Éditeur : Marabout (02/01/2019)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 122 notes)
On ne possède pas automatiquement la sagesse et l'efficacité nécessaires à l'art d'être parent.
C'est un métier qui s'apprend "sur le tas". Toutefois, pour éviter de commettre des erreurs, il est utile de bien connaître le chemin que tous les enfants doivent parcourir jusqu'à leur complet épanouissement. Pour le docteur Dodson,"tout"se joue avant l'âge de 6 ans. Il importe donc d'aider l'enfant - sans le contraindre ni le forcer - à exploiter au mieux ses apt... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
aaahhh
  21 mars 2012
Dans ce guide de puériculture exhaustif portant sur les premières années de l'enfance, l'auteur relate les différentes étapes du développement psychomoteur et intellectuel de l'enfant, et propose de nombreux conseils pour permettre aux parents d'accompagner au mieux l'évolution de leur enfant.
Certaines de ses explications sur le développement de l'enfant sont très instructives et nombre de ses conseils me semblent bons à prendre, cela dit, pour être vraiment intéressant, ce livre devrait être remis au gout du jour! En effet, il date des années 70 et ça se sent! Certains passages sont complètement datés et ne font plus beaucoup de sens aujourd'hui. Par exemple, l'auteur ne s'adresse qu'aux mères, qui plus est aux mères au foyer, et la place du père n'est pas du tout prise en compte.
Par ailleurs, j'ai trouvé ce livre, dans sa construction, pas du tout agréable à lire. Pas assez clair dans ses divisions en chapitres, décousu, et puis l'écriture est trop petite (c'est bête je sais, mais ça joue!)
Du coup je n'ai pas eu le courage de le lire en entier... J'ai lu les parties me concernant (la première année de l'enfant) et j'ai sauté ailleurs de nombreux passages... Cela dit, et preuve que ce livre n'est pas si mauvais, je me le garde sous le coude avec l'intention de lire la suite au fil de l'évolution de mon fils...
Un coup de gueule quand-même contre la traduction française du titre "How to parent". "Tout se joue avant 6 ans" est certes une bonne accroche marketing puisqu'elle fait peur et que ce qui fait peur fait vendre (!) mais elle est inutilement angoissante et culpabilisante : certes, les fondements de la personnalité se mettent en place dans la prime enfance, mais rien ne sert de paniquer les jeunes parents : la vie continue après aussi, et certains débuts de vie chaotiques sont tout à fait rattrapable par la suite...
Gaia7
  02 octobre 2015
Pour ma part, c'est la référence du livre sur l'éducation.
Je l'ai lu après la naissance de mon premier enfant. Dodson sait trouver les mots juste pour rassurer les parents. Il égrenne de nombreux conseils au fils des pages, ponctués d'exemples et de mise en situations, tout cela sur le style de la discussion rendant le tout très facile à lire. Il donne également des idées de jeux, de lectures et d'activité en fonction de l'âge de l'enfant.
C'est vrai que ce livre date des années 70 (j'ai découvert que ma mère l'a également lu à ma naissance!) mais cela ajoute pour moi à la valeur de ce livre. On sort des théories actuelles ultra-culpabilisantes à mon avis, où si l'on ne porte pas son enfant en écharpe 24/24 et que l'on ne pratique pas de co-dodo jusqu'à ce que l'enfant décide de lui-même de partir de la chambre parentale on est mis au bagne de la catégorie des "super parents".. malheur à celui qui osera donner un petit pot du commerce, utiliser des couches jetables et promener son enfant en poussette...
Ce livre est pour moi beaucoup plus sain, pratique, rassurant. La où d'autre vont échaffauder des théories pour vous démontrer que si l'enfant à le malheur de se voir un jour "enfermé" dans un lit à barreau pour dormir il va développer un sentiment de frustration et de d'angoisse qui vont retentir sur sa futur personnalité et son désir d'explorer le monde, Dodson ne fait que nous proposer des idées, des petites astuces pour les petits soucis du quotidien, sans établir de dogme. Il insiste sur le côté unique de chaque enfant et rappelle que si votre coeur de parent vous dit que cette solution n'est pas celle qui convient à votre enfant, alors c'est vous qui avez raison.
C'est vrai qu'il n'est pas à jour sur la place du père, sur le travail de la mère, sur les relations homme-femme en général, c'est d'ailleurs en lisant ces passages que je me suis rendu compte que le livre ne datait pas d'hier.. mais il suffit de mettre un peu les choses en perspective et de prendre un peu de recul.
Je conseille donc vivement ce livre à tous les parents qui se sentent perdus, dans leur nouveau rôle de parent ou simplement dans le flot des nouvelles théories sur l'éducation qui voient le jour un peu partout.
C'est pour moi la base à partir de laquelle on peut ensuite aller piocher des idées à gauche et à droite pour trouver les idées qui nous conviennent...
Rhia
  29 janvier 2013
Un livre qui rassure énormément, sans doute un peu trop mais bon on nous critique tellement lorsque l'on devient parent...
