Critique de Arthore

Pierre-Auguste Renoir : 1841 à Limoges - 1919 à Cagnes/Mer.

Si ce n'est l'intéressant dossier en fin d'album réalisé par Dimitri Joannidès, ce nouvel opus est décevant. Bien qu'il nous permette de voir quels étaient les contemporains de Renoir, "le peintre du bonheur", il se concentre essentiellement sur la rivalité entre deux femmes pour être la muse du peintre : Marie Clémentine Valade qui deviendra Suzanne Valadon (qui posa pour Danse à la ville) et Aline Charigot (qui posa pour Danse à la campagne)
L'ironie de l'histoire veut que ces deux tableaux soient toujours exposés côte à côte.

Acteur de premier plan de la révolution impressionniste, nous découvrons aussi dans cet album le pourquoi de l'éloignement de Renoir avec l'impressionnisme et de façon plus globale, l'influence des muses sur les artistes de l'époque, peintres et musiciens - Erik Satie dans cet album.
Au seuil du XXème siécle, Renoir est devenu l'un des peintres les plus connus du monde. Dommage que ce rayonnement ne soit pas évoqué car il a vu naître un nouveau type de soutien, celui des marchands d'art qui éclipseront petit à petit les Salons officiels.
Le dessin est assez grossier, peu flatteur pour l'époque et les personnages...