Éditeur : Dupuis (06/05/1997)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 47 notes)
Ile de Saint-Matthieu. Ils sont deux amis à se disputer le coeur d'Hélène, la fille du puissant patron de pêche local : Charles Le Goff et François Moulin. Avantage à ce dernier, plus charmeur, plus joli garçon aussi. Puis, la débâcle de 1940. Les deux sont envoyés en Allemagne, stalag XXI à Schildberg, pas loin des territoires polonais. Une évasion rocambolesque; Charles revient seul, des gardes-frontière ont abattu François.

Le temps englouti les am... >Voir plus

Noctenbule
  17 septembre 2017
Outre le dessin et le papier jauni, Jérôme K. Jérôme Bloche est une bd d'un autre temps. Elle est sortie en 1986. Son graphisme et sa structure étaient tout à fait normal lors de sa publication. Mais de nos jours, on sent que de l'encre à couler sous les cases. D'autant plus qu'Alain Dodier a choisi d'imposer un rythme particulier à ses histoires en harmonie avec son personnage, le détective privé maladroit, Jérôme K. Jérôme Bloche. Il aime son métier mais il n'est pas trop doué dans son domaine. Il arrive toujours à trouver les réponses aux énigmes pour lesquelles il est payé toutefois souvent trop tard. Et comme un héros n'est jamais seul, il est soutenu par sa copine hôtesse de l'air. Ce n'est pas Natacha, la belle blonde à forte poitrine. C'est tout simplement Babette qui n'a peur de rien pour retrouver son aventurier de copain.
Là aussi, on le missionne pour qu'il trouve l'identité de quelqu'un. Charles Legoff reçoit des informations relatives à son passé et à la mort d'un de ces amis. Qui veut lui faire du mal? Qui peut connaître son secret? L'île St Mathieu n'est pas très grande. Mais il faut un peu de temps à Jérôme K. Jérôme Blanche pour se remettre de son voyage. le mal de mer qui lui a fait vomir tout ces gâteaux. C'est très contrariant. En plus, sa logeuse cuisine du poisson qu'il n'aime pas manger. Cela ne l'aide pas à travailler dans de bonnes conditions. Heureusement que le vilain persiste et continue son harcèlement. Bon, il y a un cadavre en cours de route. A t'il un lien avec ces courriers? Jérôme a une idée de ce qui se passe. Toutefois, bien trop tard même s'il va arriver à connaître la vraie histoire. L'important, c'est d'avoir vécu une histoire à raconter et en plus Babette est à ces côtés. C'est déjà bien. le jeune homme est toujours fidèle à lui-même c'est pour cela que je continu à lire ces aventures. Va t'il arriver à mûrir un peu? Je n'en doute pas. le temps fera son office. Pour en être certaine, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
reve2003
  13 avril 2018
Sur l'île de Saint Mathieu, un patron pêcheur, Charles Legoff, reçoit des photos et lettres de son ami, François Moulin, mort pendant la guerre. Il fait appel à Bloche pour résoudre ce mystère qui commence à lui faire peur. Une très belle histoire, tragique, révélée au grand jour par notre détective préféré.
AVAV   24 juillet 2012
Jamais vu une pluie aussi obstinée. Pour un peu, on pourrait promener son poisson rouge au bout d'une laisse.
pikinospikinos   04 février 2015
Cinq éclairs au chocolat et trois religieuses, ça fait peut-être beaucoup avant de prendre la mer!
reve2003reve2003   13 avril 2018
Cinq éclairs au chocolat et trois religieuses, ça fait peut-être beaucoup avant de prendre la mer !
reve2003reve2003   13 avril 2018
[...] on pourrait promener son poisson rouge au bout d'une laisse.
pikinospikinos   04 février 2015
Congre !?... Soles !?...mais c'est du poisson, ça!