Voilà un livre très important.
Très important par la somme de faits simplement importants qui le constitue.
L'envie d'argumenter, de lister ou de hiérarchiser des raisons a très envie de disparaitre devant nos yeux enlunés.
Pudeur devant l'imagination.
Avant de commencer:
ne pas lire la quatrième,
ne pas lire de résumés,
ne pas lire la préface de Thomas « Volta » Pynchon,
ne pas lire de critiques,
ne pas utiliser le moindre objet numérique (les jeter serait plus prudent, les éteindre du moins),
...
Vous le sentez le merveilleux là ?
...
P.S: L'Etoile est prête à toute proposition post-pynchonienne; questionnaire disponible en fin de lecture.
l'éternel n'oublie jamais
Pourquoi je l'ai choisi:

J'ai trouvé la couverture dynamique et plutôt accrocheuse à l'oeil, et quand on parle de magie, je ne sais pas résister…

Les personnages:

Tout d'abord, grande affection pour cette A.M.O, Alliance des Magiciens et Outlaws! Tout comme Daniel Pearce, on se laisse séduire par l'esprit, les personnalités, les qualités de tous ses personnages, qui font de son enseignement, un enrichissement pétillant! Chacun dans son style, ils m'ont tous plu et c'est un enchantement de les découvrir au sein de cette aventure hors norme! Tous plus timbrés, déjantés et plus talentueux les uns que les autres, on se plaît à connaitre leurs spécificités qui flirtent avec l'illégalité, et qui jettent dans les hautes sphères de la poudre aux yeux scintillante pour mieux contrer l'influence du capitalisme, avec toujours à l'esprit, l'Art du jeu…Chaque coup, comme un défi, chaque action pour aiguiser la chance d'être hors du commun…Belle équipe de joyeux lurons qui s'entraident dans les mailles d'un filet qui défie les lois de la raison…

« – HORS-LA-LOI, rectifia Smiling Jack. Pas des criminels, des HORS-LA-LOI. Mon ami Volta dit qu'il y a une différence de taille. Les hors-la-loi ne font le mal que lorsqu'ils estiment agir pour le bien ; alors que les criminels, eux, ne se sentent bien que lorsqu'ils font le mal. »

Ce que j'ai ressenti:…Un pour tous, et tous pour l'AMO!

"J'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante. "

Je dirai qu'un grand souffle de liberté souffle dans ses pages, et que ça fait du bien! En se mettant hors-la-loi, le duo Mère/Fils Pearce, s'offre une chance de vivre sans contraintes, sans limites, sans entraves…Il ne sont plus enfermés dans les codes de vies « classiques », du genre Métro-Boulot-Dodo, et s'enrichissent de ce fait, d'une autre forme d'apprentissage, de connaissances et de plaisir qui les tournent vers une autre façon d'appréhender le monde. Daniel Pearce deviendra donc un être malléable qui tend vers une Liberté absolue, et chaque rencontre avec les membres de L'AMO sera une leçon d'émerveillement, une puissance méditative et une conscience plus active sur les mystères de l'existence.

"Disparaître est un outil, une technique, une autre manipulation de l'apparence. La magie est l'expropriation du réel."

Entre l'art de s'inventer, de réinventer, de faire sauter toutes les barrières physiques et morales, cette grande oeuvrette alchimique souffle en 4 éléments , la plus fantasque des aventures et la plus magique des quêtes…Ce Diamant, entre trésor mystérieux et espoir de pierre philosophale, va mobiliser tous les talents cachés de cette association secrète! Et tout devient spectacle d'illusions, force d'invisibilité, pouvoir de transformation et don de disparition, pour notre plus grand bonheur de lecteur! 700 pages d'une audace magique, trempée dans une dynamique irrévérencieuse!

