Cet ouvrage est un best-seller mondial de l'éducation des jeunes enfants, qui a pour mérite de jouer de la pédagogie et n'est pas avare en conseils et explications afin de mieux nous faire prendre conscience du cheminement cognitif des tout petits et de leurs apprentissages mais aussi afin de nous rassurer dans leurs comportements parfois à l'opposé de ceux qu'on attend d'eux.
Une vraie bible lorsque les enfants sont à la maison (à durée indéterminée) afin d'avoir sinon réponse à tout car chaque enfant est unique, mais a minima les clés des réponses à apporter.
Un livre qui a pris de l'âge et qui mériterait sans doute une réédition en profondeur, mais qui propose une belle description des différentes étapes du développement de l'enfant permettant aux parents de mieux comprendre ces petits êtres.
En ce qui concerne les points positifs : j'ai aimé les trucs et astuces réalistes pour réagir face à certains comportements des enfants (exemple la technique du reflet), les conseils concernant les jeux et objets à partager avec eux ou mettre à leur disposition selon l'âge, la non culpabilisation des parents (surtout des mamans), les parallèles avec le vécu des parents en tant qu'enfant, les techniques pour favoriser le développement de l'intelligence des enfants sans forcer, l'importance de laisser les sentiments s'exprimer et de les accepter en accompagnant, etc.
Les points négatifs : on parle surtout des Usa (certaines parties sont donc parfois hors sujet comme sur les armes ou l'éducation à la maison jusqu'à la primaire), l'auteur met l'accent sur la mère (qui ne travaille pas) sur qui tout repose et très peu sur le père (qui travaille), l'enfant dont il parle est principalement un garçon et les stéréotypes de genre sont légion, il ne dit pas clairement être contre les violences corporelles (au contraire : pas de fessées avant 2 ans mais après ça peut arriver occasionnellement...) malgré un chapitre consacré à la violence en général, les exemples (comme la mentalité) datent et devraient être réactualisés.
Voilà donc un bon livre qui peu vraiment aider et soutenir de nombreux parents (on ne nait pas avec la science parentale et les connaissances nécessaires sur la physiologie et la psychologie des enfants) mais qui a besoin d'une bonne réactualisation afin de mieux répondre aux défis actuels auxquels les parents sont confrontés.
Comme déjà dit le titre français est une catastrophe. Je préfère les livres de Thomas Gordon mais ce livre de Fitzhugh Dodson est un classique, d'ailleurs on sent qu'il date et une petite mise à jour aurait été souhaitable mais l'auteur étant décédé ça risque d'être difficile... D'autres auteurs peuvent compléter : Thomas Gordon ou Maria Montessori par exemple.