AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800125446
Éditeur : Dupuis (30/11/-1)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 46 notes)
Résumé :
Un jeu stupide, comme on peut en imaginer quand on a vingt ans. Le cadre : un collège londonien. Les protagonistes : des étudiants de bonne famille. Principe : quand l'un des participants tombe amoureux d'une fille, un deuxième larron se donne une semaine pour la séduire. Mais quand cette fille se trouve être la mère de Jérôme K. Jérôme Bloche, ce "jeu de trois" prend des allures de drame antique.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Noctenbule
  08 décembre 2017
Jérôme est vraiment tête en l'air. Ce trait de caractère, il l'a hérité de sa mère, morte peu de temps après sa naissance. D'elle, il sait peu de chose. Dans ce tome, il va avoir l'occasion de découvrir l'histoire de sa naissance et l'injustice du monde. C'est à cause d'un bête jeu et d'un être méchant que son destin a été basculé. Ce jeu se nomme le jeu de trois. Deux amis se promettent de séduire la jeune fille choisie par l'autre et ce pendant une semaine. L'un deux connaissant le jeu a décidé de faire jouer sa future épouse par la femme de chambre. le coup de foudre a été immédiat entre les deux personnes. Ce n'est pas sans rappeler le jeu de l'amour et du hasard. D'ailleurs, on entendra parler de marivaudage un peu plus loin dans la bd. Un délicat clin d'oeil à ce classique du théâtre.
Le rythme est toujours assez lent et l'intrigue pas très palpitante. C'est un peu cela aussi la marque de fabrique de ce jeune enquêteur. En plus, il n'est ni très doué, ni très malin. Heureusement qu'il y a Babette qui arrive au bon moment pour lui sauver la mise. Sans elle, il aurait déjà été tué dans les tomes précédents. Elle n'est pas très présente toutefois quand elle est là, tout change.
La fin proposée n'est pas celle à laquelle je m'attendais. Il n'y a pas de volonté que tout se finisse avec une note positive ou de justice. On ne compte plus les morts malheureux dans les histoires. L'enquêteur n'est jamais considéré un véritable suspect ou responsable. Se sont juste des choses qui arrivent. Un parti pris un peu décalé tout de même.
Je n'ai pas été totalement emballée par l'histoire même si j'ai lu la bd d'une traite. Cela ne m'empêchera pas de poursuivre ma découverte de tous les tomes des aventures de Jérôme. C'est une belle occasion de voir si le personnage évolue avec son époque ou si l'esprit reste celui des années 80. Affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
pikinos
  11 février 2015
Dans cet album, on plonge dans le passé de Jérôme ce qui rend cet album fort plaisant. On quitte également la France puisqu'on se rend à Londres, et non pas sans mal connaissant ce Jérôme. Bref un album de Jérôme K Jérôme bloche dès plus efficace et qui nous entraîne rapidement dans l'histoire, comme toujours j'ai envie de dire!
Commenter  J’apprécie          20
reve2003
  17 avril 2018
Ce tome concerne des secrets de famille de Bloche. Au fil des albums, on s'attache à ce détective maladroit qui n'en rate pas une. Nous apprenons le terrible concours de circonstances dont a été victime ses parents. L'histoire pour le moins tragique est teintée d'humour. Babette s'aperçoit qu'elle et Bloche sont suivis. En effet, un détective lui révèle l'histoire d'amour qui a réuni ses parents.
Commenter  J’apprécie          10
etoile05
  16 décembre 2014
Quand j'étais adolescente, j'aimais beaucoup les BD, et surtout les aventures de Jérôme K. J'étais rapidement emportée par les dessins, ainsi que par les histoires toujours bien écrites, avec du suspens.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
pikinospikinos   11 février 2015
-alors là vous allez rire, sir!
-mm. Ça m'étonnerait beaucoup, mr Poke, je n'ai jamais eu aucun goût pour ces expirations saccadées, bruyantes et vulgaires qu'affectionnent particulièrement les mangeurs de grenouilles.
Commenter  J’apprécie          60
pikinospikinos   11 février 2015
Une douche! Un vendredi soir! God bless us! Il doit se passer quelque chose de grave!
Commenter  J’apprécie          10
reve2003reve2003   17 avril 2018
Il y a une mère, entre mon père et moi ! ... et une mer aussi ! Pour tout vous dire, je préfèrerais un océan.
Commenter  J’apprécie          00
reve2003reve2003   17 avril 2018
Eeh mais, c'est qu'il y en a, de la malice, derrière ces lunettes-là !
Commenter  J’apprécie          00
reve2003reve2003   17 avril 2018
C'est vrai qu'il est dangereux... il a fallu passer deux couches !
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Alain Dodier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Dodier
Interview d'Alain Dodier réalisée par notre équipe durant le Festival BD d'Angoulême ! Il nous parle de la nouvelle enquête du célèbre détective J.K.J. Bloche.
Plus d'infos sur le nouvel album ? http://bit.ly/jkjbloche26
autres livres classés : détectiveVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3417 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre