AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782800139968
302 pages
Dupuis (28/09/2007)
5/5   1 notes
Résumé :
Il aimerait ressembler à Bogart... il a la dégaine de Monsieur Hulot. Gourmand et rêveur, distrait et tendre, craintif mais courageux, Jérôme Bloche est surtout, mine de rien, très futé. Sur les traces de ses illustres prédécesseurs américains, mais à sa manière tendre et lunaire, notre détective privé plonge dans les mystères les plus noirs, les drames les plus violents, sans avoir l'air d'y toucher...
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
collectifpolar
  20 octobre 2020
Ce volume reprend les tomes 7 à 12 de la série.
Réunit Un oiseau pour le chat
Vanescu adore sa fille. Au point de se saigner aux quatre veines pour lui payer des études dans une école privée. Quand il perd son boulot, il n'ose avouer à Miléna qu'il est désormais sans ressources. Alors, il pille une banque. Et se fait pincer. Conséquence : la directrice du pensionnat, bonne âme, jette Miléna à la rue. Qui disparaît dans la nature. Hostile, comme il se doit. Embêtant, ça. Pour Jérôme, notamment, qui a promis à Vanescu de veiller sur la petite.
Une enquête empreinte d'émotion et d'humour. Un classique de la BD polar.
Le vagabond des dunes
Retour sur les plages du Nord. Jérôme est contacté par un ancien camarade de jeu, Bernard-Henri Debucourt, héritier d'un petit empire industriel. Toute sa vie. Quand on est un Debucourt, on procrée pour assurer l'avenir de l'usine. Mais les temps changent. Aujourd'hui, aux abords des usines, on croise des vagabonds qui crèchent dans les bunkers, pisseux vestiges du Mur de l'Atlantique. Bernard-Henri doit s'absenter quelques jours ; il ne peut confier Gauthier, l'héritier, à sa seule mère et aux derniers domestiques de la famille. Imaginez que les vagabonds se métamorphosent en voleurs d'enfants... Encore heureux qu'on puisse faire appel à Jéjé Binoclard, le neveu du conseiller municipal Bloche, tonton Sébastien. Jérôme, nounou ? Si son rôle pouvait se résumer à cela. Mais dans les brumes du Nord, là où les canaux se pendent, le passé adore se revêtir des voiles de l'oubli. Chez les Debucourt, ce ne sont pas les strates de l'amnésie qui manquent. Et Jérôme, c'est plus fort que lui, ne peut s'empêcher de les ôter une à une. Jusqu'au moment où il se rend compte qu'il a peut-être soulevé un voile de trop.
Un lourd secret pèse sur une famille apparemment unie et aboutira à un week-end à Zuydcoote chargé de mystère.
L'absent
Jérôme a disparu ! Pas le moindre indice. Madame Zelda a beau mélanger les tarots, solliciter son pendule, interroger sa boule de cristal : silence sur tous les fronts. Quant à Madame Rose, elle fait un peu trop confiance à ses coups de gueule et de balai. Ce n'est pas comme ça qu'on vous retrouve un Bloche. Reste Babette. Face à l'insistance de la police à parler de Jérôme à l'imparfait, elle oppose sa détermination. Attention ! Conformistes, paresseux, timides et sceptiques : une tornade va fondre sur vous ! Pour retrouver son Jérôme, Babette est prête à remuer ciel et terre. Littéralement. La police se montre indolente ? Elle va trouver de quoi la réveiller. C'est que Jérôme n'est pas un disparu comme un autre : la perle des détectives, un ciseleur de la déduction, un diamant à l'état pur, et surtout le fiancé de Babette. Qui, au fil de son enquête, se demande si les chances de survie de Jérôme valent encore quelques carats...
Jérôme a disparu. Babette mène l'enquête.
Un bébé en cavale
Charlotte a débarqué dans la vie de Jérôme. Elle doit avoir dans les six mois, par là. Martin, son papa, a usé ses pantalons sur les bancs de la fac avec notre détective et lui demande aujourd'hui un sacré service. Spécialiste des situations de dupes, Martin se retrouve avec deux tueurs à ses trousses. Jérôme pourrait-il veiller sur la petite pendant quelque temps ? Merci, c'est chic, salut, à plus tard ! Protéger Charlotte relève du parcours du combattant. À croire que les tueurs en veulent plus à Charlotte qu'à Martin... S'engage une course-poursuite dans Paris qui permet à Jérôme de visiter, dans le désordre, un cimetière, un music-hall et une salle de boxe. Au pas de course, bien sûr. le tout, c'est de courir plus vite que des assassins dont le regard exprime autant de compassion qu'un feu vert passant à l'orange.
En acceptant de se charger du bébé d'un ami, Jérôme se trouve traqué par les gangsters qui sont à la poursuite de celui-ci... Un homme et un couffin en cavale dans les rues de Paris.
Le coeur à droite
C'est connu, Jérôme a trop bon coeur !Mais le jour où le jeune détective recueille un clochard par une froide nuit d'hiver, il ignore encore qu'il se retrouve mêlé au plus formidable des complots, recevoir par procuration le prix Goncourt, élucider le mystère de l'assassinat de Kennedy, se retrouver entre les feux de deux tueurs à gages prêts à tout pour en finir et sauver Babette, prise en otage par l'un des deux...
Un clochard, un prix Goncourt, l'assassinat de Kennedy : Jérôme ne sait plus où donner de son chapeau !
Le gabion
Après avoir quitté Paris, pour des vacances dont il se serait bien passé, Jérôme se retrouve bloqué dans un petit village normand. Chez ses logeurs, l'ambiance est pesante. La femme, acariâtre et hautaine, semble détester son mari, un homme sympathique et bon vivant. En réalité, ils portent ensemble le fardeau d'un douloureux secret. À vouloir percer ce mystère conjugal, Jérôme jouera sa vie.
Vacances ratées pour Jérôme. Ou plutôt non : réussies puisqu'il les passe à enquêter sur un étrange couple au destin inéluctable.
6 enquêtes incontournables de notre détective privé quil aimerait ressembler à Bogart... il a la dégaine de Monsieur Hulot. Gourmand et rêveur, distrait et tendre, craintif mais courageux, Jérôme Bloche est surtout, mine de rien, très futé. Sur les traces de ses illustres prédécesseurs américains, mais à sa manière tendre et lunaire, notre détective privé plonge dans les mystères les plus noirs, les drames les plus violents, sans avoir l'air d'y toucher...

Lien : https://collectifpolar.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Alain Dodier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Dodier
Jérôme K Jérôme Bloche 28
autres livres classés : mystèreVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre