Critique de Guillaume72

Cette fois, l'enquête se déroule en Bretagne, sur une île au large de Brest. La caractère insulaire n'est pas mal cerné dans ce petit village où tout le monde se connaît et où les rancoeurs du passé sont promptes à ressurgir dans le présent. Cette histoire se dessine sur fond de guerre mondiale et de marins-pêcheurs. Pour un album qui a été conçu sans l'aide de l'habituel scénariste pris à l'époque sur un autre projet, le dessinateur sen tire plutôt bien côté histoire. Cette dernière est origininale et ne ressemble pas à celle des autres albums. elle est bien construite et se suit avec plaisir.
Nos personnages sont fidèles à eux mêmes avec un détective un peu ado attardé et sa fidèle Babette. On s'est attachés à ces personnalités.
Le graphisme reste perfectible. Il date des années 80 et fait son âge. Les décors de fonds sont parfois totalement négligés au profit des personnages à l'avant plan. La mise en couleur est un peu moins sombre que dans les albums précédents, mais ce n'est quand même pas le grand éclat de soliel. Les couleurs me paraissent parfois trop franches avec des contrastes entre des zones au sein des mêmes cases et des teintes parfois peu naturelles.
Cela reste un bon album avec son ambiance et son rythme propre.