Très belle histoire mais parfois mal écrit et/ou traduit.
Enfin un roman sans vampires , loup garous et autres . Merci de penser aux non-adeptes du fantastique ! :)
Beau roman, émouvant et bien écrit .
Charley. Ce prénom hante l'esprit de Hal. Charley, c'est sa soeur ainée, plongée dans le coma depuis un an déjà. Un matin, Hal l'a retrouvée inconsciente sur la rive d'une plage en Cornouailles. Depuis, sa famille a comme arrêté de vivre : l'espoir de voir Charley s'éveiller se mêle au désespoir de l'impuissance. A cela s'ajoute les circonstances mystérieuses de l'"accident" de Charley : pour quelles raisons est-elle partie seule sur la plage de si beau matin ? s'est-elle véritablement cogné la tête contre les rochers, comme le supposent les médecins, ou bien est-ce autre chose encore ?
Alors qu'ils repartent en vacances en Cornouailles, laissant Charley seule à l'hôpital, Hal ne peut croire que l'accident de sa soeur soit le fruit du hasard. de retour sur les lieux, après un an d'absence, Hal est donc bien décidé à reconstituer le dernier été qu'a passé sa soeur, et d'un coup, c'est comme s'il entendait Charley l'appeler, le guider dans sa quête de vérité...

"Souviens-toi, Hal"... mais de quoi exactement ?

L'histoire avait du potentiel, il y avait dans ce livre tout pour me plaire : un style poétique qui vous transporte jusqu'aux plages de Cornouailles, une vraie réflexion sur la vie et la mort, l'amour, le deuil, avec un zeste de fantastique, mais la magie n'a hélas pas opérée et un mot me vient à l'esprit quand j'évoque ce livre : frustration. Malgré toutes ces belles promesses, je suis restée relativement hermétique aux sentiments que dégage Si tu m'entends.

Pourtant, les éléments positifs ne manquent pas : le style est maîtrisé du début à la fin (n'est pas élève de Philip Pullman qui veut !), et Dogar réussit à insuffler une magie toute particulière aux lieux qu'elle dépeint, mélanges de vie quotidienne et de paysages sublimés par les mots. de plus, les relations familiales sont traitées avec justesse : la perte de l'être aimé, la souffrance d'une famille en deuil qui tente de se reconstruire malgré l'absence... mais toutes ces qualités n'ont hélas pas réussis à contrebalancer le goût amer qui m'est resté dans la bouche, une fois les dernières pages tournées.

Parfois, il y a de ces livres que vous lisez qui vous frustre à un tel point qu'il faut évacuer ce sentiment par la critique...

Les personnages n'ont pas attiré ma sympathie : tous plus égoïstes les uns que les autres (les adolescents, tout particulièrement, moins les adultes), je ne garderais en mémoire que la rêveuse Charley, et la très perturbée Am'. Elles seules ont réussi à me faire vibrer. Peut être le problème vient-il alors du fait que je n'ai pas réussi à m'attacher au héros ? Hal est lunatique, indécis, Hal subit en continu. En un mot, Hal est insipide : il n'existe qu'à travers sa soeur et le lien qui les unis, ce que j'ai vraiment trouvé dommage, parce que j'attendais beaucoup plus de lui, par rapport au début du roman où il était si vindicatif.

Ne parlons même pas des incessantes litanies : "- Hal ! - Charley ! - Hal ! Hal ! Hal, au secours ! J'ai peur !!!" qui rythment le récit. Ces cris ont eu raison de ma patience. Je tournais les pages mécaniquement en me demandant où tout cela allait finir par nous mener, car la confusion règne, entre les points de vue de Charley et de Hal, à tel point qu'on a parfois du mal à savoir lequel des deux parle, à distinguer le présent du passé.

On suit néanmoins l'intrigue avec intérêt, le mystère est maintenu, du début à la fin. Comme Hal, on veut savoir ce qui est arrivé à Charley sur la plage, alors on élabore toutes sortes d'hypothèses plus ou moins rocambolesques. Pour connaître la vérité, il faudra attendre les toutes dernières pages. Les révélations fusent de partout et surprennent. Je n'en dis pas plus, vous verrez par vous-même si vous décidez de tenter l'aventure. Même si la fin me parait belle et intéressante, philosophiquement parlant, elle m'a tout de même laissé une impression d'inachevé.

