Critique de Ourse_aux_Livres

Quelle poésie ! Quelle joie de vivre se dégage de ce tout petit roman. C'est d'autant plus touchant que l'un des thèmes principaux de cette histoire est la mort.

Pépé Jake, un homme aventureux qui n'aura pas su resté marié à la même femme plus de 7 semaines, aura vécu sa vie au jour le jour. A l'aube de ses 80 ans, il recueille chez lui Titou, son petit fils, orphelin. Les deux hommes vont construire une relation très forte.
Un jour, leur vie va se retrouvée changée par l'arrivée d'un petit caneton, qu'ils appelleront Canadèche et qui se révèlera être une femelle colvert. Canadèche va très vite devenir un membre bien particulier au sein de cette singulière famille. Elle apporte la touche féminine qui manque aux deux autres protagonistes.

Ainsi, en une petite centaine de pages, Jim DODGE va nous raconter l'histoire incongrue mais ô combien touchante de cette petite famille. A travers des anecdotes et des tranches de vie, on s'attache à ces trois personnages, très bien dépeints. Ce qui touche d'autant plus, c'est la concision du récit, car il va droit au but, droit au coeur.

Ce récit est un petit bijou qu'il faut mettre entre toute les mains. Chacun aura son interprétation du récit et c'est également ça la magie du roman. Ce n'est pas un coup de coeur, tout simplement parce que le récit est trop court à mon goût, à peine ouvert, déjà fini. Même si le récit a une fin, je reste un peu frustrée.