Éditeur : Dupuis (09/02/1999)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 32 notes)
Bernard-Henri Debucourt, capitaine d'industrie, se fait du souci. Près de chez lui rôde un vagabond. Qui est-il ? Que cherche-t-il ? Comme Debucourt doit s'absenter quelques jours, il fait appel à Jérôme K. Jérôme Bloche pour veiller sur son fils. Jérôme nounou ? Si son rôle pouvait se résumer à cela. Jérôme, et c'est plus fort que lui, ne peut s'empêcher de déterrer le passé enfoui de cette grande famille. Jusqu'au moment où il se rend compte qu'il a peut-être creu... >Voir plus

Noctenbule
  18 janvier 2018
C'est de plus en plus un plaisir de lire les aventures de notre détective maladroit. Il n'arrive pas à passer des examens comme son permis de conduire. Mais il aime son travail et y consacre toute son énergie. Pour une fois, une ancienne connaissance d'école fait appel à lui pour veiller sur sa famille le temps d'un déplacement. Un travail pas trop compliqué surtout qu'il va pouvoir jouer avec un enfant. Cependant, il comprend que des choses pas très nettes se passent dans la maison. Pourquoi la femme malade sort en pleine nuit discuter avec le vagabond ? Il est certain qu'il y a un secret. Il va chercher à en savoir plus et il va tomber sur un cadavre. Celui-là même du vagabond et cela ne peut être un hasard.
Pour une fois, il va mettre tout seul un stratagème en place pour connaître le fin mot de l'histoire et qui va fonctionner. Il va comprendre la raison de ces mystères qu'il ne dévoilera qu'à Babette. Et cette fois, elle ne va l'aider à s'en sortir du guêpier qu'il s'est fourré. Il va y arriver tout seul. J'ai trouvé qu'il était encore plus malin qu'avant. Jérôme porte des lunettes pour éviter les coups. Il a des lentilles. Il est filou le lascar.
AV
  24 juillet 2012
Zuydcoote, Nord-Pas-de-Calais, le patron de l'usine locale s'inquiète de la présence d'un étrange vagabond et de son chien. Pour se rassurer, il appelle un ancien ami d'enfance (enfin, ami, c'est vite dit), notre fameux détective privé de Jérôme qui, pendant les absences de l'homme de la maison, devra veiller sur le reste de la famille.
Jérôme K. Jérôme Bloche, c'est quand même LA bande-dessinée qui sait représenter le Nord de façon poétique. Oui la mer est grise –disons verte s'il fait vraiment beau–, oui les nuages sont lourds, et oui Jérôme a la grippe tous les x albums… et pourtant l'ambiance englobe son lecteur, tout en chaleur et en délicatesse. Avec ce tome on est particulièrement là-dedans puisque, comme son nom l'indique, on se balade plus dans les dunes que dans le reste de la ville à proprement parler. Jérôme reste également fidèle à lui-même en maladresse et en drôlerie, bref, je pense que l'histoire ne peut pas décevoir ceux qui aiment le ton de cette BD et je classerais d'ailleurs cet album dans les bonnes cuvées (dans la foulée du Jeu des trois, Passé recomposé, etc.).
reve2003
  19 juillet 2018
Bloche doit surveiller la famille d'un ancien camarade alors qu'un vagabond rode autour de la maison. Cela cache un secret de famille qui va conduire à un drame. Bloche est toujours si attachant, deux bras gauches. L'humour désamorce le côté dramatique de l'histoire.
reve2003reve2003   19 juillet 2018
Un jour, il faudra songer à vous faire opérer de cette langue que vous avez trop bien pendue.
reve2003reve2003   19 juillet 2018
Mais comment font-ils dans les films américains pour maintenir le combiné sur l'épaule ?...
reve2003reve2003   19 juillet 2018
Tu es tellement mignon sur ton solex...