AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800157585
Éditeur : Dupuis (22/08/2014)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Mandaté par un notaire pour remettre une lettre à un vieil
homme domicilié dans un village officiellement disparu, du côté
de Grenoble, Jérôme va devenir, sans le vouloir, le messager d'un drame intime et familial encoreà vif. Ancien détenu, condamné pour un double meurtre, Antoine Oliveira vit en ermite dans les ruines d'un village rayé des cartes administratives trente ans auparavant, avec son chien comme seul compagnon.
Dans cette fameuse let... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
clude_stas
  24 août 2014
Apparu dans les pages de Spirou en 1982, le détective Jérôme K. Jérôme Bloche est la création d'Alain Dodier. Cette vingt-quatrième aventure nous le présente, une fois de plus, comme un improbable croisement entre Humphrey Bogart (son modèle, en quelque sorte) et Pierre Richard. Ce qui nous donne un album très amusant, et passionnant, une fois de plus.
Sollicité par un notaire pour porter une lettre à un homme vivant loin de tout et de tous, Jérôme et Babette, sa petite amie, se retrouvent face à un vieil homme au passé trouble. L'ermite, du titre. Les mots de la missive vont faire mal, très mal…
Ce qui fait l'intérêt de cette série est sa diversité de narration. Chaque album exploite un procédé de structure d'écriture. Ainsi la fameuse règle des trois unités (action, lieu et temps) est ici mise à mal par le recours à une série de retours en arrière qui, en venant perturbé la continuité narrative, éclaire les événements vécus par Jérôme et Babette. Ainsi le lecteur en sait plus que les héros de papier, ce qui crée une sorte de tension, un suspens. Que va-t-il se passer ? Comment cette histoire va-t-elle se terminer ? La vérité explosera-t-elle ?
L'humour est présent à plusieurs moments forts, désamorçant, en quelque sorte, l'aspect stressant de certaines situations. Bien entendu, les dernières pages confirment ce que nous savons déjà de Jérôme : il est une belle personne, qui ne porte aucun jugement moral sur les gens, qui prend les aléas de la vie comme ils viennent. Les pieds sur terre, il sait se taire quand il le faut, il sait écouter également.
Le dessin de Dodier est au service de ce type d'histoire, rond, enjoué, plaisant ; il s'est fait plus acéré depuis quelques albums, me semble-t-il. Il faut également applaudir la mise en couleurs de Cerise qui participe clairement à la cohésion de l'ensemble. Tous les flashbacks baignent dans une palette chromatique sourde, ce qui les caractérisent directement et permet au lecteur de (re)construire le passé.
Bref, cette série ne déçoit pas car elle parvient à jouer avec les éléments codifiés d'un genre (le polar) et à en faire autre chose, de différent, d'original.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
kanarmor
  04 janvier 2015
Un Jérome des plus classiques. On retrouve les ingrédients habituels : une enquête comportant une part de drame rondement menée, du rythme, des personnages principaux (Jérome et sa compagne Babeth) bien typés et sympathiques. le tout assaisonné d'humour...
La thématique qui sert de fond ici n'est pas non plus neuve : le désir de rédemption d'un personnage accablé par une lourde faute.
Pour résumer, Jérome K est chargé par un notaire de livrer une lettre posthume à un homme vivant dans un village qui n'existe plus administrativement, suite à la construction d'un barrage. Il existe bien sûr un lien entre la lettre et ce village : un tragique événement s'y est déroulé trente ans auparavant.
Rien de bien original donc, mais j'ai lu ce tome avec plaisir. Et le plus important dans la lecture d'un livre n'est-il pas le plaisir qu'on en retire ?
Commenter  J’apprécie          60
Lendry
  29 août 2014
Un de meilleurs Jérome Bloche qui, pourtant, ne fait que reprendre les intrigues qui font le succès de la série depuis des années: drames et secrets familiaux, enquêtes dans le passé, avec à chaque fois un lieu nouveau... "L'ermite" se dévore par son intrigue et ses rebondissements à chaque fin de page, et par la tristesse de ce drame et gâchis de famille. Les dessins sont toujours aussi simples et beaux, les personnages (qui cependant n'évoluent pas trop de tomes en tome... dommage) toujours autant attachants... Un régal.
Commenter  J’apprécie          00
LisLou
  02 mars 2017
J'adore cette série que j'ai commencé à lire il y a bien des années dans le Spirou, le mercredi :)
J'aime l'humour, le suspens, la fragilité des personnages et là je suis séduite par le gros toutou!
A lire :)
Commenter  J’apprécie          20
monz
  16 août 2015
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (7)
Bedeo   02 octobre 2014
Les pièces du puzzle s’emboitent parfaitement, jusqu’au dénouement, déchirant.
Lire la critique sur le site : Bedeo
ActuaBD   22 septembre 2014
Comme dans les derniers récits de la série, on ne voit rien venir avant une bonne moitié d’album, s’agissant de la révélation qui change tout dans l’histoire. Le drame familial se dévoile alors, et la mécanique scénaristique ne bute sur aucun temps mort.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest   15 septembre 2014
En associant une intrigue humaine très touchante et une audace scénaristique impeccablement réalisée, Alain Dodier démontre une fois de plus toute l'étendue de son talent de conteur.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi   12 septembre 2014
C’est une nouvelle fois la belle sincérité des personnages et l’émouvante sobriété du récit qui viennent confirmer que Jérôme K. Jérôme Bloche est bien une grande série.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Chro   26 août 2014
Avec cette nouvelle aventure, Dodier suscite de nouveau une émotion déchirante, telle qu’on la retrouve souvent tout au long de la série. Au fil des pages grandit une tension d’autant plus grande qu’elle se trouve doublée par le procédé narratif.
Lire la critique sur le site : Chro
Auracan   25 août 2014
Dodier emmène héros et lecteurs à la recherche du dernier habitant d'un village abandonné et on découvre progressivement l'histoire de cet homme et de son fils. L'auteur entrecroise deux époques grâce à un habile jeu de flash-backs. Ceux-ci s'intègrent parfaitement à l'intrigue principale et bénéficient, en outre, d'un très beau travail sur les couleurs.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario   15 juillet 2014
L'ermite est une bonne surprise, un bon moment de lecture qui ravira les amateurs de bande dessinée en général !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
kanarmorkanarmor   04 janvier 2015
- Ca va Babeth ?
- J'ai failli me tordre la cheville sur ces foutus cailloux.
- Quelle idée aussi de se promener en escarpins ! tu n'avais pas d'autres chaussures dans ta valise ?
- Je te signale qu'une hôtesse de l'air emporte rarement des godasses de randonnée dans ses bagages.
Commenter  J’apprécie          80
Videos de Alain Dodier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Dodier
Dodier à Brüsel
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
2794 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre