Jérôme K. Jérôme Bloche tome 28 sur 28
Dupuis (18/03/2022)
3.85/5   37 notes
Alors que Jérôme passe (encore) son permis, il découvre une jeune mariée prête à se jeter sur le périphérique parisien du haut d'un pont ! Après l'avoir sauvée, il décide de la prendre sous son aile. Babette va-t-elle apprécier l'irruption de cette femme aussi jolie que fragile dans la vie de Jérôme ? Pas sûr. D'autant que la prénommée Rebecca semble vraiment apprécier le détective privé, auquel elle souhaite rendre sa gentillesse par mille signes attentionnés... Ma... >Voir plus
Que lire après Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 28 : Et pour le pireVoir plus

3.58★ (238)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Episode assez stressant.
Centré sur notre héros et son couple.

M'a fait penser à toutes ces séries qui terminent sur un mariage, un baiser des deux héros qui pendant tellement d'années se sont "détestés"...

Bref, le thème est banal mais l'histoire ne l'est pas.
J'ai aimé retrouvé Jérôme et les autres pour une nouvelle aventure.

Toujours un plaisir!
Jérôme passe une fois encore le permis de conduire, et ce n'est pas gagné. Mais lorsqu'il voit une jeune mariée prête à sauter d'un pont au dessus de la route où il conduit. Il enfreint alors de nombreuse fois le code de la route pour aller la sauver.
La jeune femme, de nouveau en détresse, l'appelle pour qu'il l'héberge. Son bon coeur le pousse à accepter mais il n'en dit rien à sa compagne Babette. Celle-ci lorsqu'elle l'apprend le quitte car il faut bien dire que l'ex-jeune mariée, Rebecca, fait tout pour mettre le grappin sur Jérôme...

C'es avec joie, que j'ai retrouver le dessin de mon enfance et les enquêtes de Jérôme K. Jérôme, c'était imprévu et très agréable !
Le récit est enlevé, l''humour toujours présent et le dessin précis et agréable à l'oeil.

Belle redécouverte.
Fidèle de cette BD il y a quelques années, je suis restée scotchée devant la couverture de ce volume. Quoi ? Jérôme se marie ? et avec une parfaite inconnue ? Babette les menace d'un couteau ? Il me faut en savoir plus tout de suite !

Et cela commence très fort : il tente le permis pour la n-ième fois, il sauve une mariée du suicide, il est harcelé par une folle, il perd ses clefs, Babette le largue... Heureusement qu'il a toujours sa bande d'amis qui le soutiennent, et heureusement aussi qu'il prend la vie avec ce flegme et ce recul qui font son charme.

C'est une histoire captivante, qui se déroule dans des décors des plus réalistes du Nord de Paris (j'ai vérifié, c'est bien la mairie du 18ème), l'ambiance est un peu surannée et pourtant intemporelle.

La ligne claire nous rappelle les aventures de Tintin, les couleurs désaturées les films de détectives des années 50.

Donc, comme toujours, c'est un grand plaisir de suivre les aventures de Jérôme et de retrouver ses amis qui sont aussi les nôtres.

Y aura-t-il une suite ?
Les jeunes générations auront la chance de connaitre et de suivre cette série Polar que leurs parents eux-mêmes découvraient régulièrement en feuilleton dans le Journal de "Spirou".
La première publication datera de 1982, rendez-vous compte!
Une idée de l'illustrateur Alain Dodier et les scénaristes Serge le Tendre et Pierre Makyo.

Les aventures de Jérôme K. Jérôme Bloche s'inscriront parfaitement dans le charme du polar français, le petit crime de passion dans un environnement populaire, pittoresque, avec des personnages de quartier qui nous ressemblent.
Un style plus calme que les fonds de décor policiers ou d'espionnage.

On s'attachera facilement à l'environnement de Jérôme, à la concierge, à Madame Rose qui tire les cartes à quelques étages en dessous, à Burhan( l'"arabe commerçant du coin", comme l'on dit familièrement) et bien entendu à la jolie Babette, hôtesse de l'air et fiancée de Jérôme. Ils se connaissent tous depuis longtemps maintenant.
Nous rafolons des excès d'humeur des uns et des autres dans le quotidien très tranquille du jeune détective au look "Bogart-imperméable et panama" (très rétro et agréablement décalé sur ce jeune homme qui pourrait être encore à l'université).
Ces personnages deviendront des familiers, enrichissant petit à petit la série avec une affaire policière à soumettre à Jérôme.

Non, Jérôme ne connait pas la moto, ni les scooters, il volera au secours de ses clients en solex.
Jérôme est sympa, maladroit, bougon, perspicace, doux, naïf, sur ses enquêtes. C'est à chaque fois une comédie bien enlevée.

