Critique de gabb

Dans un ranch isolé, perdu dans l'Ouest américain :
- Pépé Jack est immortel et s'imbibe essentiellement au "Vieux Râle d'Agonie", un whisky de fabrication maison.
- Son petit-fils Titou, au sobriquet trompeur, est un colosse passionné par la construction de clôtures, palissades et barrières en tous genres.
- Canadèche, leur canard domestique, est un volatile énorme, cinéphile et fantasque.
- Cloué-Legroin, enfin, est un sanglier sauvage et teigneux, probable réincarnation d'un vieil Indien nommé Johnny Sept-Lunes.
Inutile d'en dire plus : vous pressentez déjà (à raison !) la joyeuse folie de ce petit livre.

Tout ce beau monde nous offre une histoire simple et jolie, truffée d'humour mais également de petites pastilles "philosophiques" que Jim Dodge nous distille savamment, au détour de dialogues savoureux.
Pépé Jack, en vieux grincheux libertaire, m'a régalé, tout comme l'extravagance du son gros palmipède, ou la passion pour le moins atypique du brave Titou. Mais cette apparente fantaisie se teinte parfois de réflexions plus profondes sur la vieillesse, le sens de la vie, ou la symbolique des clôtures ! Le résultat vaut vraiment le détour !

Merci à ma petite fée de bibliothèque qui, à la simple la lecture du résumé, m'a fourré le livre entre les mains en certifiant qu'il me plairait.
Une fois de plus, elle a visé juste ! Je ne suis pas prêt d'oublier le vent de fraîcheur, plein de malice et de tendresse, qui souffle sur cette fable réjouissante ... mais trop brève à mon goût.
Ce conte naturaliste est un délicieux remontant qui s'avale en effet cul-sec, comme une rasade d'eau-de-vie !