"Ce que je suggère, si tant est que je suggère quoi que ce soit, c'est que nous sommes nés pour être étonnés. "

J'ai adoré ce roman pour la douce folie qui le caractérise, pour son étonnante façon de briser les styles convenus, pour son originalité loufoque, pour sa pétillante Magie! C'est un moment de lecture très spécial, un genre presque inclassable, intense et divertissant, et incroyablement addictif! Je ne suis pas prête d'oublier cette Alliance de hors-la-loi bien sympathique, qui m'a donnée le temps de cette aventure, une énergie communicative!

"Parce que si les souhaits étaient des ailes, on volerait tous dans le ciel, et si la crème comptait pour du beurre, y aurait pas à baratter pendant des heures."

Ma note Plaisir de Lecture 9/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement le site Babelio ainsi que les éditions Super 8 pour l'envoi de ce livre! Ce fut une lecture étonnante!

Lien : https://fairystelphique.word..
Merci aux éditions Super8 pour le choix de réédition de ce petit pavé (et merci pour la qualité qu'ils y ont apportée).

Stone Junction est le troisième roman de Jim Dodge, l'auteur du jubilatoire "Oiseau canadèche".
Ayant adoré ce dernier, j'étais impatient de retrouver dans Stone Junction une bonne dose d'humour fin et de cocasseries.
Pour résumer très brièvement l'esprit de Stone Junction, je pense invariablement à le comparer Forrest Gump. On retrouve dans les sept cent pages de Stone Junction la narration de la vie très rock and roll de son personnage principal, et des aventures fantastiques qu'il vivra successivement.

Une très belle confirmation du talent de Jim Dodge, en version longue.
Pour découvrir l'auteur, préférez lui cependant dans un premier temps l'Oiseau canadèche.
Il aura fallu attendre vingt ans pour que soit traduit Stone Junction en français, vingt ans pendant lesquels Internet réalisa sa révolution tranquille, et fit basculer notre univers dans le tout numérique. le lire de notre coté du Temps, c'est comme regarder un homme prendre sa respiration avant de sauter dans une eau tumultueuse et froide. Un dernier rayon venu d'une étoile encore visible mais déjà morte.
C'est aussi comme lire une version "tout public" du gigantesque "Contre-jour" de Pynchon (ce n'est certes pas un hasard si c'est le divin Thomas qui signe la préface de Stone Junction). Mêmes héros anarchistes drogués à la dynamite, même obsession pour les entrelacements de la modernité et de la science, même intérêt pour les situations à la marge et les faux-semblants qui se jouent de nous, humains pauvres humains.

Dodge emploie des moyens plus simples et une narration plus limpide que son ébouriffant aîné, notamment grâce à une trame de roman d'aventure particulièrement efficace. Mais derrière l'apprentissage du jeune Daniel se dessine ici aussi un univers chatoyant qui refuse la logique froide et déshumanisante du capitalisme mondialisé. L'avantage, c'est qu'il mêle ainsi avec grâce (et humour, et poésie, et émotion) les éléments les plus triviaux à des concepts ésotériques louchant du coté de l'alchimie et de la sagesse orientale sans perdre jamais le lecteur. le (petit) hic, c'est qu'immanquablement, la forme finit par phagocyter et affadir un peu le fond. le roman gagne en confort ce qu'il perd en mystère. Il fixe et canalise le mouvant, domestique l'incompréhensible. Mais oublions deux secondes le mirifique Pynchon, et ne faisons pas la fine bouche : Stone Junction reste une merveilleuse odyssée littéraire.
Pas facile de vous parler de ce livre, car il est un univers à lui tout seul. Difficile de décrire mon ressenti donc, pourtant mon avis est inévitablement positif, c'est une lecture fascinante.
Les personnages sont passionnants par leurs vies dans l'illégalité et dans l'inadaptation sociale. Daniel, que l'on suit à partir de sa naissance, et sa mère vont au fil des rencontres découvrir l'AMO, Alliance of Magiciens & Outlaws, Daniel va être formé par cette alliance, au perçage de coffres forts, aux tables  poker, à la méditation…
Des rencontres incroyables vont jalonner son parcours, drogues, cambriolages font aussi partis de l'aventure qu'est l'AMO, une certaine forme d'entraide, comme une mise en commun de ressources et de talents dans l'intérêt de chacun. Cette impression de changer de lieu à chaque nouvelle personne chargée de la formation de Daniel.
Mais un fil conducteur guide cette lecture, l'enquête que mène Daniel sur la mort de sa mère, qui par amour a accepté de participer à une dangereuse opération…
Lien : https://livresque78.wordpres..
Beaucoup à dire et cela sera encore faible par rapport à l'inventivité de ce roman.
J'ai été conquis et je ne vais pas m'appesantir sur l'histoire dont vous trouverez, j'en suis sûr, de bons résumés sur ce site ou un autre.
On ne voit pas passer les près de sept cents pages et je suis sincèrement admiratif par l'inventivité et les différents niveaux symboliques pouvant être appréciés à la lecture de cette oeuvre.
Il est difficile de passer à autres choses après un monument (méconnu) comme celui-là.
Roman au ton ironique et décalé, plein d'un humour ravageur, aux dialogues goûteux et à l'esprit libertaire, « Stone Junction » est un livre rock'n roll comme je les aime.

