Critique de Une_passion_des_mots

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre qui avait l'air très émouvant de par son résumé. J'ai décidé de l'essayer et je sors très déçue de cette lecture dont j'espérais plus.

Hal est bouleversé car sa soeur, Charley, est dans un état végétatif, dans le coma. Elle est s'est cognée contre des rochers sans que sa famille ne sache comment, ni pourquoi. Et des questions, tant de questions envahissent sa situation, des questions auxquelles elle ne peut pas répondre. Hal possède un profond lien avec sa soeur, lien qui va lui permettre et même lui ordonner d'enquêter sur les mystérieuses circonstances de son coma, sur tout ce mystère du dernier été de Charley.

Tout d'abord, la situation initiale est assez spéciale. En effet, Hal semble haïr au plus haut point sa soeur dans le coma, sans que l'on ne sache les raisons. Puis, au fur et à mesure, son opinion va changer, sûrement en en apprenant plus sur cet été où sa vie et où la vie de sa soeur ont basculé. Mais j'ai été directement assez déroutée par cette haine.

Hal se rend compte qu'il ne connaissait pas sa soeur durant cet été. Il va apprendre qu'elle avait un petit copain, Pete, qu'elle adorait.

Il y a différents points de vue dans ce livre ce que j'ai bien aimé car cela nous offre plusieurs versions. D'une part, il y a Charley dans le coma, son espace est noir, elle se sent enfermée, elle appelle à l'aide mais elle ressent les contacts extérieurs sur son corps et il y a aussi la Charley du passé qui nous en apprend plus sur les événements. D'autre part, nous suivons son frère, Hal qui a un lien étrange avec sa soeur, même trop étrange et qui m'a vraiment perturbé au fil du livre. Ce lien part trop loin à mon goût et le roman perd de son émotion pour devenir louche.

Quand Hal va revenir sur les lieux de l'été, il va rencontrer la soeur de Pete, Jackie, et éprouver un amour pour elle, amour perturbé par le lien entre Charley et Pete qui ne cesse de tourmenter Hal. Les passages de cet amour m'ont semblé vraiment longs et inintéressants. Ils étaient même un peu trop répétitifs à mon goût. Je m'ennuyais en lisant ces longues scènes à l'eau de rose qui n'apportaient rien à la véritable trame de l'histoire.

Voilà quand même un point positif de ce livre : sa trame. Même si le début est plutôt long, après se déclenche l'histoire accompagnée de notre envie de savoir ce qui est arrivé à Charley, comment s'est-elle retrouvée dans cette état. Comme un meurtre avec des suspects et l'enquête.

Malheureusement, au bout de cette trame, j'ai été très déçue par la fin. Trop simple, je m'attendais à plus de rebondissements, d'événements et de révélations… peut-être ai-je placé trop d'espoir tout au long de ma lecture.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..