et pour les enfants!!! Surprenant et en même temps difficile à croire lorsqu'on pense au personnage...Découvrir que plusieurs de ses hommes ne purent supporter leurs propres actes horribles et que leur seule issue fut le suicide pour échapper à une condamnation, une honte publique.

On découvre également que malgré l'arrêt de la guerre, les hommes eux ne l'avaient pas cessé. Les tueries continuaient, le racisme, la vengeance et la haine continuaient de coexister avec ceux qui voulaient s'en sortir.


Un livre que j'ai trouvé intéressant parce qu'on voit cette guerre sous son vrai jour, à travers un procès qui mis un terme à des années de terreur....
Commenter  J’apprécie          30
Un livre document, apportant un nouvel éclairage sur ce procès des criminels nazis, à l'issue de la seconde guerre mondiale. Vu sous l'angle d'un des procureurs, le procureur américain. Entichant, parfois inquiétant, mais nécessaire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nürnberg, Allemagne
16 août 1945

Ma Grace chérie,
En me rendant ce matin au service financier, j'ai vu pour la première fois les Polonais soumis au travail forcé en Allemagne. Ils vivent pour le moment sous la tente dans un camps, en attendant leur relogement ou toute autre disposition. Beaucoup d'entre eux refusent de rentrer en Pologne maintenant. Quelle terrible tragédie ! Ils ont été contraints de quitter leur foyer et maintenant d'y retourner.
Commenter  J’apprécie          20
Ce Dodd est plus malin qu'il n'en a l'air.

Hermann Göring à Karl Dönitz dans le box des accusés, le 17 avril 1946
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1121 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}