Jérôme K. Jérôme Bloche tome 2 sur 28
Dupuis (30/11/-1)
3.72/5   80 notes
La villa du baron de Verville, Les Êtres de papier, présente toutes les caractéristiques d'un plateau de Cluedo. Architecture gothique, aménagement fin de siècle (le XIXe), passages secrets, personnages déjantés et dans les placards tout ce qu'il faut pour commettre un crime parfait. La différence, c'est qu'à côté des occupants de ce véritable château des hauteurs de La Rochelle, le colonel Moutarde fait figure d'éphèbe effarouché. Et en regard des machinations meur... >Voir plus
Que lire après Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 2 : Les êtres de papierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Second tome des enquêtes de Jérôme Bloch.
la scène se déroule à La Rochelle dans une histoire montée de toutes pièces par un notaire, écrivant des polars avec son demi frère.
Une jalousie ancienne va refaire surface, ce qui va entraîner la mort d'un des participants à cette reconstitution fictive.
Jérôme, va devoir résoudre deux énigmes, la première sans y laisser la vie, la seconde que manger à chaque repas car un dilemme le poursuit, manger peu et espérer,ne pas avoir faim ou manger trop et ne plus pouvoir réfléchir et s'endormir; ce qui lui arrive fréquemment.
une histoire originale avec des personnages qui cachent bien leur jeu; et des vues du port, très célèbre, de la Rochelle.
Notre détective en herbe reçoit un mystérieux courrier qui le fait se déplacer dans un manoir, mais il semblerait bien que sa présence ne soit pas souhaitée. Mais Jérôme est tenace, il se débrouillera bien pour tirer tout cela au clair.

Cette aventure n'est pas ma préférée. Je pense qu'il m'a manqué ces petits gags qui viennent apporter un peu de "légerté" à l'enquête en cours.
Une aventure de Jérôme K. Jérôme Bloche , c'est toujours un moment de délassement agréable , on est un peu dans un monde presque parfait , où chaque problème a sa solution , sans trop d'efforts .
Jérôme est très attachant avec ses petits travers .
Suite à un appel téléphonique assez bref et ensuite d'une lettre, Jérôme est convié à enquêter à la Rochelle. Un certain F.H. de Verville est en danger. Il est le baron du château "les êtres de papiers". À peine arrivé à quai, qu'un notaire l'attend de pied ferme pour lui déconseiller de commencer son enquête. En effet, l'appel à l'aide ne serait que l'oeuvre d'un personnage fantasque. Bien peu pour décourager le détective en herbe! Il va se rendre au château dans lequel toute la famille l'attend pour se moquer de lui et confirmer que le baron ne serait autre qu'un farfelu. Des indices vont cependant très vite surgir et mettront Jérôme aux aguets d'une bien difficile enquête.

Ce second volume de Jérôme K Jérôme Bloche est intriguant tout au long de l'histoire. On pourrait croire que le héros se trouve dans un Cluedo géant mais cela va être tout autre… Bref, une histoire passionnante de bout en bout !

Niveau dessin, Dodier s'est amélioré en ajoutant un peu plus de carrure à Jérôme qui était aussi épais qu'un spaghetti dans le premier tome
Jérôme est maladroit et attachant. le personnage féminin, Babette, n'est pas encore très présent mais on sait son attachement à ce jeune détective en herbe. Alors elle est là sur quelques pages au début et en fin d'album. Ce garçon à l'aspect simplet avec son chapeau et son imperméable arrive toujours à séduire des femmes. La vendeuse de la boulangerie ne va-t-elle l'inviter à explorer son lit pour une nuit ? Ne va-t-elle pas lui offrir des madeleines ? Ce n'est pas si innocent puisque cette demoiselle va jouer un rôle sur le fin mot de l'histoire.

J'ai trouvé sympathique le fait que les scénaristes aient choisi pour le tome 2 de faire un petit clin à un maître du polar moderne. de qui je parle ? Et bien tout simple de Raymond Chandler qui se nomme dans la bd Edmond Chandelier. Car ceux qui ont orchestré tout cela sont des frères qui écrivent sous ce pseudonyme. le héros ne se nomme pas Philip Marlowe mais John H. Camel.

Jérôme va lire entièrement le roman qui lui est envoyé : Faux en tous genres. Un gros indice va lui être donné. Et surtout cette citation : « John H. Came alluma une cigarette. Il ne comprenait plus… où plutôt il se rendit compte que depuis le début, en fait, il n'avait rien compris, un peu comme si quelqu'un, quelque part, s'acharnait à truquer les cartes… ». Encore des indices pour toi lecteur afin que tu poses des questions. Rien n'est laissé au hasard dans le scénario de cette bd.

Je me suis laissée guider par l'histoire avec ces rebondissements par-ci, par-là avec un personnage atypique. Une bonne bd polar qui sera être appréciée autant par les aficionados de la lecture roman policier que par les néophytes du genre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..

- Mon premier boulot Babette ! Au téléphone ! Quelqu'un en danger de mort qui réclame mon aide !
- Oh, Jérôme, c'est merveilleux ! Je savais que tu réussirais ! Qui Est-ce ?
- Qui ? Ben euh ... Il ... Il ne l'as pas dit !
- Sacré Jérôme !
Viens! Je t'offre un éclair, c'est ma tournée
Quatre tartines !! c'est un complot ! vous vous voulez m'empêcher de réfléchir !
...et puis vous nous ferez part de vos déductions, ça nous distraira beaucoup !
Je suis une petite mécanique extrêmement fragile...

Lire un extrait