Yvon Geffray (Traducteur)
Marabout (21/08/1996)
3.46/5   204 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Tout se joue avant 6 ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Cet ouvrage est un best-seller mondial de l'éducation des jeunes enfants, qui a pour mérite de jouer de la pédagogie et n'est pas avare en conseils et explications afin de mieux nous faire prendre conscience du cheminement cognitif des tout petits et de leurs apprentissages mais aussi afin de nous rassurer dans leurs comportements parfois à l'opposé de ceux qu'on attend d'eux.
Une vraie bible lorsque les enfants sont à la maison (à durée indéterminée) afin d'avoir sinon réponse à tout car chaque enfant est unique, mais a minima les clés des réponses à apporter.
Dans ce guide de puériculture exhaustif portant sur les premières années de l'enfance, l'auteur relate les différentes étapes du développement psychomoteur et intellectuel de l'enfant, et propose de nombreux conseils pour permettre aux parents d'accompagner au mieux l'évolution de leur enfant.

Certaines de ses explications sur le développement de l'enfant sont très instructives et nombre de ses conseils me semblent bons à prendre, cela dit, pour être vraiment intéressant, ce livre devrait être remis au gout du jour! En effet, il date des années 70 et ça se sent! Certains passages sont complètement datés et ne font plus beaucoup de sens aujourd'hui. Par exemple, l'auteur ne s'adresse qu'aux mères, qui plus est aux mères au foyer, et la place du père n'est pas du tout prise en compte.

Par ailleurs, j'ai trouvé ce livre, dans sa construction, pas du tout agréable à lire. Pas assez clair dans ses divisions en chapitres, décousu, et puis l'écriture est trop petite (c'est bête je sais, mais ça joue!)
Du coup je n'ai pas eu le courage de le lire en entier... J'ai lu les parties me concernant (la première année de l'enfant) et j'ai sauté ailleurs de nombreux passages... Cela dit, et preuve que ce livre n'est pas si mauvais, je me le garde sous le coude avec l'intention de lire la suite au fil de l'évolution de mon fils...

Un coup de gueule quand-même contre la traduction française du titre "How to parent". "Tout se joue avant 6 ans" est certes une bonne accroche marketing puisqu'elle fait peur et que ce qui fait peur fait vendre (!) mais elle est inutilement angoissante et culpabilisante : certes, les fondements de la personnalité se mettent en place dans la prime enfance, mais rien ne sert de paniquer les jeunes parents : la vie continue après aussi, et certains débuts de vie chaotiques sont tout à fait rattrapable par la suite...
Un livre qui rassure énormément, sans doute un peu trop mais bon on nous critique tellement lorsque l'on devient parent...
Ca fait du bien d'avoir quelques petits conseils sur des problèmes quotidiens (avec les phrases à dire)... Pour ça même si c'est un peu sens dessus dessous mais l'auteur l'a fait exprès pour que des parents "paresseux" ne zapent pas tout bonne une grosse partie du livre sous prétexte que tel sujet est plus important pour eux. Alors à l'ancienne, on lit tout le livre et on prend des notes (voir on sort carrément le surligneur et les post-it pour plus de facilité comme quand on était étudiant).
Pas de reproche à faire de ce point de vue là, par contre l'auteur est carrément sexiste car il n'y a que les garçons qui sont turbulents selon lui... Je devrais le laisser avec ma fille tiens! En plus, ça revient souvent l'accent est vraiment mis sur les garçons en général.
Par contre honte à l'éditeur qui traduit "how to parent" en "Tout se joue avant 6 ans" uniquement pour vendre... Mais le pire c'est que c'est une édition 2007 que j'ai entre les mains et qu'on me parle encore de francs (la monnaie, j'ai pas compris sur le coups lol) et d'épingle à nourrice pour les couches de bébé... Rappelons quand même que l'invention de la couche jetable voir de la couche lavable amélioré ne date pas d'hier!)
Du coups la note du livre en pâtit sérieusement, mais je ne compte plus les fois où les éditeurs français ne faisaient pas leur travail car pour une réédition une simple relecture pour modifications aurait tout changer! Chez Marabout même si on imprime des livres, on doit pas souvent lire!!!
Un livre qui a pris de l'âge et qui mériterait sans doute une réédition en profondeur, mais qui propose une belle description des différentes étapes du développement de l'enfant permettant aux parents de mieux comprendre ces petits êtres.
En ce qui concerne les points positifs : j'ai aimé les trucs et astuces réalistes pour réagir face à certains comportements des enfants (exemple la technique du reflet), les conseils concernant les jeux et objets à partager avec eux ou mettre à leur disposition selon l'âge, la non culpabilisation des parents (surtout des mamans), les parallèles avec le vécu des parents en tant qu'enfant, les techniques pour favoriser le développement de l'intelligence des enfants sans forcer, l'importance de laisser les sentiments s'exprimer et de les accepter en accompagnant, etc.
Les points négatifs : on parle surtout des Usa (certaines parties sont donc parfois hors sujet comme sur les armes ou l'éducation à la maison jusqu'à la primaire), l'auteur met l'accent sur la mère (qui ne travaille pas) sur qui tout repose et très peu sur le père (qui travaille), l'enfant dont il parle est principalement un garçon et les stéréotypes de genre sont légion, il ne dit pas clairement être contre les violences corporelles (au contraire : pas de fessées avant 2 ans mais après ça peut arriver occasionnellement...) malgré un chapitre consacré à la violence en général, les exemples (comme la mentalité) datent et devraient être réactualisés.
Voilà donc un bon livre qui peu vraiment aider et soutenir de nombreux parents (on ne nait pas avec la science parentale et les connaissances nécessaires sur la physiologie et la psychologie des enfants) mais qui a besoin d'une bonne réactualisation afin de mieux répondre aux défis actuels auxquels les parents sont confrontés.
Un bon livre pour accueillir un premier enfant, mais il aurait bien besoin d'être un peu réactualisé! Et oui, les mamans travaillent de nos jours...