C'est un grand roman d'aventure avant tout, avec une foultitude de personnages « haut en couleur » ( pardon, je ne suis pas écrivain, et ne recule devant aucune expression toute faite). L'écriture est limpide, on se laisse entraîner dans cette épopée ésotérique, accroché aux basques de Daniel, dont on suit l'apprentissage, entre alchimie et guérilla. Il y a du fantastique, du polar, de l'apprentissage et si vous êtes attentif, vous apprendrez même à jouer au poker.

Grand livre récréatif, qui n'oublie pas d'être intelligent, drôle, subversif.

Une ode à la liberté qui ne se prend pas au sérieux, une apologie de la contre culture et du chemin de traverse, le tout dans un récit bondissant et foutraque.

Mine de rien, ce livre nous offre l'entraide comme moyen d'avancer, la marge comme potentiel de liberté absolue, l'illégalité comme moyen de justice.

Un énorme coup de coeur pour ce livre gigantesque.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
Jim Dodge est un des très grands romanciers américains de notre ère, un auteur incontournable !

Chaque roman de cet auteur est à la fois jouissif, loufoque et délirant ! Jim Dodge est un des principaux contributeurs, fondateurs de la contre-culture américaine, ses oeuvres réussissent par la même à mélanger un aspect hilarant avec des leçons de vie très importantes. Ses oeuvres comportent un message à l'attention du lecteur, un message essentiel qui peut changer une vie ou la perception que nous avons de l'existence.

Stone Junction est une oeuvre surprenante et si vous êtes amoureux de la littérature nord-américaine il faut absolument le lire afin de parfaire votre bibliothèque intérieure. C'est un roman magistral avec un héros inoubliable. L'auteur réussit à mettre en place différentes intrigues, différents enjeux sans jamais se perdre ni nous perdre en route. Daniel est ainsi tiraillé entre sa propre quête personnelle et L Histoire américaine car l'auteur fait de son héros un témoin clé d'une époque fondamentale, d'une société, d'un pays.

Ce roman est à la fois une grande aventure (de celle qui reste longtemps dans votre coeur) et un roman initiatique. J'ai adoré ce livre pour tellement de bonnes raisons : les protagonistes qui sont tous extraordinaires (au sens littéral du terme), pour les péripéties, pour le portrait critique de l'Amérique, pour le style réjouissant.

En définitive, un roman incroyable qui doit rejoindre votre table de chevet le plus tôt possible !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Annalee Fargo Pearse vient de s'échapper de chez les bonnes soeurs et a été prise en stop par un routier plutôt bienveillant, Smiling Jack, qui lui offre de rester dans son chalet à condition d'accepter de temps en temps quelques hôtes en cavale. Au fil des années, ils se remplument un peu, apprennent tous les deux la vie, et découvrent des individus tous aussi improbables qu'enrichissants. Pour Daniel qui n'a jamais eu de père (faute de savoir lequel était le sien parmi de nombreuses possibilités), c'est une vraie occasion de choisir parmi de nombreuses figures paternelles, de se construire une nouvelle famille éphémère mais extrêmement solidaire et soudée.

