AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 55 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jérôme s'est lancé dans l'écriture d'un polar mais rien n'y fait, tout ce qu'il écrit lui semble tarte. Découragé, il sort prendre l'air et tombe sur un vieux clochard transi de froid. Il décide de venir en aide au SDF en lui proposant de passer la nuit au chaud dans son appartement. le matin suivant, l'homme a disparu mais il a oublié sous le matelas un cahier manuscrit dans lequel est rédigé un roman. le texte enthousiasme Jérôme qui décide de partir à la recherche du clochard pour lui restituer son bien. Lorsqu'il le retrouve, il dit au vieil homme que son roman mérite d'être édité et lui propose de devenir son agent. le manuscrit, remis au propre, est envoyé chez différents éditeurs. Gallimard décide de le publier sous le titre le coeur à droite. L'ouvrage obtient le prix Goncourt mais son auteur, effrayé par le succès, disparaît sans laisser de traces…

La suite sur : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2011/11/jerome-k-jerome-bloche-t11-le-cur.html
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Jérôme titille la muse... Mais il enchaîne les débuts de roman qu'il finit par froisser irrémédiablement, insatisfait de sa prose.

Ses pas, et son bon coeur, l'amènent à héberger Charlemagne. Pas l'empereur mais un SDF. Et Jérôme découvre dans les affaires de ce dernier un roman qu'il trouve fabuleux. N'écoutant que son bon coeur, de nouveau, Jérôme s'arrange pour faire publier le manuscrit. Hélas, l'enfer est pavé de bonnes intentions et cette publication attire l'attention sur Charlemagne, dont le passé peu glorieux se radine sous les traits d'un tueur à gages...

Très chouette tome de JKJ Bloche. On retrouve cette patte "polar à la française" chère à Daeninckx, Fajardie ou Rivière. Délassant.
Commenter  J’apprécie          40
Dans cet album, Bloche porte assistance à un SDF et le fait dormir chez lui. Au matin, après que ce dernier se soit éclipsé, Bloche découvre un roman manuscrit. Il va alors proposer son aide pour faire éditer le roman, qui va obtenir le prix Goncourt. Et là, les ennuis vont commencer. La lecture était agréable et distrayante.
Commenter  J’apprécie          30
Quand je vous parlais d'une dimension réaliste qui s'est créée dans la série avec les albums de Dodier en solo lors de ma critique précédente, ce n'était pas pour rien. Ici, on parle des SDF, des clochards, de tous les réprouvés de la société : le bas peuple de Paris. On parle aussi d'amour de la littérature, de fusillades, et il y a du suspense pour couronner le tout. On a un bon méchant dans le style américain, on a un personnage principal fort en gueule. Mais c'est tout.
En effet, le reste du tome s'effiloche : une première partie où Jérôme recueille Charlemagne un brin trop longue, une fuite un peu trop décousue, et enfin une révélation trop grosse pour être vraie. C'est bien joli de rendre hommage aux polars, mais quand on est soi-même un polar et qu'on nous a déjà fait le coup des "Êtres de papier", il faut en avoir un peu plus dans le ventre. Et l'enquête, dans tout ça ? Partie à la rue.
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome commence de façon assez originale. Pourquoi ? Et bien, Jérôme n'est pas sur une enquête et n'est pas encore au coeur d'une intrigue. Il est bougon car il voudrait écrire un roman policier grâce à tout qui lui arrive. Malheureusement, il n'arrive pas à dépasser la première page. N'est pas auteur qui veut.

La rencontre puis la recherche de Charlemagne montre la bonté et la gentillesse de Jérôme. Mais surtout son innocence. Grâce à ça, il ne s'ennuie jamais et le lecteur non plus. Sa vie est encore une fois en danger et il risque même de mourir de deux balles dans le corps. Une série qui devient de plus en plus palpitante de tome en tome. Alain Dodier arrive sans cesse à imaginer des choses plus terrible et original à chaque récit. Où va-t-il m'emmener dans le tome 12 ? Je ne sais pas et j'ai hâte de le découvrir.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Je redécouvre avec délice ce héros dont je lisais les aventures quand j'étais enfant. J'adore ce personnage un peu looser mais tellement drôle et attachant. Les dessins sont simples, réalistes et très agréables et l'histoire est cohérente et rondement menée !
Il faut que je m'en procure d'autres car je suis fan !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}