Critique de Noctenbule

La couverture nous montre Jérôme au bord d'une façade essayant de venir en aide à une jeune fille qui risque de tomber. La structure semble un peu différente des autres tomes et il y a une femme au coeur de l'histoire. le titre de la bd se nomme Aïcha alors on fait le lien avec le personnage en couverture. On peut se demander qu'est-ce qui lui arrive et comment Jérôme va pouvoir l'aider.

Pour une première fois, j'ai été déçue par le récit qui m'a été proposé. On retrouve beaucoup des personnages secondaires avec le curé, Burhan et bien entendu, la charmante Babette. La structure est comme les tomes précédents avec des indices qui nous sont donnés au fur et à mesure. Cependant, il ne se passe pas grand chose. La jeune fille est une mère porteuse que des gens riches ont a fait venir d'Afrique. Comme l'enfant en gestation n'est pas parfait, les commanditaires veulent la faire avorter. Elle s'y refuse et s'enfuit. C'est là qu'elle va rencontrer nos personnages. J'aurais espérer une prise de partie face à une situation d'exploitation humaine et pas le choix d'une mini-vengeance tout simple ainsi qu'un gentil happy end. Il est peu probable que la jeune fille de retour dans sa famille en Afrique, qui a fuit, en plus enceinte soit bien accueilli. Même si un homme l'accompagne, qui va veiller sur elle, n'est ni son mari, ni le père de l'enfant. Culturellement, c'est assez peu probable. Alors pourquoi avoir choisi un sujet sensible si c'est pour en donner une histoire ordinaire et sans grand intérêt? Je trouve cela étrange. C'est bien dommage en tout cas.

Un tome bien décevant qui aurait pu être un prétexte à critique, pour dénoncer le trafic d'humain... Mais non, une situation tendue qui semble ordinaire et qui au final finira bien pour tout le monde.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..