Ca fait du bien d'avoir quelques petits conseils sur des problèmes quotidiens (avec les phrases à dire)... Pour ça même si c'est un peu sens dessus dessous mais l'auteur l'a fait exprès pour que des parents "paresseux" ne zapent pas tout bonne une grosse partie du livre sous prétexte que tel sujet est plus important pour eux. Alors à l'ancienne, on lit tout le livre et on prend des notes (voir on sort carrément le surligneur et les post-it pour plus de facilité comme quand on était étudiant).
Pas de reproche à faire de ce point de vue là, par contre l'auteur est carrément sexiste car il n'y a que les garçons qui sont turbulents selon lui... Je devrais le laisser avec ma fille tiens! En plus, ça revient souvent l'accent est vraiment mis sur les garçons en général.
Par contre honte à l'éditeur qui traduit "how to parent" en "Tout se joue avant 6 ans" uniquement pour vendre... Mais le pire c'est que c'est une édition 2007 que j'ai entre les mains et qu'on me parle encore de francs (la monnaie, j'ai pas compris sur le coups lol) et d'épingle à nourrice pour les couches de bébé... Rappelons quand même que l'invention de la couche jetable voir de la couche lavable amélioré ne date pas d'hier!)
Du coups la note du livre en pâtit sérieusement, mais je ne compte plus les fois où les éditeurs français ne faisaient pas leur travail car pour une réédition une simple relecture pour modifications aurait tout changer! Chez Marabout même si on imprime des livres, on doit pas souvent lire!!!
Dumakey
  20 janvier 2014
Un bon livre pour accueillir un premier enfant, mais il aurait bien besoin d'être un peu réactualisé! Et oui, les mamans travaillent de nos jours...
languedeliee
  27 mai 2015
Ce livre traitant de la psychologie enfantine a été écrit par le psychologue anglais Docteur Fitzhugh Dodson dans les années 1970. Traduit et réédité plusieurs fois, ce livre est un best-seller mondial de l'éducation.
Malgré ses 30 ans, ce livre de 320 pages est actuel et bien construit.
Il se divise en 14 grandes parties, dans lesquelles on découvre le comportement de l'enfant -d'avant sa naissance jusqu'à ses 6 ans- et ce que nous devons comprendre et faire pour son bien-être :
> Les mères et leurs sentiments (avant la naissance)
> La première enfance (de 0 à 1 an)
> Les premiers pas (de 1 à 2 ans)
> Première adolescence (en 2 parties - de 2 à 4 ans)
> L'âge périscolaire (en 2 parties - de 4 à 6 ans)
> Peut-on apprendre à un dauphin à écrire à la machine ?
> La discipline par l'autorégulation
> Votre enfant et la violence
> L'école commence à la maison (en 2 parties)
> Comment choisir les jouets, livres et disque de votre enfant
> 13 conseils à la 12ème
Le Docteur F. Dodson s'adresse à la mère -car dominante de ses lectrices- pour expliquer ce qui faut faire et ce qu'il faut éviter. Comment telle attitude des parents peut modeler le caractère d'un enfant, le frustrer, lui enlever son identité propre. Il explique également l'importance du père dans l'éducation. On y apprend énormément et comprend les réactions de l'enfant. Cela évitera certainement des emportements ou frustrations inutiles.
L'écriture est fluide, sur le ton d'une conversation avec un langage très accessible. On s'adresse à nous en toute simplicité. En plus de la psychologie, le texte est constamment ponctué d'exemples de situation et d'idées d'activité facilement réalisables. C'est léger. Agréable. Ca donne envie de lire sans arrêt.
Il peut être lu à tout moment de la vie de parent et particulièrement lors d'un premier enfant.
Concernant l'objet, le format et la couverture souple "sensation velouté" est très bien. le seul bémol est le rendu typographique du texte. Malgré une impression en 2013, le choix d'un papier "type recyclé" associé à cette police donne une sensation de vibration. le texte bave légèrement. On a tendance à lever le regard régulièrement pour reposer les yeux. Cela donne le même effet que lorsqu'on lit un vieux livre ou un vieux journal… C'est dommage.
Sa petite note ? 5/5 ! (pas coup de coeur à cose de la fatigue de lecture)
A très vite
L.D.
Lien : http://langue-deliee.blogspo..
aaahhhaaahhh   20 mars 2012
L'amour d'une mère pour son enfant est plus important que toute la documentation scientifique. Et l'amour d'une mère est plus important que tout le bon sens qu'elle peut montrer en l'élevant.
PrudencePrudence   11 août 2015
Les enfants d'âge préscolaire ne peuvent pas fixer leur attention très longtemps. C'est pourquoi beaucoup des eux d'intelligence que j'ai proposé dans ce chapitre e doivent pas se prolonger au delà de cinq minutes.
>Economie domestique. Vie à la maison>Puériculture, soins à la maison des malades et des infirmes>Puériculture, éducation des enfants et des adolescents à la maison (82)