Jérôme K. Jérôme Bloche tome 8 sur 28
Dupuis (09/02/1999)
3.91/5   44 notes
Bernard-Henri Debucourt, capitaine d'industrie, se fait du souci. Près de chez lui rôde un vagabond. Qui est-il ? Que cherche-t-il ? Comme Debucourt doit s'absenter quelques jours, il fait appel à Jérôme K. Jérôme Bloche pour veiller sur son fils. Jérôme nounou ? Si son rôle pouvait se résumer à cela. Jérôme, et c'est plus fort que lui, ne peut s'empêcher de déterrer le passé enfoui de cette grande famille. Jusqu'au moment où il se rend compte qu'il a peut-être creu... >Voir plus
Que lire après Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 8 : Le Vagabond des dunesVoir plus

Soda

Philippe Tome

3.93★ (3317)

14 tomes

Voilà notre détective maladroit de retour dans son passé ou tout au moins pour jouer les anges gardiens de la famille d'un "ami" d'enfance pendant que ce dernier part en Suède pour affaires. L'intrigue se passe dans le Nord de la France. Si le scénario n'est pas des plus imaginatifs, il n'en demeure pas moins bien traité. Notre Jérôme a des problèmes pour passer son permis de conduire et hésite entre la conduite du dilletante et celle de la personne pugnace qui mène son enquête contre vents et marées.
Le pseudo ami était en fait assez cruel et Jérôme était plus son souffre douleur qu'autre chose alors quand ce dernier commence à fouiller dans les affaires familiales...
C'est de plus en plus un plaisir de lire les aventures de notre détective maladroit. Il n'arrive pas à passer des examens comme son permis de conduire. Mais il aime son travail et y consacre toute son énergie. Pour une fois, une ancienne connaissance d'école fait appel à lui pour veiller sur sa famille le temps d'un déplacement. Un travail pas trop compliqué surtout qu'il va pouvoir jouer avec un enfant. Cependant, il comprend que des choses pas très nettes se passent dans la maison. Pourquoi la femme malade sort en pleine nuit discuter avec le vagabond ? Il est certain qu'il y a un secret. Il va chercher à en savoir plus et il va tomber sur un cadavre. Celui-là même du vagabond et cela ne peut être un hasard.

Pour une fois, il va mettre tout seul un stratagème en place pour connaître le fin mot de l'histoire et qui va fonctionner. Il va comprendre la raison de ces mystères qu'il ne dévoilera qu'à Babette. Et cette fois, elle ne va l'aider à s'en sortir du guêpier qu'il s'est fourré. Il va y arriver tout seul. J'ai trouvé qu'il était encore plus malin qu'avant. Jérôme porte des lunettes pour éviter les coups. Il a des lentilles. Il est filou le lascar.
Zuydcoote, Nord-Pas-de-Calais, le patron de l'usine locale s'inquiète de la présence d'un étrange vagabond et de son chien. Pour se rassurer, il appelle un ancien ami d'enfance (enfin, ami, c'est vite dit), notre fameux détective privé de Jérôme qui, pendant les absences de l'homme de la maison, devra veiller sur le reste de la famille.
Jérôme K. Jérôme Bloche, c'est quand même LA bande-dessinée qui sait représenter le Nord de façon poétique. Oui la mer est grise –disons verte s'il fait vraiment beau–, oui les nuages sont lourds, et oui Jérôme a la grippe tous les x albums… et pourtant l'ambiance englobe son lecteur, tout en chaleur et en délicatesse. Avec ce tome on est particulièrement là-dedans puisque, comme son nom l'indique, on se balade plus dans les dunes que dans le reste de la ville à proprement parler. Jérôme reste également fidèle à lui-même en maladresse et en drôlerie, bref, je pense que l'histoire ne peut pas décevoir ceux qui aiment le ton de cette BD et je classerais d'ailleurs cet album dans les bonnes cuvées (dans la foulée du Jeu des trois, Passé recomposé, etc.).
Scénario simple, voire limpide. Un vagabond dans les dunes du côté de Zuydcote. Un chien. Une errance coupable. Et il croise les Debucourt. Emoi de la mère... Les Debucourt, une famille d'industriels assez peu scrupuleux. On se vouvoie, on est fier de l'héritage, d'être quelqu'un... on méprise le reste des gens.

On plonge alors, au large de Bergues, dans les secrets de famille. Il ne faut pas croire que parce que l'on pète dans la soie, cela sent meilleur... On se croirait presque dans l'Affaire Saint-Fiacre de Simenon. Toutes proportions gardées, bien sûr.

Et Jérôme K. Jérôme qui passe à travers tout cela avec détachement et ruse. Dans ce tome il prend de l'épaisseur, encore, avec plusieurs évocations de son passé de jeune ado. Dommage que la mise en page soit si classique et que le trait évolue peu.
Bloche doit surveiller la famille d'un ancien camarade alors qu'un vagabond rode autour de la maison. Cela cache un secret de famille qui va conduire à un drame. Bloche est toujours si attachant, deux bras gauches. L'humour désamorce le côté dramatique de l'histoire.

Un jour, il faudra songer à vous faire opérer de cette langue que vous avez trop bien pendue.
Mais comment font-ils dans les films américains pour maintenir le combiné sur l'épaule ?...
Tu es tellement mignon sur ton solex...

Lire un extrait