Commence alors son incroyable apprentissage de la vie en marge de la société, dans cette grande communauté composite constitués de hors-la-loi. Les hors-la-loi ne font le mal que lorsqu'ils estiment agir pour le bien ; alors que les criminels, eux, ne se sentent bien que lorsqu'ils font le mal. Son éducation ressemble étrangement à une initiation alchimique, un dépouillement extrême et un affinement du corps, de la conscience, de l'esprit, de la tactique, pour finalement apprendre à déjouer tous les systèmes, les identités et les lois humaines, et terminer par apprendre à disparaître complètement, et ceci afin d'aller dérober en déjouant les systèmes de sécurité les plus sophistiqués du monde le Diamant le plus étrange, le plus pur et le plus lumineux.

L'entraînement de Daniel, draconien et sans concession, passe par l'apprentissage de la vie dans les montagnes, la méditation, la science des drogues, la neutralisation des système de sécurité, le toucher tantrique, les jeux d'argent, le déguisement et la magie de l'évasion / disparition. C'est à la fois très zen et hyper déjanté, ésotérique et très terre-à-terre. C'est peut-être le roman qui en dit le plus long sur l'homme qu'est Jim Dodge, fils de militaire qui a également longtemps vécu dans une communauté autonome, et qui a terminé par être diplômé en poésie, directeur d'écriture créative à l'Université Humboldt State en Californie.

L'histoire dans son intégralité est dense, complexe, inventive, improbable, anarchique, visionnaire et explosive. Chacun des personnages est une mine d'or d'informations, de richesse d'enseignement, et chacun est à la fois fortement attachant et désespéramment irritant. Certains autres, uniquement de passage, sont là pour redonner un éclat, un souffle de fraîcheur et de promesses. C'est également un récit qui est très ancré dans la nature humaine, animale et végétale, dans l'essence même des choses - un vrai conte de hippie sans les cheveux gras, une oeuvrette alchimique qui donne envie d'aller s'exiler au fin fond du monde et d'apprendre à se ré-apprivoiser, se connaître, se dépasser, à se fondre dans la puissance de la pierre philosophale.

Surtout, ce n'est pas un roman qui se prend au sérieux, et qui le fait admirablement bien. Jim Dodge est un génie littéraire qui signe de vraies pépites, entre l'Oiseau Canadèche et Not Fade Away, dont on regrette qu'il n'ait pas été plus prolifique. Écrit en 1989, c'est un livre résolument intemporel qui célèbre ce qu'il y a de plus fou, de plus beau, de plus magique dans la vie, à travers la joie et les peines, les tragédies et les explosions, la jeunesse et l'éternité, l'entraide et la débrouillardise. Ayant eu la chance de le découvrir lors de sa première parution en français, je suis doublement contente de le voir réédité aujourd'hui, et j'en remercie les éditions Super 8. Et n'oubliez pas, c'est une oeuvre de fiction. DE FICTION.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Roman d'apprentissage, d'initiation, road-movie, quête d'identité et de vengeance , voilà l'histoire de Daniel Pearce que nous conte l'auteur . Pour venger sa mère et s'accomplir le héros reçoit l'enseignement d'une fabuleuse galerie de professeurs tous plus déjantés les uns que les autres . Et c'est peu dire que les matières enseignées sont non-conventionnelles ! Comme on aimerait croire à l'existence de l'A.MO. (Alliance des magiciens & Outlaws) , cette contre société politiquement (très) incorrecte ! Enfin ce livre est aussi une histoire d'amour d'où je tire cette phrase qui fait mouche en plein coeur : « Et ils sortirent nus dans le désert de sauges »….