3,4

Alors qu'elle se baigne tranquillement dans la rivière, Catherine est interpellée par un pêcheur qui lui recommande de ne pas trop traîner dans le coin si elle ne veut pas se faire surprendre par la crue. Étonnée par ces propos, le soleil brillant encore fortement, la jeune vacancière décide de rentrer à pieds gentiment à travers le maquis. Presque aussitôt, des trombes d'eau se mettent à tomber et l'orage éclate. Courant afin d'arriver au plus vite chez elle, au hameau de Castelacciu, elle se fait arrêter par une voiture. À son bord, Antoine, qui lui propose de la ramener. Au fil de la conversation, le jeune homme apprend qu'elle est d'origine corse, qu'elle occupe la maison de ses grands-parents et que sa grand-mère, décédée l'an passé, s'appelle Virginie Pietri. Choqué, Antoine prend conscience que sa passagère est sa demi-soeur. Ne voulant y croire, Catherine doit pourtant se rendre à l'évidence : sa maman a eu un fils avant elle...

Catherine, une jeune femme d'origine corse, découvre du jour au lendemain qu'elle a un frère et par là même un pan jusque là inconnu du passé de sa mère. Comment réagir face à de telles révélations ? Au fil des mois, elle ira de surprises en révélations inattendues, découvrant l'histoire de sa famille et les lourds secrets qu'elle recèle. Inspiré de faits réels, cet album oscille entre fiction et réalité et montre combien l'on connaît parfois peu ses proches. Alternant entre passé et présent, cette histoire d'omerta navigue sur fond de meurtre, de secrets, du poids des traditions et de nationalisme. Dodo, d'origine corse, s'est inspiré de faits réels, les noms ayant été changés par respect pour les familles. Un récit d'autant plus dramatique... Glen Chapron, graphiquement, nous offre de très belles planches : un trait délicat et des couleurs tout en finesse. Un témoignage tout aussi émouvant que foisonnant.
Catherine est en vacances dans sa famille en Corse. Alors qu'elle est surprise par un orage et qu'un corse l'a prend dans sa voiture, elle est loin de s'imaginer que ce hasard va lui dévoiler un lourd secret de famille.

Une très jolie, et un peu triste, histoire corse que nous est racontée ici. inspirée d'histoires vraies, nous nous lançons dans des histoires de famille où la loi du silence a fait naitre d'encombrant secret. C'est ainsi que dans la première partie de l'histoire nous faisons connaissance avec Catherine qui, par le plus grand des hasard, va trouver un frère dont elle ignorait l'existence. On alterne entre ses retrouvailles et le passé de leurs parents qui nous dévoile alors la tragédie ancienne. C'est fait avec douceur, j'ai trouvé ça beau et émouvant.
Dans la seconde partie, bien qu'on continue à en connaitre un peu plus sur les parents, nous voyons surtout Catherine mettre à jour un autre secret, touchant son frère à peine retrouvé. Et là nous plongeons dans la mafia corse et ses magouilles. Là j'avoue que j'ai pas tout suivi qui était pour quoi et qui était la cause de tel ou tel meurtre...

Les dessins ont une finesse et une certaine légèreté qui donne une belle ambiance au récit. J'ai bien aimé l'utilisation de la sanguine pour les passages révélant le passé.
Une jeune femme, Catherine, passe ses vacances dans la maison familiale, en Corse dans les années 80.
Au détour d'une averse, elle rencontre un charitable homme qui la prend en stop et, très vite, celui-ci comprend qu'elle n'est autre que sa soeur.
Entre omerta, mafia, FLNC et gros clichés sur la Corse et les Corses, nous suivons ici une histoire tirée par les cheveux et très peu marquante.
Le dessin est, quant à lui, très sympathique, avec une mise en couleur intelligente et bien utilisée.
La note est peut être un peu dure mais j'ai été très déçue. C'était plutôt prometteur.
Rien que la Corse, un décor qui fait rêver. Mais qui n'est pas du tout exploité. Au contraire, la deuxième partie ne donne pas du tout envie d'y aller, sclérosée par la mafia et les trafics. Une bien mauvaise image de la Corse qui ne la résume pas.
Et puis il y a cette histoire de famille, ses secrets, ce frère que Catherine découvre par hasard. Ca pourrait être haletant, avec du suspense et de l'émotion. Mais c'est très mal exploité. On ne ressent ni émotion à ses retrouvailles, à ses questionnements, ni suspense à ce secret qui ne se dévoile que petit à petit. Pire encore, la deuxième partie m'a paru fouillis, j'ai eu du mal à suivre, je n'ai pas tout compris, j'étais souvent perdue. Et au final je n'ai pas tout compris de la situation d'Antoine.
Le moins que je puisse dire c'est que je n'ai pas été convaincue.
Les dessins sont la note positive de la BD. Une certaine douceur dans le trait et la colorisation. J'ai un petit faible pour les images des flash back.
J'ai bien aimé le début de l'histoire. La recherche du secret de famille, sa reconstitution petit à petit. J'aime assez le dessin.
Mais, je n'ai pas compris la seconde partie de l'histoire. Pour moi elle est inutile et au contraire elle casse complètement l'ambiance qui avait été mise en place dans les premières pages. Pour moi ce sont deux histoires distinctes dont je trouve dommage qu'elle été éditées dans le même volume.
Et la fin de l'histoire m'a un peu gâché le plaisir du début.
C'est dommage.
En vacances dans sa famille en Corse, Catherine découvre qu'elle a un frère. S'enchaînent alors les révélations sur des secrets de famille bien enfouis.

