AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782800133867
56 pages
Éditeur : Dupuis (08/10/2003)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 23 notes)
Résumé :
C'est l'histoire d'une jeune fille qui recherche l'homme qu'elle aime. Un homme avec lequel elle souhaite faire sa vie mais dont elle ne connaît même pas le nom (et encore moins l'âge ou la profession).
Tout cela sent la mythomane à plein nez et Jérôme va avoir fort à faire pour démêler le vrai du faux.
Mais quand on est un pro de la déduction, les vérités trop aveuglantes sont faites pour être vérifiées !...
Elémentaire, cher Jérôme... Vous ave... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Noctenbule
  07 février 2018
Maintenant Jérôme est bien installé chez lui, il a pris plus de confiance. Alors une semaine tranquille n'est pas habituelle. Par chance, une jeune fille, toute timide arrive. Elle n'a pas de nouvelle de son copain depuis deux semaines. Jérôme se met à lui poser des questions mais les réponses lui paraissent étranges. La jeune fille ne connaît pas son nom de famille, son métier, son adresse... Est-ce qu'elle se moque de lui? D'ailleurs face à son étrange comportement, elle va prendre la porte. Son inconscient le pousse à la retrouver. 
Pour la retrouver, il va faire appel à un de ces amis que nous n'avions pas encore rencontré. Arthur est prêtre. Grâce à lui, notre détective va la retrouver et lui sauver la vie. Est-ce qu'elle a rêvé cet homme dont elle n'a même pas une photo ou vivait-elle une aventure réel avec cet inconnu? le doute persiste. Alain Dodier va le faire planer un long moment. Il va prendre son lecteur pour le guider vers un mystère où l'amour et la jalousie sont de mises. Jusqu'où peut nous mener la passion? Marguerite Duras va nous le raconter à travers une nouvelle glaçante. 
Malgré un rythme plus lent que les précédents tomes, je me suis laissée guider par l'enquête de Jérôme. On était en droit de se poser la question si la jeune fille affabulait ou non. Elle était tellement timide que même après un an, elle n'a pas osé lui demander son nom de famille ou s'il était marié. On a profité d'elle et elle en était ravie. Une enquête qui va changer le regard de l'enquêteur sur la façon de se comporter avec ces clients. Et dans la prochaine histoire, on en apprendra surement plus sur le potentiel mariage avec Babette. On apprends qu'ils se sont fiancés. Quelque chose me dit que cela ne va pas être facile de mettre en place cet évènement. Un nouveau mystère pour lequel des informations nous serons données au compte goutte. 
Toutes les femmes ne sont pas mythomanes mais l'amour ne les change t'elle pas? 
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
philteys
  26 janvier 2015
Une aventure policière enlevée et captivante avec des personnages très quotidiens : c'est là toute la force de Dodier. Il sait rendre cet univers tellement crédible, par mille petits détails très proches de la réalité et , en même temps, inventer un récit onirique plein de chausse-trappes et de fausses pistes. Ajoutons à cela un dessin réaliste tout en finesse. Une très belle série dont voici un de mes albums préférés.
Commenter  J’apprécie          30
reve2003
  07 septembre 2018
Bloche, notre détective préféré, soupçonne sa jeune cliente de mythomanie, mais en souffre-t-elle réellement ? Tout au long de l'album, le doute est permis, jusqu'au terme de l'histoire, une fois de plus tragique mais toujours teinté d'humour dédramatisant les situations. On se demandera qui était réellement la marionnette du titre, l'intrigue et le suspense nous tiennent en haleine.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
reve2003reve2003   07 septembre 2018
[...] dans notre métier, nous pouvons tout entendre, tout comprendre, à défaut de tout arranger.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Alain Dodier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Dodier
Interview d'Alain Dodier réalisée par notre équipe durant le Festival BD d'Angoulême ! Il nous parle de la nouvelle enquête du célèbre détective J.K.J. Bloche.
Plus d'infos sur le nouvel album ? http://bit.ly/jkjbloche26
autres livres classés : détectiveVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4003 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre