Critique de Sando

Jonathan Adler, rebaptisé Titou, n'a pas été gâté par la vie. A tout juste 3 ans, il se retrouve orphelin, ses parents ayant chacun perdu la vie dans un accident tragique (quoique risible…). C'est son grand-père, Jackson Santee, divorcé quatre fois et joueur invétéré fortement porté sur la boisson, qui décide de le recueillir dans son ranch et de l'élever. Peu importe son âge avancé, puisque le vieil homme détient la formule de l'élixir de jeunesse, qu'un vieil indien lui a légué, et qu'il distille lui-même sous la forme d'un whisky baptisé : le Vieux Râle d'Agonie.

Contre toute attente, le duo fonctionne bien, malgré des caractères bien différents entre un Pépé Jake exubérant et belliqueux et un Titou doux et tempéré. La famille s'agrandit avec l'arrivée de Canadèche, une cane qu'ils ont recueillie et qui se distingue par son appétit insatiable, son caractère bien trempé et son intelligence exceptionnelle… pour un colvert !

Avec « L'oiseau Canadèche », Jim Dodge nous offre un conte savoureux et surréaliste, plein de charme, de douceur et de fantaisie. On se régale avec ce trio haut en couleurs et terriblement attachant, qui ne laisse pas de nous surprendre et de nous amuser. Un brin de folie souffle sur ce ranch coupé du monde où il est question de réincarnation, d'un sanglier vandale, de barrières d'exception, de chasse et d'immortalité… J'ai été enchantée par ce délicieux roman à la fois drôle, frais et original ! le ton est léger, incisif et l'humour décapant ! Une jolie leçon de vie, qui prône la tolérance et l'ouverture d'esprit, sans pour autant être moralisateur. Un texte comme on aimerait en lire plus souvent et une découverte à ne pas manquer !