AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jérôme K. Jérôme Bloche tome 27 sur 28
EAN : 9791034736294
72 pages
Dupuis (18/10/2019)
3.74/5   21 notes
Résumé :
Alors que la voiture de sport du Père Arthur slalome à tombeau ouvert sur l'autoroute de l'ouest, Jérôme n'est pas loin de regretter d'être monté avec ce fou du volant. Arthur lui apprend que son copain de petit séminaire, le Père Étienne, l'a recommandé à une certaine baronne : Madame Barbier de Conches. À peine arrivés au château de celle-ci que la propriétaire leur montre la vidéo qu'elle a reçue la veille, montrant son fils Gaëtan ligoté aux mains d'un individu ... >Voir plus
Que lire après Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 27 : ContrefaçonsVoir plus
Dent d'ours, tome 1 : Max par Yann

Dent d'ours

Yann

3.76★ (1033)

6 tomes

Théodore Poussin, tome 1 : Capitaine Steene par Le Gall

Théodore Poussin

Frank Le Gall

3.95★ (839)

14 tomes

Champignac, tome 1 : Enigma par Etien

Champignac

David Etien

3.89★ (518)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Sans suivre assidument les aventures de Jérôme K. Jérôme Bloche, j'apprécie de lire une aventure de temps en temps.

Je ne sais pas comment l'expliquer, mais je lui trouve un côté sympathique très prononcé. Sa maladresse et son côté anti-héros doivent jouer :-)

Bien sûr ses enquêtes ne me restent pas nécessairement en mémoire, mais je passe en général un moment chargé de suspens et souvent je souris devant les bourdes de Jérôme !

Ici, il apporte son aide à une vieille Baronne, dont le fils (adulte) a été enlevé. Filature plus ou moins discrète, fausse piste, siestes à toute heure et en tout lieu, on se demande comment il va réussir à tirer cette histoire au clair !

Le dessin est soigné, détaillé, réaliste, pour ma part cela me convient. Pour l'enquête, je me suis laissée prendre par l'histoire.
Une petite bande dessinée "policière" qui reste agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          70
Attention Madeleine de Proust.
BD classique mais avec des personnages tellement attendrissants…
Histoire d'un enlèvement mais est ce réellement cela dont il s'agit mais surtout d'une famille dans lequel Jerome doit enquêter à la demande de la mère du kidnappé.
Bref le dessin est limpide, le scénario à tiroirs (mais pas trop quand même) et on retrouve notre détective préféré, que demander de plus?
Commenter  J’apprécie          30
Je me replonge dans les deux derniers tomes de Jérôme K. Jérôme Bloche avec les tomes 26 et 27.
Les années passent mais Dodier n'a pas perdu la main sur son héros et sur les intrigue qu'il amène. J'y retrouve cette nostalgie des premières histoires.
Mon regret est plutôt de retomber dans les mêmes ficelles à chaque tome et dans les mêmes situations.
Le gâteau au chocolat de Dodier est très bon, j'aime en remanger de temps en temps, mais je sais ce que je vais manger. A présent, une part de moi voudrait qu'il me surprenne avec une pâtisserie différente.
Commenter  J’apprécie          00
Une des meilleures histoires de la série !
Une baronne demande de l'aide à Jérôme, le détective un peu lunaire que j'apprécie beaucoup. Il semblerait que le fils de cette dame fortunée ait été pris en otage et qu'une rançon importante soit exigée… Mais Madame s'interroge et se pose des questions. Avant de sortir ses sous pour sauver son rejeton, elle veut confirmation de la situation.
J'ai trouvé le scénario de cette aventure particulièrement bien réfléchi et travaillé. Il y a des rebondissements, des émotions et Jérôme m'a fait rire avec sa manie de dormir partout !
Certaines scènes dessinées sont très réalistes, notamment dans la salle d'attente du médecin où tous ceux qui attendent regardent l'écran de leur téléphone et ne répondent pas au « bonjour » de Jérôme (aucun ne lève les yeux).
Il y a de la vie, ça pétille, l'humour est présent et le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas.
Un seul regret car ça se lit trop vite !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          22
Dessins soignés pour ce polar à l'ambiance urbaine. Les ingrédients habituels, humour, maladresses en cascades, et de l'action avec des personnages hauts en couleurs. J'ai bien aimé la baronne, vielle autoritaire qui ne s'en laisse pas compter. Je préfère les épisodes avec un peu plus de mystère, mais cela reste un bon opus.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BDGest
12 novembre 2019
Devenue une référence, Jérôme K. Jérôme Bloche est une série paradoxale qui, d’un côté, respecte les codes les plus traditionnels du Neuvième Art et, de l’autre, s’avère profondément ancrée dans le monde d’aujourd’hui. Alain Dodier continue de surprendre sans s’égarer. Chapeau l’artiste !
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
21 octobre 2019
La partie dessin démontre qu’Alain Dodier a acquis, au fil de ses albums, une réelle maîtrise de son art. Très classique dans son rendu, le trait qui anime Jérôme et ses pairs reste incroyablement plaisant à parcourir grâce à cette rigueur dont il fait preuve. Une nouvelle enquête policière à la Jérôme Bloche comme on les aime, à la fois généreuse et divertissante.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
14 octobre 2019
On ne se lasse pas de suivre les aventures du détective binoclard et maladroit circulant en Solex, vieux copain des lecteurs de Spirou. [...] Une enquête mouvementée, la vingt-septième, menée à petits pas comme à son habitude par le rouquin décidément inusable.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Règle numéro un sur le terrain: couper la sonnerie de son téléphone. Tant il est vrai qu'en vertu d'une loi immanente il y a toujours quelqu'un pour vous appeler au plus mauvais moment.
Commenter  J’apprécie          00
Il y règne un désordre qui laisse à penser que votre fils vit seul ou alors avec quelqu'un de plus souple que ma compagne question ménage.
Commenter  J’apprécie          00
- ça fait une paie qu'on t'avait pas vue dans le quartier. Qu'est-ce que tu deviens ?
- Vieille ?
Commenter  J’apprécie          00
Trois jours sans portable et on se rend compte que le monde continue de tourner malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien plus peur de Babette que de ta façon de conduire !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Alain Dodier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Dodier
Jérôme K Jérôme Bloche 28
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..