Jérôme K. Jérôme Bloche - Intégrale tome 1 sur 4
Dupuis (02/03/2010)
4.5/5   7 notes
Il aimerait ressembler à Bogart, il a la dégaine de Monsieur Hulot. Gourmand et rêveur, distrait et tendre, craintif mais courageux, Jérôme Bloche est surtout, mine de rien, très futé. Sur les traces de ses illustres prédécesseurs américains, notre détective privé voit sa première enquête publiée en album en 1985, écrite par Makyo et Serge Le Tendre, et dessinée par Alain Dodier. Après quelques albums commis avec ses complices, Dodier s'installe seul à la barre de c... >Voir plus
Que lire après Jérôme K. Jérôme Bloche - Intégrale, tome 1Voir plus
Après avoir publié trois intégrales noir et blanc contenant chacune six aventures, Dupuis réédite les aventures de Jérôme K. Jérôme Bloche en couleurs au sein d'intégrales petit format. Cette première intégrale contient les trois premiers épisodes de la série ("L'Ombre qui tue", "Les Êtres de papier" et "À la vie, à la mort"), ainsi qu'une histoire inédite en album ("L'anniversaire", publiée dans Spirou n°2516 du 1er juillet 1986).

Les deux premières histoires sont scénarisées par Makyo et Serge le Tendre, alors que la troisième est écrite par Makyo. Les dessins sont l'oeuvre de Dodier, qui reprendra d'ailleurs également le scénario de cette saga par la suite.

Le côté rétro originel de notre héros fait en sorte que même après près de trente années, il n'a toujours pas pris une ride. Muni d'un solex, de lunettes rondes et d'un chapeau mal vissé sur la tête, cet apprenti-détective entretient le ton léger de cette saga. Mais malgré une certaine maladresse et un côté lunaire, notre détective à imper parvient à résoudre des intrigues complexes et finalement plus sombres que le ton de la saga ne laisse présager. Tout en s'emmêlant régulièrement les pinceaux, il parvient tout de même à venir à bout d'intrigues parfaitement ficelées.

Le graphisme date certes un peu mais colle toujours assez bien au look rétro du personnage. On remarquera d'ailleurs l'évolution positive du trait et de la colorisation au fil des épisodes.

Bref, réédition d'un classique du neuvième art, couronné du prix de la série au Festival d'Angoulême.
Chapeau mou, imper mastic, Solex et lunettes rondes sont les accessoires fétiches du très parisien Jérôme K. Jérôme Bloche, détective amateur doué d'un redoutable esprit de déduction.
Ce volume noir et blanc des aventure de Jérôme K Jérôme au doux nom de Jérôme K. Jérôme Bloche
Réunit :
L'ombre qui tue
Les êtres de papier
dessin Dodier, scénario Makyo, Le Tendre
A la vie, à la mort
dessin Dodier, scénario Makyo
C'est d'une rencontre importante car en 1982 entre Makyo et Alain Dodier que va prendre vie le personnage Jérôme K. Jérôme Bloche. Un nom donné en référence à l'auteur humoristique Jérôme K. Jérôme connu pour « Trois hommes dans un bateau ». C'est avec Makyo (pour les tomes 1, 2, 3 et 5) et Serge le Tendre ("La Quête de l'oiseau du temps", "Chinaman") (pour les tomes 1 et 2) au scénario du moins pendant 4 albums puisque par la suite Alain Dodier assume seul la série.
Lien : https://collectifpolar.com/