Jérôme K. Jérôme Bloche tome 27 sur 28
Dupuis (18/10/2019)
3.74/5   21 notes
Alors que la voiture de sport du Père Arthur slalome à tombeau ouvert sur l'autoroute de l'ouest, Jérôme n'est pas loin de regretter d'être monté avec ce fou du volant. Arthur lui apprend que son copain de petit séminaire, le Père Étienne, l'a recommandé à une certaine baronne : Madame Barbier de Conches. À peine arrivés au château de celle-ci que la propriétaire leur montre la vidéo qu'elle a reçue la veille, montrant son fils Gaëtan ligoté aux mains d'un individu ... >Voir plus
Que lire après Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 27 : ContrefaçonsVoir plus

Champignac

David Etien

3.89★ (518)

3 tomes

Sans suivre assidument les aventures de Jérôme K. Jérôme Bloche, j'apprécie de lire une aventure de temps en temps.

Je ne sais pas comment l'expliquer, mais je lui trouve un côté sympathique très prononcé. Sa maladresse et son côté anti-héros doivent jouer :-)

Bien sûr ses enquêtes ne me restent pas nécessairement en mémoire, mais je passe en général un moment chargé de suspens et souvent je souris devant les bourdes de Jérôme !

Ici, il apporte son aide à une vieille Baronne, dont le fils (adulte) a été enlevé. Filature plus ou moins discrète, fausse piste, siestes à toute heure et en tout lieu, on se demande comment il va réussir à tirer cette histoire au clair !

Le dessin est soigné, détaillé, réaliste, pour ma part cela me convient. Pour l'enquête, je me suis laissée prendre par l'histoire.
Une petite bande dessinée "policière" qui reste agréable à lire.
Attention Madeleine de Proust.
BD classique mais avec des personnages tellement attendrissants…
Histoire d'un enlèvement mais est ce réellement cela dont il s'agit mais surtout d'une famille dans lequel Jerome doit enquêter à la demande de la mère du kidnappé.
Bref le dessin est limpide, le scénario à tiroirs (mais pas trop quand même) et on retrouve notre détective préféré, que demander de plus?
Je me replonge dans les deux derniers tomes de Jérôme K. Jérôme Bloche avec les tomes 26 et 27.
Les années passent mais Dodier n'a pas perdu la main sur son héros et sur les intrigue qu'il amène. J'y retrouve cette nostalgie des premières histoires.
Mon regret est plutôt de retomber dans les mêmes ficelles à chaque tome et dans les mêmes situations.
Le gâteau au chocolat de Dodier est très bon, j'aime en remanger de temps en temps, mais je sais ce que je vais manger. A présent, une part de moi voudrait qu'il me surprenne avec une pâtisserie différente.
Une des meilleures histoires de la série !
Une baronne demande de l'aide à Jérôme, le détective un peu lunaire que j'apprécie beaucoup. Il semblerait que le fils de cette dame fortunée ait été pris en otage et qu'une rançon importante soit exigée… Mais Madame s'interroge et se pose des questions. Avant de sortir ses sous pour sauver son rejeton, elle veut confirmation de la situation.
J'ai trouvé le scénario de cette aventure particulièrement bien réfléchi et travaillé. Il y a des rebondissements, des émotions et Jérôme m'a fait rire avec sa manie de dormir partout !
Certaines scènes dessinées sont très réalistes, notamment dans la salle d'attente du médecin où tous ceux qui attendent regardent l'écran de leur téléphone et ne répondent pas au « bonjour » de Jérôme (aucun ne lève les yeux).
Il y a de la vie, ça pétille, l'humour est présent et le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas.
Un seul regret car ça se lit trop vite !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Dessins soignés pour ce polar à l'ambiance urbaine. Les ingrédients habituels, humour, maladresses en cascades, et de l'action avec des personnages hauts en couleurs. J'ai bien aimé la baronne, vielle autoritaire qui ne s'en laisse pas compter. Je préfère les épisodes avec un peu plus de mystère, mais cela reste un bon opus.

critiques presse (3)
BDGest
12 novembre 2019
Devenue une référence, Jérôme K. Jérôme Bloche est une série paradoxale qui, d’un côté, respecte les codes les plus traditionnels du Neuvième Art et, de l’autre, s’avère profondément ancrée dans le monde d’aujourd’hui. Alain Dodier continue de surprendre sans s’égarer. Chapeau l’artiste !
Sceneario
21 octobre 2019
La partie dessin démontre qu’Alain Dodier a acquis, au fil de ses albums, une réelle maîtrise de son art. Très classique dans son rendu, le trait qui anime Jérôme et ses pairs reste incroyablement plaisant à parcourir grâce à cette rigueur dont il fait preuve. Une nouvelle enquête policière à la Jérôme Bloche comme on les aime, à la fois généreuse et divertissante.
BDZoom
14 octobre 2019
On ne se lasse pas de suivre les aventures du détective binoclard et maladroit circulant en Solex, vieux copain des lecteurs de Spirou. [...] Une enquête mouvementée, la vingt-septième, menée à petits pas comme à son habitude par le rouquin décidément inusable.
Règle numéro un sur le terrain: couper la sonnerie de son téléphone. Tant il est vrai qu'en vertu d'une loi immanente il y a toujours quelqu'un pour vous appeler au plus mauvais moment.
Il y règne un désordre qui laisse à penser que votre fils vit seul ou alors avec quelqu'un de plus souple que ma compagne question ménage.
- ça fait une paie qu'on t'avait pas vue dans le quartier. Qu'est-ce que tu deviens ?
- Vieille ?
Trois jours sans portable et on se rend compte que le monde continue de tourner malgré tout.
J'ai bien plus peur de Babette que de ta façon de conduire !

Lire un extrait