AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Valérie Malfoy (Traducteur)
EAN : 9782226136114
247 pages
Albin Michel (03/01/2003)
3.94/5   16 notes
Résumé :
"The Shell Collector", 2002. Recueil de nouvelles.

Des côtes du Kenya aux banlieues de l'Ohio, des forêts du Montana à une petite ville de l'Idaho, Le nom des coquillages explore l'étroite frontière entre le monde naturel et celui des hommes. Avec un réel talent de conteur, Anthony Doerr capte l'essence du monde visible mais aussi les paysages intérieurs de ses personnages. Une écriture éblouissante et un talent poétique indéniable : à 28 ans, ce jeun... >Voir plus
Que lire après Le nom des coquillagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Le nom des coquillages.
Anthony DOERR

Je ne suis habituellement pas fan de nouvelles.
Mais ce recueil là est bien plus que des nouvelles : c'est presque un recueil de romans courts où la nature est en lien étroit avec l'homme.
Du vieux pêcheur aveugle qui a trouvé un coquillage au puissant venin pouvant autant guérir que détruire, du chasseur dont la femme d'une simple apposition de la main peut voir la vie de l'animal mourant, de la jeune africaine exilée aux États Unis qui meurt intérieurement jusqu'à ce qu'elle découvre la beauté du monde à travers l'objectif d'un appareil photo…
Autant de situations qui nous rappellent ce lien intime avec la nature et que nous négligeons bien trop souvent.

Arrivez-vous à faire remonter en vous ces impressions ressenties lorsque vous vous allongez dans l'herbe et que le soleil réchauffe votre peau ? Lorsque vous rentrez dans la mer et que vous goûtez quelques embruns salés sur vos lèvres ? Que vous délectez de la pluie qui tombe à l'abri derrière une fenêtre ?
Ce livre c'est un peu tout ça à la fois.
Anthony Doerr n'a pas son pareil pour nous faire ressentir ces multitudes de petits moments simples mais précieux.
Une lecture au goût de félicité.

Commenter  J’apprécie          40
Après m'être laissée prendre aux nouvelles du Mur de mémoire d'Anthony Doerr, j'étais impatiente de me perdre dans son premier recueil dont le thème filé – les résonances entre nos paysages intimes et ceux parmi lesquels nous nous réfugions – m'attirait autant si ce n'est plus que celui de la mémoire.

Dans ce recueil, huit nouvelles explorent, à travers la nature aux descriptions d'une fine densité, la géographie au tracé subtil des vies et des émotions qui les définissent. Une relation au monde, de corps et d'âme.
Comme Anthony Doerr le fera dans son second livre, il ne localise pas toutes ses nouvelles sur sa terre natale américaine mais nous entraîne dans un voyage qui se libère des frontières des pays et des genres, nous offrant ainsi le panorama lumineux de sa plume en variations de situations, de personnalités, de lieux, d'atmosphères. Et ces voyages relatent les racines, les jardins secrets, les besoins d'espace, les renaissances et les cycles, les sentiers et les méandres.

A rebours, cette lecture du premier recueil confirme celle du second, Anthony Doerr est un excellent nouvelliste. Alors, j'espère le » jamais deux sans trois « .

Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          10
Des côtes du Kenya aux banlieues de l'Ohio, des forêts du Montana à une petite ville de l'Idaho, le Nom des coquillages explore l'étroite frontière entre le monde naturel et celui des hommes.
Avec un réel talent de conteur, Anthony Doerr capte l'essence du monde visible mais aussi les paysages intérieurs de ses personnages. Une écriture éblouissante et un talent poétique indéniable : à 28 ans, ce jeune écrivain fait une entrée remarquée sur la scène littéraire.

Ce premier recueil de nouvelles, salué aux États-Unis par une presse unanime, nous laisse entendre une musique éternelle : la rude symphonie du monde vivant.

Lien : http://livre.fnac.com/a13706..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
He wants to tell her that when things vanish they become something else, in death we rise again in the blades of grass, the splitting bodies of seeds.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anthony Doerr (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Doerr
Toute la lumière que nous ne pouvons voir | Bande-annonce en audiodescription VF | Netflix
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1818 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}