"Une histoire corse" c'est la Corse dans ses traditions et ses conflits ancestraux. L'histoire familiale de Catherine est prenante et déchirante à la fois.
Les graphismes sont très réussis et les couleurs choisies sont superbes.
Une ambiance chaude et lumineuse qui retranscrit parfaitement la douceur et la langueur de la corse. Des personnages attachants mais un récit qui à force de ne vouloir trop dévoiler finit par nous perdre un peu et manque parfois de détails et de profondeur. Les relations entre les personnages si bien transcrites par les dessins, ne trouvent pas la même force dans les dialogues.
Une lecture qui demeure cependant très agréable.
J'ai trouvé cet album superbe, les dessins sont magnifiques, et les couleurs douces et très bien choisies. L'histoire est intense et monte en puissance avec des situations qui reflètent la réalité de notre île.
En tournant les pages de cette bande dessinée, on découvre les secrets de la famille de Catherine. En Corse, il n'est pas toujours bon de déterrer le passé...

Attirée par le coup de crayon que je trouve magnifique, je me suis lancée dans cette histoire intrigante. Et bien celle-ci est à la hauteur de l'illustration!
Années 80, Corse. Catherine rencontre par hasard un demi-frère dont elle ignorait l'existence. Il comble un manque inconscient, cette part corse que la parisienne, étudiante venant se ressourcer chez sa cousine ne connaît pas bien. Il révèle les mensonges de sa famille, de sa mère, obligée d'abandonner cet enfant d'un mariage turbulent. C'est l'histoire de la France, de la Corse, d'une famille qu'elle découvre en spectateur. Mais les secrets ne sont jamais terminés…

J'ai lu cet album car il figurait dans la sélection du prix des médiathèques du territoire où j'habite. Il s'agit d'une jolie découverte, dans un style graphique et une sensibilité générale proche du Paroles d'honneur de Leila Slimani et Laetitia Coryn. L'histoire corse en question est remarquablement construite, avec plusieurs étapes qui suivent une évolution surprenante et permettent de découvrir tout en souplesse des sujets assez différents: la mafia, les colonies et la France des années 50, les secrets de famille, la question corse et le terrorisme,… On pense lire une histoire de famille et le curseur s'ouvre rapidement sur quelque chose de plus vaste, sur le principe de la petite histoire qui intègre la grande Histoire. le personnage principal est assez touchant, jeune fille simple découvrant la complexité des secrets de famille. Cette histoire aurait pu se passer ailleurs et aurait été tout aussi intéressante. Mais elle se passe en Corse et les spécificités de l'île (peut-être un peu caricaturale puisqu'elle ramène inévitablement la question mafieuse: la French Connection… ) rajoute un peu plus de drame. Pourtant le traitement se fait tout en douceur, sans pathos car c'est le point de vue de Catherine qui prévaut, aimant son demi-frère sans jugement malgré les ombres de sa vie. Les aller-retour temporels sont très bien balisés visuellement et se suivent sans difficulté, hormis peut-être l'évolution physique des personnages qui peut parfois être un peu compliquée.

Il en ressort un joli album dont la couverture reflète particulièrement bien cette narration douce et ombrageuse à la fois. Une belle BD que je n'attendais pas et qui, si elle nous surprend peu, est très cohérente et maîtrisée.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..