AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782800125466
48 pages
Éditeur : Dupuis (03/09/1997)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 37 notes)
Résumé :
Vanescu adore sa fille. Au point de se saigner aux quatre veines pour lui payer des études dans une école privée. Quand il perd son boulot, il n'ose avouer à Miléna qu'il est désormais sans ressources. Alors, il pille une banque. Et se fait pincer. Conséquence : la directrice du pensionnat, bonne âme, jette Miléna à la rue. Qui disparaît dans la nature. Hostile, comme il se doit. Embêtant, ça. Pour Jérôme notamment, qui a promis à Vanescu de veiller sur la petite.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Noctenbule
  09 janvier 2018
J'adore de plus en plus le personnage de Jérôme K Jérôme Bloche. Il est encore trop maladroit et hésitant mais progresse dans sa confiance en lui. Cela va peut-être de pair avec le graphisme que j'ai trouvé plus précis d'Alain Dodier.
Le détective privée comme à son habitude se met dans des situations improbables. En voulant éviter qu'un policier tire sur le cambrioleur qui avait une arme à feu en plastique, il se fait embarquer. Bien entendu, il sympathise avec le malfrat qui est au final un père au bord du désespoir. Son grand coeur le perd toujours. Il va retrouver la fille qui est gentiment hébergé chez des voleurs. La situation problématique va prendre des proportions importantes pour retrouver une quiétude normale.
J'ai adoré la scène où le détective se fait voler son solex, perd son chapeau, se fait agresser par des loubards qui lui arrache une manche de la veste de son imper. Pour s'enfuir, il va voler le vélo du facteur pour pouvoir prendre en fraude le bus. Une vraie aventure digne du maladroit Jérôme K. Jérôme Bloche.
Bien entendu, rien n'aurait pu se passer correctement sans la présence de Babette. Toujours peu présente mais elle sauve toujours l'affaire et ce pauvre Jérôme. J'espère qu'elle sera plus présente dans les prochains albums. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'incite vraiment à poursuivre la découverte de toute la série.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
bdelhausse
  07 décembre 2019
Le détective naïf est entraîné dans une sombre affaire. Tout démarre avec un hold up raté. L'homme est désespéré, acculé par la misère, il estime qu'il n'a d'autre issue que celle de voler une banque... dans laquelle se trouve Jérôme K. Jérôme Bloche.
De fil en aiguille, voilà le détective aux prises avec la fille du prétendu détrousseur de banque, de petites frappes, de plus gros truands sans scrupules, une demande de rançon, puis une deuxième, un bain forcé dans la Seine la nuit... et ? Tout est bien qui finit bien.
Voilà Jérôme K. Jérôme Bloche tel que je l'aime. Décalé, un peu pataud, avec de la ressource, une Babette femme et déterminée. La banlieue évoque Burma ou les nouvelles de Daeninckx. Un très chouette tome
Commenter  J’apprécie          30
LeScribouillard
  03 mars 2018
La reprise de la série par Dodier en solo s'annonçait plutôt bien. Il y a eu évidemment des remous, des aventures meilleures que d'autres, mais pour ce tome, on était quand même du bon. D'ailleurs, s'il y a quelque chose que j'apprécie vraiment chez les albums Dodier en solitaire, c'est qu'alors que les premiers albums se contentaient de faire une enquête, ceux-là montrent une dimension sociale : la série n'est plus un policier souriant typé "club des Cinq", il prend une ampleur qui montre la vie des classes sociales inférieures, et devient un polar noir où Jérôme, Babette et parfois les victimes sont les seuls personnages positifs.
On appréciera aussi que dans ce tome 7 l'humour soit encore fortement présent car il aura tendance à décliner par la suite. Sinon, encore une aventure menée avec brio par le jeune détective derrière ses airs maladroits.
Commenter  J’apprécie          10
reve2003
  18 juillet 2018
Bloche se retrouve témoin d'un braquage de banque entrepris par un homme désespéré et sans ressource. La fille de ce dernier renvoyée de son école privée à cause des agissements de son père, est prise sous l'aile protectrice de deux voyous et de leur mère. Cette histoire est assez dramatique mais l'humour et la dégaine de notre détective en font oublier le côté dur pour n'en garder que le côté gentillet et distrayant.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
reve2003reve2003   18 juillet 2018
-Elle a peut-être un amoureux !
-Un quoi ?
-Un amoureux ! Tu sais, quelqu'un qui se montre plein d'égards avec sa petite copine, qui lui écrit des choses gentilles, qui lui offre des fleurs de temps à autre...
Commenter  J’apprécie          10
reve2003reve2003   18 juillet 2018
Vous le trouvez pas mignon tout plein, notre copain au solex ?
Commenter  J’apprécie          10
reve2003reve2003   18 juillet 2018
Ouais ! Ben moi, j'en ai marre ! C'est toujours toi l'aîné !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Alain Dodier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Dodier
Interview d'Alain Dodier réalisée par notre équipe durant le Festival BD d'Angoulême ! Il nous parle de la nouvelle enquête du célèbre détective J.K.J. Bloche.
Plus d'infos sur le nouvel album ? http://bit.ly/jkjbloche26
autres livres classés : détectiveVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3768 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre