Yvon Geffray (Traducteur)
Marabout (21/08/1996)
3.35/5   159 notes
On ne possède pas automatiquement la sagesse et l'efficacité nécessaires à l'art d'être parent.
C'est un métier qui s'apprend "sur le tas". Toutefois, pour éviter de commettre des erreurs, il est utile de bien connaître le chemin que tous les enfants doivent parcourir jusqu'à leur complet épanouissement. Pour le docteur Dodson,"tout"se joue avant l'âge de 6 ans. Il importe donc d'aider l'enfant - sans le contraindre ni le forcer - à exploiter au mieux ses apt... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
2 avis
2 avis
3 avis
1 avis

Jeanmarc30
  19 avril 2020
Cet ouvrage est un best-seller mondial de l'éducation des jeunes enfants, qui a pour mérite de jouer de la pédagogie et n'est pas avare en conseils et explications afin de mieux nous faire prendre conscience du cheminement cognitif des tout petits et de leurs apprentissages mais aussi afin de nous rassurer dans leurs comportements parfois à l'opposé de ceux qu'on attend d'eux.
Une vraie bible lorsque les enfants sont à la maison (à durée indéterminée) afin d'avoir sinon réponse à tout car chaque enfant est unique, mais a minima les clés des réponses à apporter.
aaahhh
  21 mars 2012
Dans ce guide de puériculture exhaustif portant sur les premières années de l'enfance, l'auteur relate les différentes étapes du développement psychomoteur et intellectuel de l'enfant, et propose de nombreux conseils pour permettre aux parents d'accompagner au mieux l'évolution de leur enfant.
Certaines de ses explications sur le développement de l'enfant sont très instructives et nombre de ses conseils me semblent bons à prendre, cela dit, pour être vraiment intéressant, ce livre devrait être remis au gout du jour! En effet, il date des années 70 et ça se sent! Certains passages sont complètement datés et ne font plus beaucoup de sens aujourd'hui. Par exemple, l'auteur ne s'adresse qu'aux mères, qui plus est aux mères au foyer, et la place du père n'est pas du tout prise en compte.
Par ailleurs, j'ai trouvé ce livre, dans sa construction, pas du tout agréable à lire. Pas assez clair dans ses divisions en chapitres, décousu, et puis l'écriture est trop petite (c'est bête je sais, mais ça joue!)
Du coup je n'ai pas eu le courage de le lire en entier... J'ai lu les parties me concernant (la première année de l'enfant) et j'ai sauté ailleurs de nombreux passages... Cela dit, et preuve que ce livre n'est pas si mauvais, je me le garde sous le coude avec l'intention de lire la suite au fil de l'évolution de mon fils...
Un coup de gueule quand-même contre la traduction française du titre "How to parent". "Tout se joue avant 6 ans" est certes une bonne accroche marketing puisqu'elle fait peur et que ce qui fait peur fait vendre (!) mais elle est inutilement angoissante et culpabilisante : certes, les fondements de la personnalité se mettent en place dans la prime enfance, mais rien ne sert de paniquer les jeunes parents : la vie continue après aussi, et certains débuts de vie chaotiques sont tout à fait rattrapable par la suite...
Rhia
  29 janvier 2013
Un livre qui rassure énormément, sans doute un peu trop mais bon on nous critique tellement lorsque l'on devient parent...
Ca fait du bien d'avoir quelques petits conseils sur des problèmes quotidiens (avec les phrases à dire)... Pour ça même si c'est un peu sens dessus dessous mais l'auteur l'a fait exprès pour que des parents "paresseux" ne zapent pas tout bonne une grosse partie du livre sous prétexte que tel sujet est plus important pour eux. Alors à l'ancienne, on lit tout le livre et on prend des notes (voir on sort carrément le surligneur et les post-it pour plus de facilité comme quand on était étudiant).
Pas de reproche à faire de ce point de vue là, par contre l'auteur est carrément sexiste car il n'y a que les garçons qui sont turbulents selon lui... Je devrais le laisser avec ma fille tiens! En plus, ça revient souvent l'accent est vraiment mis sur les garçons en général.
Par contre honte à l'éditeur qui traduit "how to parent" en "Tout se joue avant 6 ans" uniquement pour vendre... Mais le pire c'est que c'est une édition 2007 que j'ai entre les mains et qu'on me parle encore de francs (la monnaie, j'ai pas compris sur le coups lol) et d'épingle à nourrice pour les couches de bébé... Rappelons quand même que l'invention de la couche jetable voir de la couche lavable amélioré ne date pas d'hier!)
Du coups la note du livre en pâtit sérieusement, mais je ne compte plus les fois où les éditeurs français ne faisaient pas leur travail car pour une réédition une simple relecture pour modifications aurait tout changer! Chez Marabout même si on imprime des livres, on doit pas souvent lire!!!
Dumakey
  20 janvier 2014
Un bon livre pour accueillir un premier enfant, mais il aurait bien besoin d'être un peu réactualisé! Et oui, les mamans travaillent de nos jours...
languedeliee
  27 mai 2015
Ce livre traitant de la psychologie enfantine a été écrit par le psychologue anglais Docteur Fitzhugh Dodson dans les années 1970. Traduit et réédité plusieurs fois, ce livre est un best-seller mondial de l'éducation.
Malgré ses 30 ans, ce livre de 320 pages est actuel et bien construit.
Il se divise en 14 grandes parties, dans lesquelles on découvre le comportement de l'enfant -d'avant sa naissance jusqu'à ses 6 ans- et ce que nous devons comprendre et faire pour son bien-être :
> Les mères et leurs sentiments (avant la naissance)
> La première enfance (de 0 à 1 an)
> Les premiers pas (de 1 à 2 ans)
> Première adolescence (en 2 parties - de 2 à 4 ans)
> L'âge périscolaire (en 2 parties - de 4 à 6 ans)
> Peut-on apprendre à un dauphin à écrire à la machine ?
> La discipline par l'autorégulation
> Votre enfant et la violence
> L'école commence à la maison (en 2 parties)
> Comment choisir les jouets, livres et disque de votre enfant
> 13 conseils à la 12ème
Le Docteur F. Dodson s'adresse à la mère -car dominante de ses lectrices- pour expliquer ce qui faut faire et ce qu'il faut éviter. Comment telle attitude des parents peut modeler le caractère d'un enfant, le frustrer, lui enlever son identité propre. Il explique également l'importance du père dans l'éducation. On y apprend énormément et comprend les réactions de l'enfant. Cela évitera certainement des emportements ou frustrations inutiles.
L'écriture est fluide, sur le ton d'une conversation avec un langage très accessible. On s'adresse à nous en toute simplicité. En plus de la psychologie, le texte est constamment ponctué d'exemples de situation et d'idées d'activité facilement réalisables. C'est léger. Agréable. Ca donne envie de lire sans arrêt.
Il peut être lu à tout moment de la vie de parent et particulièrement lors d'un premier enfant.
Concernant l'objet, le format et la couverture souple "sensation velouté" est très bien. le seul bémol est le rendu typographique du texte. Malgré une impression en 2013, le choix d'un papier "type recyclé" associé à cette police donne une sensation de vibration. le texte bave légèrement. On a tendance à lever le regard régulièrement pour reposer les yeux. Cela donne le même effet que lorsqu'on lit un vieux livre ou un vieux journal… C'est dommage.
Sa petite note ? 5/5 ! (pas coup de coeur à cose de la fatigue de lecture)
A très vite
L.D.
Lien : http://langue-deliee.blogspo..

aaahhhaaahhh   20 mars 2012
L'amour d'une mère pour son enfant est plus important que toute la documentation scientifique. Et l'amour d'une mère est plus important que tout le bon sens qu'elle peut montrer en l'élevant.
PrudencePrudence   11 août 2015
Les enfants d'âge préscolaire ne peuvent pas fixer leur attention très longtemps. C'est pourquoi beaucoup des eux d'intelligence que j'ai proposé dans ce chapitre e doivent pas se prolonger au delà de cinq minutes.
armand7000armand7000   30 décembre 2021

>Economie domestique. Vie à la maison>Puériculture, soins à la maison des malades et des infirmes>Puériculture, éducation des enfants et des adolescents à la maison (82)