Pour conclure, Si tu m'entends est un premier roman prometteur : l'auteur possède déjà un style fort intéressant, poétique et maîtrisé, bien que certains éléments au niveau de l'histoire n'ait pas réussi à combler mes attentes, car Sharon Dogar déboussole ses lecteurs, joue avec leurs attentes pour finalement leur donner une leçon. Même si Si tu m'entends est le premier livre de l'auteur publié en France, depuis, Sharon Dogar en a publié deux autres, en Angleterre. Peut être les lirais-je d'ailleurs, pour me faire une opinion définitive au sujet de cette auteur.
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Ce roman est un ovni dans la littérature jeunesse. Ici point de vampires, loups-garous ou triangle amoureux comme c'est désormais souvent le cas. Si nous avons bien affaire à un roman fantastique, la touche de surnaturel est relativement légère et il s'agit plutôt d'une histoire d'amour, de souffrance et de sentiments.

Charley, une jeune adolescente, est plongée dans le coma depuis pratiquement un an. Depuis l'accident, (La suite sur La Bibliothèque de Lilie)
Lien : http://liliebook.blogspot.co..
Je ne peux pas dire que je l'ai aimé, toutefois, je ne peux pas dire que je l'ai détesté. Ce livre n'a pas beaucoup de pages, mais moi, je l'ai trouvé long à lire dans tous les sens du terme. le fait qu'il n'a pas vraiment de chapitres m'a aussi agacé. Je tenais quand même à le lire au complet... et j'ai aimé la fin, une chance. :-)
Un livre qui ne m'a laissé aucun souvenir, ni bon, ni mauvais. Ca fait trois fois que je le recommence en me disant : ce livre, ca fait un moment que je dois le lire... Et ensuite, je me souviens que je l'ai lu.
Pas transcendent, pas exceptionnel, pas marquant...
Le problème c'est qu'il est aseptisé, trop neutre : il n'est pas mal écrit, mais pas à tomber par terre. L'intrigue est assez bien mais pas exceptionnelle. La fin... Je ne m'en souviens pas. Un livre que je vais revendre à peine relu xD
Un beau récit bien écrit bien que je me sois légèrement ennuyé par moments. Mais c'est sûrement du au fait que je n'ai pas l'habitude de lire ce type de roman.
En tout cas il m'a malgré tout beaucoup intéressé et je pense qu'il plaira aux ados de plus de 15 ans.
Personnellement je l'ai lu un peu avant et il m'a paru un peu difficile a lire par rapport à ce dont j'ai l'habitude (et je ne pense pas être plus stupide qu'une autre :D)
Bien sur ce n'est que mon avis et si vous hésitiez eh bien... N'hésitez plus ! Ce livre n'a pas été un coup de coeur pour moi mais il est très bien écrit et offre donc un moment de détente de toute manière !

Sur ce, bonne lecture !
Charley est une adolescente vive et heureuse, amoureuse de la vie … jusqu'à un terrible accident qui la plonge dans un profond coma. Sa famille est anéantie et se relaie à son chevet. Chacun ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Si tu m'entends a été une sorte d'initiation pour moi, car je n'avais jamais lu ce genre de roman.

Hal, le personnage principal, retourne avec sa famille en vacances, alors que sa soeur se trouve dans le coma. Il essaie de comprendre comment le drame a pu arriver, de reconstituer les pièces du puzzle. Pendant ce temps, Charley, sa soeur, se trouve à l'hôpital. le roman alterne entre ces deux points de vue, car malgré les apparences, Charley perçoit ce qui l'entoure et peut communiquer avec son frère par une sorte de lien télépathique.

Le cheminements de Hal pour rassembler les éléments et comprendre ce qui s'est passé l'été dernier est vraiment touchant. Il fait des rencontres qui lui permettent d'en savoir plus et petit à petit, on entrevoit la réalité.

Le roman dans son ensemble est réellement touchant, plein de sensibilité,de tendresse et de douceur. C'est une histoire MAGNIFIQUE dont on ne ressort pas totalement indemne. Un livre que je conseille à tous les amateurs du genre!
Lien : http://claireunavolta.canalb..
Episode par épisode, en passant par 2 narrateurs différents , on avance dans l'enquête de l'été fatidique de Charley. C'est un roman trés interessant et on ne peut s'empêcher de lire la suite, de plus il est trés bien écrit, on se sent vraiment a la place du narrateur. J'ai vraiment adoré... mais je ne vais pas vous caché que j'en eu les larmes aux yeux !! Un livre que je conseille a toutes les adolescentes comme moi!