Ce titre-ci pourrait être le dernier du héros à double-titre, car Dodier, seul aux commandes, imaginera un mariage.
Seulement, le choix de la mariée ne plaira pas à tout le monde.
Jérôme sera le détective et la victime dans cette affaire de séquestration, de tentatives de meurtres, de manipulation et de harcèlement sentimental.
L'intrigue est simple mais très bien menée.
On aime suivre les tribulations de ce pauvre Jérôme, entre le déjeuner et la sortie des poubelles, qui ne manquera pas de faire participer son entourage pour le conseiller un peu tellement il peinera à y voir clair souvent ( Jérôme n'est pas de la police, il n'y a jamais de secret professionnel et c'est amusant).
Heureusement pour Jérôme que son voisinage n'hésitera pas à se sâlir un peu les mains pour l'assister ou porter secours à un ami ( qui aura su les sortir d'une situation infernale passée).
On aime cette ambiance conviviale et très amicale qui les fera évoluer sans jamais prendre une ride pour l'instant.
Toujours un plaisir cette série.
Nous retrouvons dans ce nouvel album, apparemment le plus abouti, notre cher détective privé Jérôme K Jérôme Bloche qui une nouvelle fois va tenter de passer son permis de conduire. Il est encouragé par ses amis de toujours : le père Arthur son ami le prêtre, Madame Rose la concierge de son immeuble, Madame Zelda la cartomancienne et Burhan l'épicier du quartier. Première mauvaise surprise, il retrouve en montant dans la voiture, un inspecteur qui l'a maintes fois recalé ! Alors qu'il est sur le périphérique, il voit une jeune femme en robe de mariée qui tente de se jeter d'un pont. N'écoutant que son courage, il sort en catastrophe du périphérique, dépasse les vitesses autorisées et brûle un feu rouge puis il se précipite vers cette jeune femme. Lors de ce sauvetage , il se blesse et se retrouve avec une cheville dans le plâtre. Peu de temps après, la jeune femme, Rebecca, sortie également de l'hôpital, lui téléphone affolée et lui dit qu'elle se sent menacée par son ex fiancé , qu'elle se pense suivie et qu'il a le double de ses clés d'appartement. N'écoutant que son bon coeur, Jérôme la prend sous son aile et l'invite à passer quelques jours chez lui pendant que sa fiancée Babette, hôtesse de l'air est en déplacement à Bangkok.
Babette va-t-elle apprécier l'irruption de cette fragile et jolie jeune femme dans la vie de Jérôme ?
Rebecca est-elle si désintéressée que cela ?
Avec cette nouvelle aventure , il n'est pas nécessaire d'avoir lu les autres tomes car chacun est une enquête complète. Nous avons ici un savoureux triangle amoureux doublé d'une intrigue policière rondement menée, sur fond de polar psychologique et de faux-semblants... Jérôme se retrouve dans un mauvais rêve, une relation toxique, une succession de malchance ou quelque chose de bien plus grave ? le thème de l'érotomanie est ici admirablement bien traité. Nous avons également un clin d'oeil à « Misery » de Stephen King qui ne passe pas inaperçu, beaucoup d'humour et une enquête bien ficelée qui nous tient en haleine. le tout servi par des dessins aux traits élégants ainsi qu'un cadrage et un découpage de l'action maitrisés.
L'album commence avec Jérôme qui fait un cauchemar dans lequel il se marie avec une femme qui n'est pas Babette, et au moment de dire « Oui », Babette sa fiancée arrive, s'oppose au mariage et le poignarde alors qu'il tentait de protéger la mariée, et se réveille sur son lit d'hôpital. A partir de là nous allons remonter six mois en arrière afin de comprendre l'enchaînement des évènements qui l'ont mené à l'hôpital.

critiques presse (5)
Sceneario
02 mai 2022
A l’instar d’un scénario aux petits oignons, le dessin demeure de grande qualité. A ce titre, Alain Dodier nous offre, une fois encore, des instantanés du détective au solex et de son entourage toujours aussi savoureux. L’authenticité de son trait fait preuve sans contestation possible d’une véritable accroche et suscite de par cette bonté environnante une réelle adhésion.
ActuaBD
17 avril 2022
Cet épisode assez original dans son thème évoque le harcèlement, doublé d’une thématique psychiatrique obsessionnelle. On se doute très tôt que la charmante désespérée cache quelque chose, mais une fois le fil de l’intrigue déroulé, la surprise fait son effet.
LigneClaire
30 mars 2022
Un trio qui va faire des étincelles et Jérôme qui prend la mouche. Un polar très psychologique avec sa dose d’humour et une victime qui va se rebeller. Pas fou Jérôme. Dodier excelle. Suspense, manipulation, un très bon moment.
BDZoom
23 mars 2022
Ce sont 70 pages de pur bonheur où se pose une question brûlante : Jérôme et Babette vont-ils enfin se marier ? En toile de fond, le dessinateur dunkerquois invite le lecteur à effectuer une belle balade au cœur du Paris pittoresque.
BDGest
17 mars 2022
Dessins et traits élégants, découpage tendu et maîtrisé associés à un scénario habile et parlant, Et pour le pire se révèle être une lecture addictive et prenante.
La maison ne recule devant aucun sacrifice pour ses amis.

Lire un extrait