L'amour d'une mère pour son enfant est plus important que toute la documentation scientifique. Et l'amour d'une mère est plus important que tout le bon sens qu'elle peut montrer en l'élevant.
Outre les expériences sensorielles variées. nous devons fournir aux enfants toutes sortes de matériaux qu'ils puissent utiliser comme stimulants de leur pensée entre trois et six ans. Qu'ils aient donc du papier à volonté, des pastels, des crayons feutre et des peintures. Des ciseaux à bouts arrondis, des piles de vieux magazines, du carton de formes et dimensions variées, un tableau noir avec des craies blanches et de couleur, une boite pleine de toutes sortes de morceaux de bois, de tissu et de papier pour faire des collages, de la colle, des cubes de bois de différentes grosseurs, des panoplies et costumes pour se déguiser, un électrophone ou un magnétophone, des disques à bon marche qu'ils pourront utiliser eux-mêmes de bons disques que vous leur ferez entendre, des jeux de construction, de la pâte à modeler ou de l'argile, des livres. Que votre enfant dispose aussi d'un tableau métallique avec les lettres de l'alphabet et des numéros magnetiques. Sans les matériaux que je viens d'énumérer, votre entant risquerait d'être handicapé dans son travail intellectuel comme un étudiant qui travaillerait sans livres.
Les enfants d'âge préscolaire ne peuvent pas fixer leur attention très longtemps. C'est pourquoi beaucoup des eux d'intelligence que j'ai proposé dans ce chapitre e doivent pas se prolonger au delà de cinq minutes.
Il est déplorable que n'importe qui puisse si facilement se procurer des armes. Des parents donneraient-ils des revolvers chargés à un groupe d'enfants de deux ans jouant dans leur jardin ? Certes non! Et pourtant la société qui est la notre permet à des gens qui n' ont pas plus de raison qu'à deux ans, de se procurer un pistolet. La législation américaine actuelle auto Tise les assassins, les tireurs isolés pendant les manifestations. les criminels, les jeunes délinquants, les époux séparés et les malades mentaux à acheter des armes à feu. C'est à proprement parler une situation démente qui rend presque impossible d'élever des enfants dans une atmosphère non soumise à la violence.

Video de Fitzhugh Dodson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fitzhugh Dodson
Congratulations to our fall debut authors. Whether they are brand new authors, new to Harlequin, or new to a series line, we are so excited to read these great romance books from these wonderful authors.
In this video: The Duke's Defiant Cinderella by Parker J. Cole https://www.harlequin.com/shop/books/9780369729842_the-dukes-defiant-cinderella.html Awakened by the Wild Billionaire by Bella Mason https://www.harlequin.com/shop/books/9780369726384_awakened-by-the-wild-billionaire.html Pursued in the Wilderness by Loretta Eidson https://www.harlequin.com/shop/books/9780369719539_pursued-in-the-wilderness.html
An Amish Christmas Inheritance by Virginia Wise https://www.harlequin.com/shop/books/9780369725219_an-amish-christmas-inheritance.html
A Nanny for the Rancher's Twins by Heidi Main https://www.harlequin.com/shop/books/9780369725257_a-nanny-for-the-ranchers-twins.html Six Days to Live by Lisa Dodson https://www.harlequin.com/shop/books/9780369728111_six-days-to-live.html The Sergeant's Christmas Gift by Shelley Shepard Gray https://www.harlequin.com/shop/books/9780369723451_the-sergeants-christmas-gift.html The Bookshop of Secrets by Mollie Rushmeyer https://www.harlequin.com/shop/books/9780369719973_the-bookshop-of-secrets.html Evidence Uncovered by Jacquelin Thomas https://www.harlequin.com/shop/books/9780369719478_evidence-uncovered.html Targeted Witness by Jacqueline Adam https://www.harlequin.com/shop/books/9781335588159_targeted-witness.html Most Eligible Cowboy by Stacey Kennedy https://www.harlequin.com/shop/books/9780369724311_most-eligible-cowboy.html The Gentleman's Book of Vices by Jess Everlee https://www.harlequin.com/shop/books/9780369722515_the-gentlemans-book-of-vices.html
***
>Economie domestique. Vie à la maison>Puériculture, soins à la maison des malades et des infirmes>Puériculture, éducation des enfants et des adolescents à la maison (82)