Éditeur : Dupuis (09/02/2000)
3.72/5   51 notes
C'est fou ce que Madame Zelda, voyante extralucide de son état, peut savoir sur ses clients. Et pour cause : elle fait appel aux services de Jérôme, spécialiste en filatures et renseignements divers. L'association du flair policier et de la boule de cristal ! C'est ce qu'on appelle un duo gagnant. Pas toujours, malheureusement. Car l'aimable astrologue ne voit pas la mort dans sa boule de cristal. Cela devrait pourtant la concerner. C'est de sa propre mort qu'il s'a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bdelhausse
  07 décembre 2019
L'idée est amusante... un détective privé en cheville avec une "voyante extra-lucide" afin de mieux fluer les clients de celle-ci. Voilà donc JKJ qui suit des personnes afin de renseigner Zelda qui va faire semblant d'avoir des visions. Amusante idée, mais mais mais... qui ne cadre pas avec le côté intègre, naïf et dépourvu de malignité de Jérôme K. Jérôme, tel que développé dans les 5 premiers tomes.
Car depuis 5 tomes, les auteurs nous dépeignent un héros assez franc, plutôt même à la limite du crédule... le voir donner dans ce genre de montage pour gogos, c'est assez lamentable (de la part des auteurs, j'entends).
Le reste du scénario rappelle assez vaguement Sunset Boulevard, un de mes films préférés, sauf que ici il s'agit d'un acteur vieillissant (et non d'une actrice has been). Dommage pour l'accroche principale, tout à fait erronée, car les questions de fond, relative à la gloire, la jalousie, le showbiz, etc. méritaient mieux.
Un tome à oublier, en ce qui me concerne.
Guillaume72
  28 octobre 2020
Une forme d'hommage au cinéma. L'auteur est en effet fan des vieux films américains avec les gangsters et les détectives privés bien entendu... Dans cet album notre jeune détective perd de sa naïveté et de sa bonhommie pour se mettre en affaire avec une voyante pour laquelle il réalise des enquêtes afin de mieux la laisser deviner l'avenir. On plonge ensuite dans l'histoire d'une vengeance cinématographique avec un Rudolph Valentino de BD.
Noctenbule
  31 décembre 2017
Pour une fois l'histoire débute dès la première page sur un meurtre. Mais rassurez-vous le rythme va rester assez lent. Jérôme ne va pas être tout de suite sur l'affaire, même si ce n'est que de façon indirecte. Il travaille tranquillement pour sa voisine, Zelda, la voyante. Quitte à faire des prédictions, autant qu'elle se repose sur des faits. le détective voudrait plus d'aventures et de suspens. Par chance, une femme va lui demander de surveiller son époux pendant son absence. Comme Jérôme est assez maladroit et n'a pas souvent de chance, il va rater pleins de choses.
S'il n'était pas aussi maladroit, des opportunités ne s'ouvriraient pas autant à lui. Heureusement que Babette est là. Même si elle est assez peu présente, c'est toujours grâce à elle que l'énigme peut être résolue.
On savait qui était le meurtrier dès la deuxième page, mais nous ne savions pas pourquoi. Les rêves de jeunesse conduisent parfois à des déceptions bien trop importantes pour les accepter. Espérer retrouver un premier amour et espérer toujours lui plaire. Voilà un espoir qui touche beaucoup de monde et souvent c'est la catastrophe derrière. Heureusement qu'ici Jérôme apporte cette touche d'humour et de gentillesse.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
reve2003
  21 avril 2018
Bloche et Mme Zelda travaillent ensemble : le détective mène l'enquête et la voyante "devine" la vie de ses clients. Pendant ce temps, un tueur court dans la ville et étrangle ses victimes. On comprend très vite qui est l'assassin mais on ne connait pas la raison pour laquelle il agit ainsi. L'histoire est distrayante et on s'attache à ce petit couple que forment Babette et Bloche.
isallysun
  23 février 2012
lent à démarrer, le rythme est meilleur à la fin... les images sont par contre sombres et j'aurais aimé plus de revirements!

reve2003reve2003   19 avril 2018
En tout cas, le coup du talc sur le paillasson, ça donne de bons résultats, faudra que je pense à le faire breveter.
reve2003reve2003   19 avril 2018
Mais moi, moi, je ne suis pas une chimère !... je suis là, près de toi, bien vivante et je t'aime !
reve2003reve2003   19 avril 2018
Malheureux au jeu, heureux en amour !