Glénat (15/06/2016)
3.18/5   14 notes
Paris, hiver 1893. Par l'intermédiaire de son ami le marchand d'art Paul Durand Ruel, Auguste Renoir rencontre Erik Satie au cabaret montmartrois du Chat Noir. En discutant, Renoir se rend compte qu'il connait la future épouse de Satie qui fut un temps l'une de ses muses. À l'époque, le peintre avait deux modèles féminins favoris qui étaient également ses maîtresses : Suzanne Valadon, qui posa pour Danse à la Ville, et Aline Charigot pour Danse à la Campagne. Deux r... >Voir plus
Que lire après Les Grands Peintres - Auguste Renoir : Danse à la campagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Quand nous chanterons le temps des cerises
Et gai rossignol, et merle moqueur
Seront tous en fête" J.B Clément.

-Parlez moi de Suzanne Valadon , demande Erik Satie, au "Chat noir".
-Pourquoi peindre quand on a tant de plaisir à regarder. Chaque femme qui allaite est une sainte de "Raphaël". La rondeur d'un sein...
La petite main qui le caresse!

- "Suzanne était un modèle d'exception. Elle posait comme un ange. Elle se fondait dans la nature. Elle était comment dire ... entrée dans mon pinceau. J'aimais sa peau , elle est si blanche, si laiteuse." Raconte Renoir.
La baigneuse endormie, 1897. Huile sur toile.

"Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux du soleil au coeur
Quand nous chanterons le temps des cerises
Sifflera bien mieux le merle moqueur"

Dans le tableau "Danse à la campagne", 1883, c'est Aline Charigot qui pose avec Paul Durand Ruel.
-"Paul, peux-tu cesser de gigoter ? Et enlève ta main des fesses de ma future épouse!"

"J'aimerai toujours le temps des cerises
C'est de ce temps-là que je garde au coeur
Une plaie ouverte"

Suzanne Valadon et Aline Charigot, 2 rivales, de caractères différents qui se jalousaient Renoir. le Destin fera que leurs tableaux soient toujours exposés côte à côte!
Il n'est jamais désagréable de lire une BD sur un peintre mais Renoir de Dodo et Ben Radis ne m'a pas enchantée.
Il est plaisant de rencontrer les différents contemporains de Renoir, notre curiosité est satisfaite mais il est dommage que le scénario soit quasi exclusivement orienté sur les modèles et la jalousie entre les deux femmes qui sont Suzanne Valadon et Aline Charigot même si cela est intéressant d'avoir également ce point de vue.
J'aurais aimé avoir plus de détails sur Auguste Renoir lui-même, sur ses toiles et son évolution.

Pierre-Auguste Renoir : 1841 à Limoges - 1919 à Cagnes/Mer.

Si ce n'est l'intéressant dossier en fin d'album réalisé par Dimitri Joannidès, ce nouvel opus est décevant. Bien qu'il nous permette de voir quels étaient les contemporains de Renoir, "le peintre du bonheur", il se concentre essentiellement sur la rivalité entre deux femmes pour être la muse du peintre : Marie Clémentine Valade qui deviendra Suzanne Valadon (qui posa pour Danse à la ville) et Aline Charigot (qui posa pour Danse à la campagne)
L'ironie de l'histoire veut que ces deux tableaux soient toujours exposés côte à côte.

Acteur de premier plan de la révolution impressionniste, nous découvrons aussi dans cet album le pourquoi de l'éloignement de Renoir avec l'impressionnisme et de façon plus globale, l'influence des muses sur les artistes de l'époque, peintres et musiciens - Erik Satie dans cet album.
Au seuil du XXème siécle, Renoir est devenu l'un des peintres les plus connus du monde. Dommage que ce rayonnement ne soit pas évoqué car il a vu naître un nouveau type de soutien, celui des marchands d'art qui éclipseront petit à petit les Salons officiels.
Le dessin est assez grossier, peu flatteur pour l'époque et les personnages...
Montmartre est un quartier parisien que j'aime beaucoup. Or, le voilà qui revit sous mes yeux à l'époque du peintre Renoir. C'était foisonnant et pétillant de vie. Certes, cela a un peu changé mais il y a toujours cet esprit mêlé à la création.

La mise en scène est concentrée sur une soirée dans le cabaret du chat noir entre Auguste Renoir, Erik Satie et Paul Durand où l'on discute travail et femmes. On découvre la grande influence des muses. Il est vrai que je ne connaissais pas cette histoire qui part d'une certaine réalité. Pour autant, ce n'est qu'un aspect de ce peintre que nous découvrons à travers les coulisses de la création.

J'ai également beaucoup apprécié le dessin tout en rondeur. Les planches sont réellement magnifiques. On pourra se laisser embarquer sur un voyage aux confins de l'impressionnisme.
Cet album retrace la période dite de maturité de Renoir. C'est l'époque où le peintre s'éloigne du mouvement impressionniste pour un style plus réaliste et figuratif. Il s'intéresse à peindre des portraits et du nu féminin.

Le graphisme est rond et sensuel par moment. L'illustration permet de mettre en avant ce pour quoi Renoir se concentrait.

L'album est complété par une annexe biographique instructive. Celle-ci vient appuyer le point de vue de l'auteur et renseigner le lecteur.

critiques presse (1)
Sceneario
07 juillet 2016
Un album que je vous recommande sans hésiter. La collection Grands Peintres s'est encore enrichie d'un nouveau petit chef d'oeuvre.
Echange entre Paul Cézanne et Auguste Renoir :
-R : je t'assure Paul, ce voyage en Italie m'a ouvert les yeux. Je dois changer ma façon!
-C : tu es en train de me dire que tu suis mon exemple, que tu te détaches de l'impressionnisme!
-R : je sens, comment dire? Je crois, je sais que je suis juste arrivé au bout... il me faut encore chercher.
-C : chercher est notre raison d'être et ne jamais perdre la passion, c'est elle qui nous tient en vie.
-R : Raphaël... Ingres, ils ont compris l'importance du dessin et je m'aperçois que je ne sais pas dessiner.
-C : Le dessin oui... moi seuls les volumes m'intéressent. Trouvez les volumes Auguste, les volumes!
Renoir :
Raphaël, Ingres, ils ont compris l'importance du dessin et je m'aperçois que je ne sais pas dessiner.
Cézanne :
Le dessin, oui, moi seuls les volumes m'intéressent. Trouver les volumes, Auguste, les volumes !
On ne dit jamais "je serai peintre" devant un beau site, mais devant un beau tableau.
Renoir, peintre de la joie de vivre.

Lire un extrait