Critique de bdelhausse

J'avoue avoir un intérêt pour les aventures de Jér^me K. Jérôme quand elles sont sur le mode dramatico-comique. Mi-figue, mi-raisin. Entre des sujets graves et une allure assez débonnaire, limite incompétente, du détective.

Ici, après les trois premiers tomes qui semblaient chercher leur style, on serre la vis et on est dans le dur. Dans le "pas drôle". On se croirait dans du Daeninckx, ou du Baronian. Avec ce petit côté rural, France profonde, cher à Daeninckx.

Une île, quelques ruines, un port et des lettres de menace qui font remonter de sombres souvenirs à la surface. La mort rode, les révélations se font jour, et Jérôme Bloche ne sait plus vraiment où donner de la tête. Même quand Babette arrive, cela ne lui est d'aucune aide.

JKJ Bloche est une BD d'une autre époque. C'était l'âge d'or de la BD franco-belge. Un dessin qui flotte, un scénario efficace mais sans trop d'originalité, un découpage assez classique et une manière de raconter l'histoire un peu approximative, c'était OK à l'époque. Aujourd'hui, ce ne serait plus éligible. Mais il y a un "petit quelque chose", un univers, une atmosphère accrocheuse qui pousse à y revenir. Et c'est ce que je retiendrai de cette BD.