AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782220076027
219 pages
Éditeur : Desclée de Brouwer (12/05/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Victor a quitté son père sur le seuil de la porte du psychiatre, le coeur gonflé de chagrin, les épaules lourdes du poids de la culpabilité. Il passe en revue mille plans susceptibles d'assouvir sa monstrueuse frénésie. Milan, son dealer occasionnel, doit zoner quelque part dans le centre de Lille. Le début de la nuit est pour lui terrifiant. Il se sent sombrer dans des abîmes mortifères et le seul moyen de s'en extraire et de le ramener à la vie reste de se faire d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
PetiteA2
  01 janvier 2016
le jeune Victor est un enfant du siècle : de l'ère de l'hyperconsommation, du « tout, tout de suite », de l'internet et des médias de masse, mais surtout des dégâts que cela engendre. Effectivement Victor est addict aux jeux en réseau, aux sites de rencontre, à l'internet donc mais aussi au haschich, à l'alcool…
En résumé, c'est un jeune homme poly toxicomane. le psychiatre Dodin, écrivain de l'ouvrage, a créé de toutes pièces ce personnage tout en s'inspirant de bien des problématiques de ses jeunes patients. On retrouve bien la problème de l'addiction dans l'ouvrage, mais aussi celle de la personnalité qui en découle : manipulation, testing, vols, mensonge, hospitalisations, bad trips, décompensation psychiatrique, etc. Mais il y a un espoir, il y a une porte ouverte : c'est la voie de la guérison. Et c'est celle qu'emprunte Victor en décidant, après bien des rebellions, de se soigner. C'est également une sorte de parcours initiatique en ce sens que Victor va dénicher les secrets de famille et se réconcilier avec ses « fantômes ». On y découvre une histoire familiale douloureuse mais riche et passionnante. Et au fil de l'aiguille, Victor évolue et entraîne ses proches avec lui, à se remettre en question.
On peut voir qu'il existe bien des pistes pour guérir de la toxicomanie. Et que si c'est une maladie typique de ce siècle qui n'accepte plus la frustration et vit dans l'immédiateté, il y a une issue, il suffit pour cela de vouloir s'en sortir. On constate que malgré les rechutes, la guérison est possible, on pourrait même aller jusqu'à dire que les rechutes font partie du parcours de guérison.
Un livre littérairement pauvre (mais on ne blâmera pas l'écrivain qui n'est pas un professionnel) mais humainement très riche. Utile pour les personnes en situation de dépendance comme pour les personnes qui les accompagnent. Dodin sait ce qu'il dit !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : toxicomanieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
350 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre